Critique de theannashaw

Vous avez déjà vécu cette situation détestable où vous avez absolument besoin de savoir la suite de l'histoire alors que c'est impossible, non pas parce que vous ne possédez pas le livre dans votre bibliothèque, mais tout simplement parce qu'il n'est pas encore paru. C'est exactement ce qui s'est passé avec ce neuvième tome de Ma vie selon moi, sur lequel je me serais volontiers jetée après la fin du tome huit, s'il n'avait pas fallu attendre quelques mois avant qu'il ne soit disponible en librairie.

Mais enfin, les revoilà mes C1K+1 ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le retour de Miami a été difficile pour Justine, trahie par Thibault, et dont le coeur en miette l'empêche de se concentrer. Heureusement, les autres sont là pour lui remonter le moral, et leurs propres problèmes permettent à Justine de ne pas penser aux siens: Ingrid découvre qu'elle a une demi-soeur, Nicolas que les études qu'il s'est choisies ne lui conviennent pas du tout, Hérold le patron du bar se casse la jambe et la bande organise un élan solidaire pour lui venir en aide, un nouvel ami vient s'installer dans la collocation, et attire dans son sillage un nouveau garçon aux yeux verts qui pourrait bien faire battre le petit coeur brisé de Justine.

Oh, mon Dieu, ce dernier tome ! Il y a toujours l'humour de l'écriture de Sylvaine Jaoui, bien sûr, mais envolée la naïveté et la légèreté de nos six amis qui apprennent ce que coûtent l'indépendance et les choix qui l'accompagnent. J'ai adoré la manière dont l'auteur nous présente à nouveau ses personnages : Ingrid qui assume ses responsabilités, Justine qui met de côté son chagrin pour réussir son année, Jim qui se pose dans une relation sérieuse, Léa qui apprend enfin à ne plus avoir peur d'aimer les vivants, même s'ils sont loin, et Nicolas qui devient responsable dans son travail, mais aussi dans ces décisions personnelles.

Mon seul regret, c'est que l'on ne voit pas beaucoup Thibault dans ce tome. J'aurais aimé découvrir son retour à la collocation, mais aussi son explication avec Justine, pas forcément pour recoller les morceaux, mais pour m'enlever ce petit goût d'inachevé qui plane un peu sur cet opus qu'on espère ne pas être le dernier de la série.

Parce qu'il y a encore tellement de choses qu'on voudrait savoir sur notre bande: où seront Léa et Nicolas l'année prochaine ? Justine et Thibault, est-ce que c'est vraiment fini ? Qui est la nouvelle amoureuse de Jim ? Où la relation d'Ingrid et d'Elie va-t-elle les mener ? le C1K+1 va il se séparer pour vivre des aventures séparées, et avoir des tas de choses à raconter ? Justine a-t-elle réussi son concours de médecine ?

Ce neuvième tome qui, pour l'instant, est le dernier de la série, sera donc définitivement celui de l'entrée dans l'âge adulte, où on prend conscience qu'on a beau aimer ses potes de tout son coeur, parfois il faut prendre des décisions pour soi, en égoïste, parce qu'on vit sa vie pour soi avant tout et non pour les autres. Un tome qui m'a fait pleurer d'abord parce que je n'aime pas les fins, ensuite parce que je n'aime pas les séparations, et surtout parce qu'il m'a rappelé des moments de ma vie proches, avec un réalisme comme toujours époustouflant.

Sylvaine Jaoui a réussi le pari fou de maintenir sa série au même niveau de qualité d'écriture et de scénario durant neuf tomes tout en faisant évoluer ses personnages pour ne jamais verser dans la répétition ou le cliché. Et même si on espère que ce n'est pas le dernier tome, on referme ce roman en souhaitant à la bande du C1K+1, devenue un peu notre bande aussi, le meilleur pour la suite.

Une série qui s'achève dont sur un tome qui me laisse une impression douce-amère que tout n'est pas encore résolu et que tout le monde n'a pas forcément eu son happy end. Mais c'est ce qui en fait une fin à la fois si dure et si géniale, le fait que parfois dans la vie, même avec toute la bonne volonté et les bonnes intentions du monde, les choses ne se terminent pas toujours bien, que des histoires d'amours ne durent pas forcément toujours, que des obstacles se dressent sur notre route, mais que, si on arrive à les contourner, on en sort grandi. Une belle série et une belle fin, vous allez tout de même me manquer les amis.

Lien : https://mabibliothequerose.b..