Critique de Yumiko

Je dois bien l'admettre c'est le titre très original qui m'a attirée. Je trouvais le synopsis pas mal, mais la chick-lit ne m'a jamais intéressée, du coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre… Et franchement, je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience de sitôt.

Dans ce livre nous rencontrons 5 amies: Hélène la biochimiste divorcée qui aime toujours son ex-mari, Nathalie la mère au foyer qui se fait larguer par son mari, Emma qui loue des limousines et qui cohabite avec un homosexuel, Charlotte la psychanaliste qui s'invente un mari et couche avec ses patients et enfin Juliette l'esthéticienne qui en a vécu des vertes et des pas mûres.

Nous suivons le quotidien plutôt tranquille de ces filles jusqu'au jour où Charlotte retrouve un cadavre menotté au volant de sa voiture. A partir de là leurs vies vont changer du tout au tout, entre cambriolages et cadavres en pagaille.

Plutôt alléchant n'est-ce pas? Seulement… ce livre est incroyablement soporifique!

Le début est tellement fouilli qu'on n'a de la peine à suivre les passages d'un personnage à l'autre et d'une époque à l'autre (parfois on saute de 10 ans dans le temps!). Il faut donc se battre dès le début pour ne pas perdre le fil, surtout que les discussions et les petits tracas des filles sont vraiment peu intéressants.

A l'apparition du premier cadavre, je pensais vraiment que l'histoire allait prendre un nouveau souffle, mais pas du tout! Voilà nos héroïnes qui continuent leur vie et leurs discussions sans intérêt. Je dois tout de même admettre que les 50 dernières pages sont très intéressantes et révèlent un récit très bien ficelé (bien qu'un peu tiré par les cheveux). Dommage que tout le reste du livre soit sans intérêt.

Au final, je ne pense pas être faite pour le genre chick-lit… Ce genre d'histoire m'ennuie très fortement.