Citations sur Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole du tueur (22)

Cagney était passé maître dans l’art de déchiffrer les pulsations, les contractions et les dilatations de l’iris de ses vis-à-vis. On peut tout lire dans les contractions involontaires d’un iris, l’amour, la peur, le désir, le mensonge, l’envie de tuer.
Le grand tort de notre époque hâtive, c’est que l’on tente toujours d’appliquer n’importe quoi à n’importe quelle situation. La psychologie est d’un intérêt incontestable dans certains cas, la biologie dans d’autres et les mathématiques dans presque tous parce qu’il s’agit de lois très générales qui évitent les projections personnelles. Ce que l’on cherche, lorsque l’on piste un tueur, par exemple, c’est à l’arrêter.
Ce que je veux dire, c'est si par exemple le lapin reste dans son terrier vous ne pouvez pas le tirer, n'est-ce pas ? Mais s'il sort,vous savez où il est ? Oui, je vois! Donc c'est la proie qui fixe les règles de la chasse, les données du problème en quelque sorte, pas le chasseur. C'est la même chose pour le tueur. Ce n'est pas lui qui fixe les données du meurtre, même si c'est lui qui tue. Il faut qu'il trouve, qu'il voie sa victime d'abord, comme vous devez voir votre proie.
L’important ce n’est pas la particularité ou la nouveauté du problème posé, c’est son essence, sa nature caractéristique. L’important, c’est de savoir où est la question, ce qu’elle est, ce ne sont ni les chiffres ni même les formulations du problème. La solution découle obligatoirement de l’essence du problème.
On ne saurait être tenu pour responsable des erreurs commises par ignorance, aussi graves fussent-elles.
Le but d’un sadique est de faire souffrir. Il a donc intérêt à maintenir sa victime le plus longtemps en vie et consciente, pour prolonger le plaisir.
Si vous avez deux points fixes et indiscutables, il vous est possible de dessiner la droite. À partir de là, vous pourrez retrouver n’importe quel autre point situé dessus. Vous pouvez même trouver n’importe quel point qui ne s’y trouverait pas pour peu que vous connaissiez l’équation qui le sépare de la droite.
Les gens sont très chatouilleux dès qu’on demande l’autorisation de fouiller dans un dossier médical ou une déclaration d’impôts.
C’est la proie qui fixe les règles de la chasse, les données du problème en quelque sorte, pas le chasseur. C’est la même chose pour le tueur. Ce n’est pas lui qui fixe les données du meurtre, même si c’est lui qui tue. Il faut qu’il trouve, qu’il voit sa victime d’abord, comme vous devez voir votre proie.
On tourne en rond et si ce n’est pas bon pour nous, c’est très mauvais pour les femmes qui vont suivre.