Critique de christinebrignon

L'intrigue se déroule en 1304, sous Philippe le Bel, quelques années avant le procès des Templiers et la malédiction proférée par son Grand Maître Jacques de Molay. C'est une période à laquelle je me suis particulièrement intéressée après avoir lu plusieurs fois *Les Rois maudits* de Maurice Druon.
Les luttes de pouvoir entre Philippe le Bel et les papes Boniface VIII, puis Benoît XI, les horreurs de l'Inquisition, la condition des femmes... tout cet environnement est un terreau fertile à la construction d'un roman policier historique.
Dame Agnès de Souarcy-en-Perche, veuve à demi-noble, prend très vite une importance qui la désigne comme le personnage principal de cette tétralogie qu'on dévore comme une gourmandise.
J'ai aimé les personnages typés et bien décrits : Agnès la pure, son fils adopté Clément à l'intelligence vive, Éleusie de Beaufort, la mère supérieure de l'abbaye de femmes des Clairets, le chevalier hospitalier Francesco de Leone poursuivant une mystérieuse quête, le comte Artus d'Authon dont Agnès est vassale et qui tombe amoureux d'elle dès leur première rencontre... et pour les méchants, Nicolas Florin, inquisiteur sadique, Eudes de Larnay, demi-frère d'Agnès qui se ronge de désir pour elle, Mabile, la servante espionne et vicieuse etc.
J'ai également apprécié la fluidité du récit immersif alternant plusieurs fils de trame ainsi que le contexte historique référencé avec un glossaire et une bibliographie en fin de volume.
À ce stade, il n'y a rien qui m'ait déplu et je me suis empressée d'ouvrir le deuxième tome.
À suivre...