Ce roman d'apparence historique classé dans le rayon des polars de la médiathèque communale a attiré mon attention. Le résumé a attisé ma curiosité et même le fait que ce soit une quadrilogie (je ne suis pas fan des séries qui n'en finissent pas) n'a pas refroidi mon enthousiasme. Je n'ai pas été déçue car j'adore lorsque la petite histoire se mêle à la grande. Cerise sur le gâteau : on y parle des Templiers. J'avais adoré "Les Rois Maudits" de Maurice Druon. Cet ouvrage m'y a fait penser bien que le romanesque y occupe peut-être plus de place.

1304, le roi Philippe le Bel et le Pape sont prêts à tout pour conserver leurs pouvoirs. Au sein de la bataille, les richesses de l'Ordre des Templiers suscitent bien des jalousies. Dans un petit coin du Perche, Agnès, bâtarde reconnue du baron Robert de Larnay a été mariée à 13 ans à un des anciens compagnons de beuverie et de guerre de son père, Hugues de Souarcy. Ce mariage l'a heureusement éloignée de la concupiscence de son demi-frère Eudes. Mais veuve à 25 ans, elle survit difficilement avec sa fille Mathilde sur les maigres terres laissées par feu son époux en usufruit. Eudes de Larnay peut à nouveau tenter de mettre la main sur Agnès et sur ses possessions, mais c'est sans compter sur le caractère bien trempé de la jeune femme et sur l'aide de Clément, un jeune garçon qu'elle a recueilli après le décès de sa mère. Eudes décide de faire appel à l'inquisiteur chargé de la région, pour faire plier Agnès en l'accusant d'hérésie, d'autant plus que plusieurs cadavres de moines porteurs de messages et atrocement mutilés ont été découverts sur ses terres.

Il faut savoir que ce premier tome n'est qu'une mise en bouche qui, personnellement, m'a ouvert l'appétit. Le côté "policier" n'apparaît pas vraiment, si ce n'est que l'on suit parallèlement l'avancée de Francesco de Leone, chevalier hospitalier. Il est chargé d'approcher Guillaume de Nogaret, conseiller du roi, afin d'obtenir le nom du futur pape que Philippe le Bel veut pousser sur le trône. Sa quête va le conduire à l'Abbaye des Clairets, dirigée par sa tante, la mère abbesse Eleusie de Beaufort qui cache pour lui des manuscrits secrets. Il ignore que c'est aussi le lieu de séjour choisi par l'inquisiteur venu interroger Agnès.
Si l'histoire concernant les complots politico-religieux peut paraitre un peu compliquée, l'écriture de l'auteure est agréable à lire. Son érudition reste perceptible mais heureusement certains termes d'époque sont expliqués. Elle sait mettre son savoir à la portée du lecteur.
Je n'ai pas lu ce livre auquel je donne un 18/20, je l'ai dévoré et j'attends impatiemment la suite. A voir si mon enthousiasme ne va pas faiblir...
sous l'inquisition Agnès de Souarcy veut conserver son patrimoine, mais beaucoup d'obstacle sont là, est-elle hérétique, et qui est vraiment cet enfant qu'elle protège, les 4 tomes sont là pour le prouver, on attend toujours la suite, et on en redemande
Quand je pense que La dame sans terre T1, était sur mes étagères depuis des lustres, je me dis quel gâchis d'avoir attendu si longtemps pour lire ce roman si captivant.

Ce premier tome, sert d'introduction à une aventure qui je sens sera très prenante et pleine de mystères.
Justement, les mystères se tissent petit à petit au fur et à mesure de la lecture de ce roman, nous sentons la tension montée jusqu'à la fin qui pousse le lecteur à se jeter sur le tome 2.

Quant aux personnages, Agnès est une femme forte, que j'ai trouvé moderne pour son époque, sûre d'elle mais sans entrer dans la caricature. le baron Eudes, est agaçant, fourbe mais j'adore ce genre de personnage.
Clément est un jeune garçon fort attachant, je pense qu'il va avoir un rôle dominant et important dans les prochains tomes.
Tous les autres personnages donnent vraiment envie de poursuivre cette histoire.

En conclusion La dame sans terre me semble une très bonne fresque historique, prenante, intrigante et bien écrite.
une trilogie sympa à lire