AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782700242737
336 pages
Éditeur : Rageot Editeur (09/10/2013)
4.02/5   64 notes
Résumé :
Leur bac en poche, Justine et ses amis profitent de l’été pour trouver l’appartement idéal qui abritera leurs débuts de jeunes étudiants colocataires. L’amitié et les liens amoureux des héros résisteront-ils à l’épreuve du temps ? Leur avenir sera-t-il à la hauteur de leurs rêves ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
theannashaw
  12 septembre 2017
Après avoir lu les cinq premiers tomes à la suite, j'ai fait une petite pause dans ma relation suivie avec la bande du C1K+1 ; non pas que je me sois lassée, mais il y avait beaucoup d'autres livres qui m'attendaient sur les étagères, et je ne voulais pas lire la série complète d'un coup pour faire durer le plaisir. Cependant, après quelques mois de séparation, j'ai retrouvé avec joie la bande de Justine au début de leur été, et du mien par la même occasion.
Nos six héros viennent d'avoir leur bac, et commencent à préparer leur nouvelle vie et leur entrée à la fac. Mais, entre le désir soudain de Thibault de passer un an à l'étranger, la recherche d'un appartement suffisamment grand pour loger tout le monde, les révélations surprises d'Eugénie (la grand-mère loufoque de Léa), et le départ imminent de Léa et Justine pour leur tour du monde, le début d'été ne s'annonce pas de tout repos. Les six amis vont devoir prendre leurs premières décisions d'adultes, celles qui ne sont pas toujours faciles, mais qui paraissent les plus justes.
Ah, Sylvaine ! On peut dire que vous avez l'art de nous faire passer par toutes les émotions en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et si l'humour est toujours présent, notamment lors de la première visite de la bande dans ce qui pourrait bien devenir leur appartement, il y a des larmes également. Surtout pour Justine, qui aura le courage de ne pas être égoïste et de permettre à Thibault de vivre son rêve. Et comme pour notre héroïne, les séparations ne sont pas trop mon truc ! Alors, comme elle, j'ai versé ma petite larme...
Mais il n'y a pas que ça, bien sûr. Sylvaine Jaoui nous offre de nouvelles références culturelles concernant l'architecture de Paris, l'art aborigène, la littérature, et bien autres. Elle nous montre à nouveau dans ce tome combien ses personnages ont évolué : Ingrid devient plus réfléchie, Thibault se libère petit à petit de l'emprise de son père, Jim reprend confiance en lui ; Léa apprend à laisser entrer de nouvelles personnes dans sa vie, Nicolas à être tendre et Justine à faire passer le bien-être des autres avant le sien. Ça y est, les voila vraiment adultes !

Enfin, pas trop quand même ! Il peuvent encore nous offrir une mémorable bataille d'eau, des visites d'appartements tous plus pourris les uns que les autres, quelques disputes, beaucoup de réconciliations, et une ou deux catastrophes comme eux-seuls savent les provoquer. Et c'est aussi pour ça qu'on les aime, non ?
Et bien entendu, comme toujours, Sylvaine Jaoui n'oublie jamais de nous glisser quelques messages essentiels dans un joli emballage de légèreté et de tendresse : l'impact du body-shaming sur l'image que les jeunes femmes ont d'elles-mêmes, le fait que l'amour ce n'est pas enfermer l'autre mais au contraire lui permettre de réaliser ses rêves, l'idée selon laquelle l'amour n'a pas d'âge…Des leçons de vie essentielles, offertes à leur insu par Justine et ces copains.
La force de l'écriture de Sylvaine Jaoui, qui réside donc dans cette capacité à faire passer des messages sans jamais être moralisatrice, est également de nous faire vivre ou revivre des maux de cette période clé de la vie pendant laquelle on a déjà envie d'être un adulte indépendant, mais on est encore un enfant qui a besoin de ses parents ; tout cela m'a renvoyée quelques années en arrières...
Un sixième tome aussi réussi que les précédents ! Une preuve de plus, s'il en faut, du talent de Sylvaine Jaoui et de la qualité de sa série. Mais un tome qui chamboule le drôle l'équilibre de la bande, avec des départs et des bouleversements qui laissent présager du pire, mais peut-être aussi du meilleur pour le tome sept.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cible95
  01 mars 2014
Un groupe d'amis qui vient de passer son bac s'apprête à affronter les études supérieures et à faire une colocation tous ensemble. Entre ceux qui partent à l'étranger et ceux qui doutent de leurs projets, comment leur vie va-t-elle évoluer ?
La lecture de ce roman est distrayante, sans prise de tête. Plusieurs thématiques sont abordées : amour, amitié, projet professionnel, relations familiales, début de l'indépendance…Élément notable : il n'y a aucune scène de sexe et deux bisous maximum, donc il faut voir pour les autres tomes mais à mon avis celui-ci peut être lu à partir de 12 ans. Quelques bémols : les personnages sont un peu stéréotypés, de plus la période de temps est un peu courte : il doit se passer un peu moins de deux mois entre le début et la fin du tome, donc les personnages n'ont pas le temps de vivre beaucoup de choses. Personnellement je n'ai pas aimé le système de dialogue : les prénoms sont indiqués en début de ligne, comme dans une pièce de théâtre.
Âge : 12 ans
MK
Commenter  J’apprécie          21
Invidia
  01 juillet 2015
Dans ce tome, on retrouve la bande des CIK + 3 qui ont terminé le lycée et une nouvelle vie s'offre à eux. J'ai adoré retrouver Justine et ses amis dans cette univers tout mignon. Je dois vous avouer que au début j'ai été un peu déstabilisé par la narration qui est vraiment très simple et pas tellement mature. C 'était quelque chose qui me plaisait beaucoup avant mais là ça m'a perturbé un peu peu. J'ai néanmoins fini par m'y habitué et c'est passé tout seul.
L'intrigue de ce tome n'est franchement pas exceptionnelle mais elle reste tout de même plaisante. Je pense que ce qui fait le charme de ce roman ce sont les personnages. Ils sont assez clichés mais sont vraiment attachant et drôle. Ils ont tous un caractère bien défini mais savent nous surprendre de temps à autre. Cela dit Justine, le personnage principal m'a un peu embêté dans ce tome par sa bêtise parfois.
Ce que j'adore dans cette série ce sont les petites fiches d'information ou de statut facebook qui sont présentes dans le roman. Je trouve ça intelligent et intéressant, ça permet d'apprendre pleins de choses qui sont évoqué dans le roman, comme étymologie d'un mot ou des citations sur le voyage. Je dois vous avouer que j'ai pas toujours lu ces petites fiches parce que parfois je voulais connaître la suite de l'histoire mais j'adore le principe.
Honnêtement j'ai vraiment pas grand chose à dire sur cette lecture. C'est un roman adorable que j'ai pris plaisir à lire. Il y a quelques points négatif comme le manque de surprise ou le côté cliché mais les personnages attachant et l'histoire toute mignonne font que ça passe tout seul. C'est un roman, qui se lit très facilement, qui apporte une bonne dose de fraîcheur et d'humour et qui touche parfois à des sujets sensibles tout en douceur.
Pour conclure, je dirai que ce roman est un livre qui vous donne le sourire tout simplement, parfaite pour cette période estivale. Je vous le conseille si vous chercher une lecture légère sans prise de tête et agréable à souhait.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lestribulationsdunelectrice
  28 janvier 2014
Je me suis dit qu'un petit livre jeunesse ça faisait toujours du bien entre deux pavés.

J'ai eu une petite appréhension avec de le commencer car en m'inscrivant à ce partenariat, je ne m'étais pas rendue compte que c'était un tome 6. J'avais peur de me sentir perdue dans l'histoire mais je vous rassure tout de suite vous pouvez tout aussi bien commencer par ce tome car ils peuvent tous se lire indépendamment l'un de l'autre.
Avant de commencer, l'auteure a créé un casting pour faire un rappel des différents personnages, ce qui nous permet de les placer dans le contexte très facilement.

Cet ouvrage de Chick-Lit jeunesse est une belle découverte qui offre un bon moment de détente grâce à sa légèreté et à sa fraîcheur.
L'histoire est assez banale et, pourtant, l'auteure a réussi à créer un univers très entraînant qui nous donne envie d'avancer pour en savoir plus sur les différents protagonistes.

Il faut dire que ce roman ce n'est pas simplement une histoire, il y a tout un tas de bonus très agréable à découvrir comme des chouettes illustrations, des conversations Facebook, des quizz ou encore des explications ou des définitions.

Les personnages sont tous très attachants, je les ai tous appréciés autant l'un que l'autre et ce qui fait la force de cet écrit c'est que malgré un caractère assez différent, ils arrivent à être une bande d'inséparables.
J'aurais juste une toute petite préférence pour le voisin écrivain que j'ai trouvé très original.

Arrivée à la fin de ce roman, j'ai très envie de me procurer les précédents tomes pour continuer à découvrir les différents protagonistes.

En bref, si vous aimez les romans de Chick-Lit jeunesse, n'hésitez pas à découvrir «Ma vie selon moi », vous ne serez pas déçus.
Lien : http://lestribulationsdunele..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Kysalia
  06 novembre 2014
Ce livre est très emouvant. Un groupe d'adolescents (le club des CIK+I) se separent pour entamer leurs etudes. Je vous conseille fortement ce roman plein de rebondissement, d'humour et de trahisons si vous avez entre 13 et 18 ans.
Cette histoire excitante que le voisin pervert écrira pour vous sera narrée par notre gaffeuse favorite Justine. Sa meilleure amie la sorcière Léa, son cousins grossier, son prince charmant Thibault et son meilleur ami sportif Jim seront tous là pour l'aider dans ces moments de faiblesse. Après tout sa sert à ca l'amité.
Non?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
SignificantlySignificantly   10 juillet 2019
Est-ce que c'est vraiment ça, être une amie ? Dire des choses qui font mal mais qui permettent d'avancer ? Ou bien faut-il se taire et accepter les petits mensonges pour accompagner ceux qu'on aime sur le chemin, même au bord du gouffre ? Après tout, qui nous fait juge de ce qui est bon ou mauvais pour les autres ? Sommes-nous capables d'évaluer objectivement leur choix ? Peut-être ne projetons-nous sur eux que nos erreurs.
J'avais envie de ravaler mes mots et de demander pardon à Léa pour cette intrusion dans sa vie très privée quand elle m'a demandé:
Léa - Comment fait-on pour afficher seulement le nom de l'expéditeur ?
Je lui ai montré la manip sur mon téléphone. Elle l'a exécutée sur le sien.
Léa - Tu me laisses jusqu'à ce soir pour lui envoyer le SMS lui interdisant de m'écrire ?
Justine - Léa, je suis désolée si je t'ai fait de la peine.
Léa - Pour répondre à ta question: oui, une vraie amie est celle qui a le courage de dire les choses désagréables quand c'est nécessaire. Et tu sais à quoi on reconnaît qu'elle est vraiment une vraie amie ?
Justine - Non.
Léa - Quand en plus elle est sincèrement désolée d'avoir eu à le faire.
Je lui ai souri.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
s0-kellys0-kelly   27 janvier 2014
"C'est fou dans la vie, on s'arrange toujours pour bouger et avoir des tas de projets et pourtant, on ne cherche qu'une chose : se retrouver collés serrés avec les gens qu'on aime pour avoir bien chaud."P.96
Commenter  J’apprécie          20
francebook34francebook34   23 mai 2019
Nicolas - Pauvre mec! Il ne sait pas à quel point sa vie va devenir un enfer. Il va se retrouver avec trois sorcières sur les bras ! Et je ne parle pas du reste de la tribu...
Edouard a adressé un clin d'œil discret à mon cousin.
Edouard - Et si on le prévenait ? S'il court vite, il peut encore s'en sortir !
Nicolas - Pas question ! Personne ne nous a prévenus, nous. Toi, tu as hérité de la reine mère et moi je suis coincé avec la sorcière junior. Qu'il se débrouille !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
s0-kellys0-kelly   27 janvier 2014
"Il n'y a que les chiens qui obéissent, les enfants, eux, comprennent le respect des règles quand on prend le temps de les leur expliquer. Ca fait une sacrée différence."P.313
Commenter  J’apprécie          10
s0-kellys0-kelly   27 janvier 2014
"Je ne crois pas à la technique du déni. Les problèmes doivent être réglés sinon ils te pourrissent la vie."P.316
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvaine Jaoui (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvaine Jaoui
Sylvaine Jaoui, autrice de la série "Ma vie selon moi", a répondu aux questions de ses lecteurs ! Alors, plutôt maison bleue ou maison rose ? Sylvaine vous dit tout !
Pour découvrir Ma vie selon moi - Berlin nous appartient : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-berlin-nous-appartient-9782700259322
Pour découvrir Ma vie selon moi - Barcelone mi amor : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-barcelone-mi-amor-9782700256222
autres livres classés : lycéensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ma vie selon moi tome 1 (Sylvaine Jaoui)

Comment s'appelle la meilleure amie de Justine ?

Ingrid
Léa
Patou

8 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine JaouiCréer un quiz sur ce livre