Toi + moi + tous les autres tome 4 sur 4
Albin Michel (02/05/2018)
4.31/5   13 notes
La terminale, c'est fini ! Place aux vacances d'été pour les TMT ! Entre Valentin le (trop ?) gentil et Léo le mystérieux, Thelma se retrouve coincée en plein triangle amoureux... mais pas le temps de s'apitoyer sur son propre sort, le Repère 17 est en danger ! Le directeur Angelmann est à l'hôpital et les finances sont au plus bas... Quand la copine de Josh découvre que le maire de la ville a falsifié des documents pour obtenir l'autorisation de raser le Repère, c'... >Voir plus
Que lire après Toi + moi + tous les autres, tome 4 : Tous pour un !Voir plus
Parce que toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin il est déjà temps de dire au revoir à la bande du Repère 17. Mais pas avant un ultime et absolument génial tome de leurs aventures. J'ai donc poussé une quatrième et dernière fois la porte du Repère 17 pour découvrir ce qui attend la joyeuse bande d'apprentis artistes alors que l'été pointe le bout de son nez.

Voilà déjà la fin du lycée pour les TMT et alors que les vacances d'été commencent, le coeur de Thelma balance entre l'adorable Valentin et le mystérieux Léo. Mais plus le temps pour les histoires de coeur quand la bande découvre que le Repère 17 est menacé de fermer. Branle-bas de combat ! Thelma et ses amis sont bien décidés à utiliser tous les moyens à leur disposition pour sauver leur lieu préféré !

Comme toujours j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Thelma, Lucie et les autres. Il y a quelque chose de délicieusement estival mais également plein de vitalité, de joie et de positivisme qui transpire de ce roman et cela est en partie du comme toujours aux personnages géniaux de Sylvaine Jaoui.

J'aime toujours autant Thelma son petit côté drama-queen et sa capacité incroyable à attirer les catastrophes. Mais elle n'est pas la seule à apporter du réalisme et de la joie dans ce roman. J'ai été touchée comme dans les tomes précédents par la maturité de Lucie, le sex-appeal de Léo, la détermination farouche de Josh, la douceur d'Esteban dont le caractère s'affirme un peu plus a chaque tome ou encore le coté peste attachante de Sixtine. Mais ce ne sont pas les seuls personnages auxquels nous nous sommes attachés au court de la série.

Parce que Toi + moi + tous les autres est une véritable galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et comme à la fin d'une pièce de théâtre tout le monde ou presque fait son grand retour pour venir saluer : le directeur de l'école et son amie autrice, l'amoureux sculpteur de Lucy, le docteur Noisette, le club des papis et mamies du Repère 17, les parents de Thelma... Autant de personnages et bien d'autres encore qui nous rappellent l'importance du vivre ensemble, de la solidarité et de la vie inter-générationelle.

Car comme toujours dans les livres de Sylvaine Jaoui certaines thématiques récurrentes sont également présentes dans ce roman : la solidarité, l'importance de la culture et de l'entraide dans notre société, l'écologie, l'idée de se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, l'importance de se battre pour ses convictions, ses rêves et ce à quoi l'on tient sans pour autant faire appel à la violence. Autant de sujets auxquels je suis moi-même très attachée et très sensible.

Et puis bien sûr il y a ce qui fait la spécialité de l'autrice, sa petite touche personnelle qui me séduit livre après livre : les dialogues semblables à ceux d'une pièce de théâtre ce qui les rend fluides et naturels, les histoires de coeur du personnage principal, les liens d'amitié si réalistes entre les personnages et bien sûr toutes les références culturelles disséminées dans le roman ainsi que les touches d'humour et d'émotion subtilement dosées.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec cet ultime tome de la série. Cependant j'ai le coeur un peu serré de devoir dire au revoir à des personnages auxquels je me suis attaché en quatre tomes. Il va sans dire que Thelma et sa petite bande d'apprentis artistes ont bien grandit en quatre romans et qu'ils vont indéniablement me manquer. Il me tarde à présent de découvrir ce que va nous proposer Sylvaine Jaoui pour la suite.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

Videos de Sylvaine Jaoui (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvaine Jaoui
Sylvaine Jaoui, autrice de la série "Ma vie selon moi", a répondu aux questions de ses lecteurs ! Alors, plutôt maison bleue ou maison rose ? Sylvaine vous dit tout !
Pour découvrir Ma vie selon moi - Berlin nous appartient : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-berlin-nous-appartient-9782700259322
Pour découvrir Ma vie selon moi - Barcelone mi amor : http://www.rageot.fr/livre/ma-vie-selon-moi-barcelone-mi-amor-9782700256222
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus