AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Colonel Moutarde (Illustrateur)
ISBN : 2700237579
Éditeur : Rageot Editeur (08/06/2011)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 184 notes)
Résumé :
Ma vie selon moi
Le jour où tout a commencé
C'est encore l'été mais ça sent déjà le lycée!
A quatre jours de l'entrée en terminale,
j'ai donné rendez-vous
à mes meilleurs amis chez moi...
Moi, c'est Justine, et vous?

Justine raconte son année de Terminale : le bac, les amis,
les rêves, les projets, l’amour…Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrentleurs derniers jours de liberté... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  04 décembre 2011
Une bouffée d'air frais, parfois un peu trop fleur bleue, il est vrai, et un peu trop "gnan-gnan" mais qu'est ce que ça fait du bien de temps en temps...
Le lecteur découvre dans ce premier tome le club inséparable d'une joyeuse bande de copains qui sont tous aussi différents les uns que les autres et qui pourtant s'adorent puisqu'ils sont complémentaires et qu'ils savent qu'ils pourront toujours compter les uns sur les autres.Entre Léa, la gothique aux pouvoirs divinatoires, Justine, sa meilleure amie et Nicolas, son cousin, tous deux résidents de la fameuse maison bleue, Jim qui a abandonné les études afin de se consacrer à sa passion, le sport et enfin, pour conclure, celle qui fait un peu tâche mais à qui personne n'ose dire qu'elle est de trop, Ingrid, la bimbo du groupe.
Ici, tout le groupe (enfin, surtout les trois filles) est en émoi car il y a un nouveau locataire dans la maison bleue et que ce nouvel arrivant ,'est pas n'importe qui puisqu'il a le même âge qu'eux, va au même bahut qu'eux et qu'il est surtout beau comme un dieu (pour reprendre les termes de Justine).
Histoire d'amour, de coeurs brisés, de cours de maths ou de français à bosser avec pour objectif le Bac à la fin de l'année mais surtout une superbe histoire d'amitié.
Ce qui m'a le plus touché dans ce livre est la formidable histoire d'amour-amitié entre Justine et sa seconde meilleure amie... Patou. Cette dernière étant une girafe, l'avantage pour Justine est qu'elle peut vraiment tout lui dire est qu'elle est sûre et certaine que celle-ci ne la trahira jamais ! Aussi, lorsque Justine apprend que Patou va être transférée à Berlin, elle et ses amis vont se mobiliser et réussir à toucher la sensibilité des gens. Ayant pu obtenir les fonds nécessaires, Patou restera donc au zoo près de sa protégée.
Un ouvrage agréable à lire, qui ne fait pas réfléchir (ici, il faut le prendre comme un compliment) et qui nous permet de nous replonger, du moins, le temps de la lecture, dans notre adolescence... Une belle découverte et j'en profite donc pour remercier infiniment Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique consacrée à la littérature jeunesse !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
milamirage
  09 octobre 2011
Justine a seize ans. Elle nous présente ceux avec qui elle constitue le "club des C1K": son cousin Nicolas, sa meilleure amie Léa, Jim et enfin Ingrid, la bimbo du groupe, qui ont tout quatre dix-sept ans. Quand l'histoire commence, elle est toute émoustillée par l'arrivée de son nouveau voisin: Thibault, dix-sept ans également. Tout au long de ce roman qui verra paraître son deuxième tome en octobre 2011, on suit les aventures de cette bande de copains comme on en a tous eu...
Mon avis : Même si j'ai lu ce roman sans aucun déplaisir et que certains de ses passages ont fait l'objet de citations de ma part sur Babelio, même si je suis consciente que pas mal d'adolescentes se reconnaîtront dans le quotidien de Justine et ses amis, je ne pense pas acquérir ce livre de Sylvaine Jaoui pour le rayon junior de la médiathèque, d'autant que cela sous-entendrait l'achat du second tome dont on ne sait pas encore s'il sera le dernier ! Toujours la fameuse question des priorités à avoir dans la gestion d'un budget. Mais pour un cadeau, pourquoi pas?
Public : à partir de treize ans, peut-être quand même plus particulièrement pour les filles.
Si vous voulez aller sur le site de l'auteure, Sylvaine Jaoui, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.sylvainejaoui.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
ReveriesLivresques
  31 mai 2015
Titre de la série: Ma vie selon moi.
Tome 1: le jour où tout à commencé.
Auteur: Sylvaine Jaoui.
Illustratrice: Colonel Moutarde.
Edition: Rageot.
Parution: 08/06/2011.
Prix: 12€50.
-Résumé:
Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l'été: piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d'emménager dans la "maison bleue", suscite la curiosité de Justin, Léa, Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l'observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance ... Tout en rêvant du beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l'idée d'avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale ...

Mon opinion personnelle:
Les six premiers tomes de cette saga se trouvaient dans ma Pal depuis un certain temps et j'ai enfin pu découvrir la plume de Sylvaine Jaoui à travers ce premier tome.
Les principaux thèmes de ce bouquin sont l'amitié, l'adolescence et l'amour. Ils définissent parfaitement la Chick Lit et c'est un genre que je lis généralement l'été et à l'arrivée des beaux jours, c'était alors le bon moment pour découvrir cette saga.
Dans ce premier volume, nous découvrons beaucoup de personnages mais on arrive quand même à s'y retrouver ! Globalement, les personnages m'ont assez plus, ils sont tous très attachants et variés puisqu'ils ont tous un caractère et une personnalité très distinct. Tous au long de ce premier tome, nous allons découvrir le personnage principal, Justine et également, son entourage. Justine Perrier, âgé de 16 ans, est une rêveuse, gaffeuse et même jalouse à certains moments. J'arrivais à m'identifier à elle facilement (en même temps, je lui ressemble un peu, rêveuse et gaffeuse, c'est totalement moi ^^) ! Elle fait partie d'un club, appelé les CIK (se lit "cinq" ou "c'est un cas"), composé d'elle et de quatre autres de ses amis: Léa, sa meilleure amie, Nicolas, son cousin, Jim, le meilleur ami de son cousin et Ingrid, la "bimbo" du groupe. Mais, Thibault va vite trouver ne place dans son coeur... Durant notre lecture, on découvrira encore d'autres personnages mais je ne vous en dit pas plus.
Comme vous l'aurez compris par le résumé, Justine, 16 ans, va rentrer dans quelques jours au lycée, et plus précisément, en terminal scientifique. Mais, en cette fin de vacances, beaucoup de choses vont lui arriver. A commencer par son "prince charmant", Thibault, avec qui, elle va essayer de faire connaissance. Personnellement, je trouve, que dans ce premier tome, on trouve juste les "bases", la "situation initiale" ... En même temps, vous allez me dire que c'est normal puisque c'est un Chick Lit et que c'est un premier tome mais j'en attendais un peu plus ( même un peu trop, je pense ^^) !
Il n'y a pas vraiment d'intrigue car ce premier volet est composé de petites "aventures" où Justine et ses amis vont devoir réfléchir à la vie et essayer de trouver des solutions. Par contre, ce qui m'a un peu moins plu, c'est que l'auteur a décidé d'arrêter ce tome à un moment, qui, pour moi, n'aurais pas du être la fin. On aurait dit qu'elle l'aurai stopper, au milieu d'un chapitre et qui nous manquais quelques pages ...
L'auteur a un style plutôt simple mais captivant et accrochant. Après, ce n'est pas non plus, le livre qui aurait pu me garder éveillé toute la nuit. Personnellement, je l'ai lu en deux fois et je trouve que c'est un style plutôt jeunesse et donc, qui pourrait plus être destiné à des (jeunes)adolescentes. Sylvaine Jaoui utilise un langage courant et parfois familier, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé, ni perturbé.
La couverture est jolie, colorée et bien représentatif de la situation, du cadre, des personnages... Elle s'étend même sur la tranche et la quatrième de couverture, ce qui rend encore plus, l'objet-livre magnifique. L'illustratrice a fait un très bon et beau travail, que se soit à l'extérieur ou à l'intérieur du bouquin.
Ce premier volet possède des personnages attachants, une histoire "banale" mais accrochante, un style simple, jeunesse et réalisme. C'est quand même une bonne, voir une très bonne lecture détente même s'il y a quand même quelques points négatifs... Un premier tome, que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas encore fait !
Lien : http://reverieslivresques.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
mgeffroy
  05 décembre 2011
Ce roman est clairement identifié "roman jeunesse pour filles" : couleurs et dessin de couverture, les thèmes revendiqués par l'éditeur, "amour, amitié, lycée", la narratrice et son club des C1K...
Les vacances s'achèvent et la mère de Justine commence à lui mettre la pression sur l'année de terminale qui arrive. Mais Justine a pour l'instant bien autres choses en tête car le beau Thibault vient s'installer au rez de chaussée de "la maison bleue" où elle habite avec ses parents et son surdoué de petit frère. Avec sa copine Léa, elles imaginent des stratagèmes pour organiser la rencontre.
L'histoire est agréable à lire, beaucoup d'humour, des adolescents légèrement caricaturés avec des caractères bien différents. Alors, même si le coté sentimental et le tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (sauver une girafe, rendre justice à l'ami qui vient de se faire virer...) peut être un peu énervant, la comédie l'emporte et on passe un agréable moment.
Merci à Masse critique et à Rageot pour l'envoi de ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
les-lectures-de-rebecca
  24 octobre 2014
Titre : le jour où tout a commencé
Série : Ma vie selon moi
Auteur : Sylvaine Jaoui
Editeur : Rageot
Date de parution : 08/06/2011
Résumé : Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l'été : piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d'emménager dans la « maison bleue », suscite la curiosité de Justine, Léa et Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l'observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance… Tout en rêvant au beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l'idée d'avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale…
Mon avis : Une histoire que l'on pourrait considérer comme banale car elle pourrait arriver à n'importe qui, mais c'est justement ça et la plume de l'auteure qui la rendent accrocheuse.
On peut se reconnaître facilement dans les différents personnages, ce qui s'ajoute au charme de l'histoire.
Justine est rêveuse et très maladroite, ce qui la rend d'emblée sympathique. Son groupe contient des personnes très différentes, comme Ingrid la bimbo, Léa la littéraire rêveuse, Nicolas l'ours et Jim le sportif, le bosseur. J'ai quelque peu caricaturé, vous le verrez au cours de votre lecture, mais c'est afin de vous situer à peu près les personnages. le fait que cette bande soit disparate est un grand atout, car cela la rend plus réaliste et les personnages plus proches de nous.
On rit vraiment beaucoup au cours de cette lecture, car Justine fait énormément de gaffes et s'imagine très facilement des choses.
En résumé, une lecture que j'ai apprécié mais que je ne peux pas classée comme un coup de coeur, car je trouve qu'il a manqué quelque chose, même si je ne sais pas dire quoi.
Ma notation :
Histoire : 10/10 ; personnage : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10
****_
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (2)
Lhumanite   04 février 2013
Ma vie selon moi est un roman plutôt marrant qui décrit bien la vie quotidienne d’une adolescente.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Ricochet   15 juin 2011
Un bon roman de filles pour passer l’été et attendre le tome 2 de l’automne.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   03 décembre 2011
Thibault : "Moi j'ai eu un prof exceptionnel quand j'étais à Pékin.
Ingrid , A Pékin, au Japon ???
Thibault : Non, à Pékin en Chine.
Ingrid : Oui, enfin c'est la même chose, ils ont les yeux bridés.
[...]
Thibault : Non, ce n'est pas la même chose. C'est comme si on te disait que tu es allemande ou anglaise parce que tu es blanche.
Nicolas : Ou conne parce que tu es blonde !"
Commenter  J’apprécie          400
milamiragemilamirage   12 septembre 2011
C'est étrange la vie. Vous vous dites l'amie de quelqu'un et, en cela , vous sous-entendez que vous savez beaucoup de chose de lui. Or, la plupart du temps, vous ne connaissez que quelques facettes de cette personne: Jim et son père, Jim et Nicolas, Jim et son groupe d'amis, Jim et son envie de devenir moniteur de judo, Jim et ses doutes et même Jim et ses errances secrètes.
Et soudain, vous réalisez que celui que vous considérez comme un frère vit des milliers d'heures sans vous dans des univers inconnus. C'est étrange et douloureux parce que même les amis les plus intimes deviennent, à ces moments-là, des presque étrangers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
cicou45cicou45   02 décembre 2011
Léa :"Arrête de croire que les choses sont figées et définitives. Même la mort n'est pas définitive.
Justine : Alors là, excuse-moi, sur ce point j'ai du mal à te suivre.
Léa : C'est dommage !!! Parce que si tu essayais, tu verrais qu'il y a des choses à regarder de l'autre côté du miroir."
Commenter  J’apprécie          220
milamiragemilamirage   14 août 2011
Aujourd'hui encore, je collectionne tout ce que je trouve sur les girafes et, quand j'ai le cafard à cause d'un amoureux, je vais au zoo voir ma copine. Tout le monde me connaît là-bas et Alfred, le vieux caissier, me salue toujours en disant: "Bonjour le girafon, on vient voir sa maman?"
Il y a de ça... Patou m'écoute quand je vais mal. Je lui raconte mes soucis pendant qu'elle mâche ses feuilles, lorsque j'ai fini elle se penche vers moi et me regarde avec ses grands yeux, ensuite je vais mieux.
Après tout, ce n'est pas plus dingue que de s'allonger sur un divan pour raconter sa vie à un psy qu'on ne connaît pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
cicou45cicou45   02 décembre 2011
"C'était plutôt rassurant de savoir que le string d'Ingrid avait un rival de teille : le Nutella. On apprend beaucoup en vivant avec les garçons, par exemple qu'une fille, même la plus sexy, ne tient pas la route devant deux cents grammes de noisettes et de chocolat."
Commenter  J’apprécie          150
Videos de Sylvaine Jaoui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvaine Jaoui
Sylvaine Jaoui, auteur de la série Jeunesse Toi + Moi + Tous les autres, répond à toutes vos questions.
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Ma vie selon moi tome 1 (Sylvaine Jaoui)

Comment s'appelle la meilleure amie de Justine ?

Ingrid
Léa
Patou

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie selon Moi, Tome 1 : Le jour où tout a commencé de Sylvaine JaouiCréer un quiz sur ce livre
. .