Critique de Meps

Deuxième pièce du duo Bacri-Jaoui, celle dont l'adaptation cinéma les aura sans doute fait accéder au statut de star des scénaristes. Pourtant, il y a sans doute moins de critique profonde de la société dans son ensemble... mais plus de justesse dans la peinture de cette mini-société qu'est la famille.

Le duo touche juste et drôle. Il n'a pas besoin d'en rajouter, on se retrouve d'emblée dans nos propres réunions de famille, et cette sensation de "famille-arité" touche d'autant plus et déclenche un rire renforcé par le "Nous savons tellement bien de quoi vous parlez". Les rivalités frères et soeurs, parents-enfants, hommes-femmes sont abordées légèrement mais avec réalisme. L'incarnation par les acteurs a également évidemment joué son rôle, j'avais la voix énervée de Bacri dans la tête en lisant les répliques d'Henri, celle totalement désabusée de Jaoui pour Betty, les accents idoto-bourgeois de Frot pour Yolande...

Bref, une réussite qui donne envie de voir ce qu'on arriverait à en faire soi-même sur scène !