Justine, jeune lycéenne de Terminale, nous invite à partager son quotidien et celui de sa bande de copains. Les questions se bousculent : le bac, les projets d'avenir, les querelles entre copines, les amours compliqués…Une succession de petites histoires avec pour fil directeur l'organisation de la soirée d'anniversaire de Justine.

On y retrouve l'adolescent dans toute sa splendeur, confronté à un panaché de situations cocasses et tiraillé par une multitude d'émotions entre euphorie, doutes et jalousies.
Racontée à la façon d'un journal intime, l'écriture est rythmée et légère. La psychologie des personnages est assez fouillée, ce qui donne un peu plus de relief au roman.
Un roman pétillant qui ne manque pas d'humour, à découvrir dès 13 ans.
Titre : le grand moment que j'attendais
Série : Ma vie selon moi
Auteur : Sylvaine Jaoui
Editeur : Rageot
Date de parution : 25/01/2012
Résumé : Tandis que la maison bleue subit un lifting de peinture, au lycée Justine et Léa font pression sur le proviseur afin qu'il innocente un élève injustement accusé de vol. Justine est prise entre deux feux : Jim lui déclare qu'il n'a jamais cessé de l'aimer, alors que Thibault semble prendre ses distances et s'affiche avec Macha… La soirée d'anniversaire de la jeune fille va-t-elle clarifier la situation ? Justine raconte son année de Terminale : le bac, les amis, les envies, les projets, l'amour…
Mon avis : On sent que tout est en train de partir en vrille dans la maison bleue, et que Justine perd pied.
Malgré le fait que les personnages continuent de nous surprendre, je trouve que cela devient répétitif, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de moments drôles comme dans les deux premiers, ce qui est fort dommage, car c'était un des points forts de la série. Là, on commence à tourner en rond, et personnellement, j'aimerais juste que l'histoire en finisse.
Je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre, car il n'y a pas grand-chose à ajouter, car j'ai tout dit en parlant des tomes précédents. Il n'y a pas vraiment d'évolution ou de changement marquant.
Ma notation :
Histoire: 7/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 8/10 ; suspense : 9/10
***_ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
J'ai trouvé ce livre toujours aussi distrayant et drôle, mais je trouve dommage que certains passages (comme son anniversaire) ne soient pas raconter.
Quand on aime, on ne compte pas, n'est ce pas ? Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Après trois tomes géniaux, j'ai enchaîné directement sur le quatrième tome et si, comme ses prédécesseurs, je l'ai trouvé vraiment chouette, j'ai eu d'avantage la gorge nouée et les larmes aux yeux en découvrant ce nouvel opus des aventures de Justine et ses copains.

En effet, dans ce nouveau volet des aventures des C1K+1, la fête du nouvel an tourne au cauchemar pour Justine, incapable de choisir entre les deux garçons qui font battre son coeur ; elle se retrouve donc au coeur d'un triangle amoureux fortuit qu'elle croit maîtriser, mais qui dégénère. Est-ce que cela annonce la fin ? Une nouvelle fois, on a un peu envie de secouer Justine pour lui rappeler qu'à vouloir jouer sur tous les tableaux, on se retrouve parfois sans rien.

Heureusement, l'amitié est plus forte que les disputes, et la fin du roman nous laisse espérer de meilleures choses pour la suite. En attendant, Ingrid à un nouvel amoureux inattendu, chacun tente de survivre à un Noël en famille entre cadeaux bizarres et disputes familiales façon troisième guerre mondiale, Nicolas passe le permis avec un petit coup de pouce de la bande, laquelle bande sauve la vie de l'étrange voisin du deuxième et découvre par la même occasion pourquoi il passe son temps à les espionner. Ajouter à cela les amours compliqués de Léa, une invasion de poux et un séjour au ski rocambolesque, et encore une fois, notre bande de copain n'a pas le temps de s'ennuyer. Et nous non plus du coup !

Une nouvelle fois, Sylvaine Jaoui amorce en douceur une nouvelle évolution chez ses personnages : Ingrid se prend de passion pour l'humanitaire, Jim pour les études, Léa se révèle pouvoir être jalouse aussi, Nicolas tendre et attentionné, Thibault toujours aussi secret et Justine… disons que Justine fait d'énormes efforts pour maitriser son caractère explosif, mais ce n'est pas toujours une réussite ! Mais peut-on vraiment le lui reprocher, alors que c'est pour ce caractère qu'on l'aime, et que visiblement, nous ne sommes pas les seuls.

Et même si j'ai versé quelques larmes avec Justine quand elle a eu le coeur brisé, j'ai aussi bien ri en découvrant les situations toutes plus improbables dans lesquelles les C1K+1 arrivent toujours à se fourrer. Mais parce que Sylvaine Jaoui n'est jamais cruelle avec ses personnages, tout le monde en sort toujours indemne.

Indemne oui, mais en tirant également la leçon de certaines de leurs aventures, parmi lesquelles en vrac: on ne joue pas avec le coeur des gens, les amours interdits sont grisants jusqu'à ce qu'on se fasse prendre, les gens ne sont pas toujours tels qu'on les imagine, il existe toutes sortes de familles et, chacune dans leur genre, elles sont étranges… le tout sans jamais que le ton ne soit moralisateur, et bien sûr accompagnés de petites références et informations culturelles à propos de sujets aussi vaste que la littérature, la condition des femmes dans certains pays du monde, la médecine…

L'écriture, toujours fraîche et très réaliste, rend certains événements (comme les résultats du bac blanc par exemple) plus vrais que nature, et je me suis sentie aussi angoissée que les personnages en attendant le verdict, comme si je repassais moi-même le bac. Et c'est ça, la vraie force de la plume de Sylvaine Jaoui : décrire, sans jamais tomber dans la caricature, des événements du quotidien des adolescents de manière si juste qu'on s'y croirait. Si vous n'avez pas encore passé le bac, voyez ça comme un mode d'emploi pour mieux comprendre ce qui vous attend ; si c'est déjà fait, alors cela vous rappellera sûrement quelques souvenir !

Un quatrième tome un peu moins léger que ceux qui le précèdent, mais tout aussi réussi, et dont la fin, impossible à prévoir et surtout pleine de questions, nous laisse espérer des réconciliations amoureuses pour la suite et, qui sait, peut être un nouveau couple surprenant pour les C1K+1.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
C'est l'histoire d'une adolescente de 16 ans qui s'appelle Justine. Justine parle de sa vie,ses amours,ses amis et de ses problèmes. Elle a une meilleure amie,Léa,qui sait lire l'avenir dans les cartes de tarot,ce qui lui vaut le surnom de sorcière.Justine et Léa font partie du club CIK ("c'est un cas") avec Nicolas (le cousin de Justine),Jim (ami et amour de Justine),Ingrid ("la peste") et Thibault (le petit ami de Justine). Justine,Nicolas et Thibault habitent dans le même immeuble qu'ils appellent "la maison bleue".
Ma vie selon moi, tome 3 : le grand moment que j'attendais :
L'aventure continue, j'y prends toujours autant de plaisir ! J'adore les personnages, ils sont tous géniaux, on sens comme un membre du club et on plonge dans leur vie tête la première !
Comme les autres tome ce livre est très bien
Et encore un. le tome 3 ! J'avoue, j'ai dévoré les 3 tomes d'affiler mais du coup cela me rend la tâche un peu plus compliquer pour rédiger ces chroniques. Il n'y a pas de réelle coupure à la fin de chaque tome. Mais une fois plongée dans la saga, comme j'avais les tomes à porté de mains, difficile de ne pas continuer.

Pourtant ce tome-ci complique un peu les choses dans le club des C1K +1. Justine a toujours autant d'imagination concernant les évènements qui lui arrivent. Cela en devient presque agaçant même des fois mais comme dirait certains c'est aussi ce qui fait son charme.
Mais ici, on découvre un triangle amoureux qui se forme. Ce que je trouve un peu dommage car cela pourrait gâche rune belle histoire d'amour qui était en train de commencer.
L'arrivée du jeune maçon dans l'entourage de la maison bleue est assez comique comme situation au premier abord.
Encore une fois, on reste dans les thèmes qui touchent les adolescents de nos jours.

Plus de besoin de préciser que pour moi c'est encore une réussite.
J'attends juste d'acquérir le tome 4 pour continuer les aventures de la bande. Et oui, c'est fini pour le moment avec le club des C1K +1. Je n'ai pas encore la suite chez moi.
Lien : http://les-passions-de-cyn.b..
Ce livre est génial, la vie de Justine va devenir compliqué elle doit faire un choix entre deux garçons, son cousin ne va pas l'aider et sa meilleure amie non plus et tout ça alors que c'est bientôt son anniversaire. Comment va t-elle s'en sortir?