Éditeur : Le Livre de Poche (09/05/2007)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 137 notes)
1304. Accusée de commerce démoniaque, Agnès de Souarcy est traînée devant les tribunaux de l'Inquisition. Nicolas Florin, le grand inquisiteur, veut la voir sangloter, supplier, d'autant que la mystérieuse silhouette qui lui a rendu visite exige la mort de Mme de Souarcy. Pourtant la pire des surprises, pour Agnès, va venir de Mathilde, sa propre fille...
Cependant, à l'abbaye des Clairets, des moniales meurent les unes après les autres, empoisonnées. La coup... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  02 juin 2018
Le plaisir est toujours au rendez-vous avec "Le souffle de la rose", deuxième tome de la série "La dame sans terre" d'Andrea H. Japp.
Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle car dans cette histoire, elle mélange avec brio les particularités du roman historique et celles du polar. Elle maîtrise l'art du suspense en le distillant petit à petit. Ce n'est que dans ce tome que l'on commence à comprendre pourquoi le sort d'Agnès de Souarcy, jeune nobliaude sans réelle fortune, intéresse tant de monde et notamment les puissances de l'Église. La quête de Fransesco de Leone, le chevalier hospitalier, prend également du sens.
Le Moyen-Age est réputé pour sa science des poisons et ce sont les moniales de l'Abbaye des Clairets qui vont en faire les frais. J'ai beaucoup aimé la sœur apothicaire qui se la joue Miss Marple pour confondre le meurtrier. On en apprend beaucoup sur cette vie de recluse souvent imposée à ces femmes par la famille ou par les aléas de la vie. L'appel de Dieu n'était pas souvent au rendez-vous.
En résumé, un cocktail 50 % érudition historique, 50% suspense policier, agrémenté d'un zeste de sciences occultes et de gouttes d'hémoglobine. Cela se boit comme du petit lait. Ce tome encore mieux que le premier mérite un 20/20. J'ai hâte de poursuivre l'aventure et de voir le brouillard s'éclaircir enfin sur ce petit coin du Perche.

Marple
  10 juin 2012
Une seule critique pour les 4 tomes, parce que cette saga constitue bien un ensemble complet et cohérent. Je copie donc la même critique à chaque fois.
Dans cette grande fresque historique, Andrea H Japp fait revivre pour nous la France du XIVe siècle, avec ses luttes de pouvoir entre le roi, le pape et les ordres de moines combattants, ses injustices fondamentales liées à la naissance, au sexe ou à l'argent, et ses particularités : l'inquisition, les sorcières, les 'enherbements'... Au centre de ce canevas, Agnès de Souarcy, une jeune veuve, intelligente, courageuse, honnête et belle, qui fait naître autour d'elle de grandes passions, sans qu'on comprenne bien pourquoi (du moins au début).
Rien de très original, donc, mais pourtant un excellent roman àmes yeux. En effet, on pénètre vraiment dans l'univers de l'héroïne, on vit avec elle dans son manoir du Perche, avec sa fille Mathilde, son mystérieux serviteur Clément, Gilbert le Simple et la 'mefaisante' Mabile... On suit Clément à l'abbaye des Clairets, on y découvre la vie des moniales, les différentes fonctions qu'elles occupent, la routine des offices... de même pour la vue quotidienne des templiers, des hospitaliers, des banquiers, des serviteurs ou du camerlingue... C'est comme un livre d'histoire, mais avec une intrigue en plus, pour maintenir notre intérêt éveillé et lier le tout !
Et l'intrigue est bonne, avec un poil de mysticisme, des méchants prêts à tout et rusés, beaucoup d'amour, des crimes en pagaille dans l'abbaye et autour, un peu de féminisme, une multitude de personnages secondaires drôles, attachants ou étonnants... J'ai souri aux premiers moments entre Agnès et Artus d'Authon - l'histoire des abeilles ou les trois mots, par exemple. J'ai frémi lors de l'enquête aux Clairets, menée avec intelligence et audace par Annelette Beaupré, la religieuse râleuse au bon coeur. J'ai été émue par Eleusie de Beaufort, Clémence de Larnay ou le chevalier de Leone, si pur et dévoué à sa quête qu'il risque de la faire échouer.
J'ai bien aimé le style aussi, fait de belles phrases fluides semées de vocabulaire médiéval : 'manants', 'esconces', 'enherbement' et autres 'palsambleu'... Ces mots un peu mystérieux ajoutent à la poésie de l'histoire et nous transportent au temps d'Agnes de Souarcy (nous faisant oublier les notes de bas de page trop répétitives !)
Enfin, peut-être est-ce naïf de ma part, mais j'aime la morale de l'histoire : on arrive à ses objectifs en se battant pour eux; la justice finit toujours pas triompher; la bonté et la générosité mènent à l'amour, à l'amitié et au bonheur... Ce n'est pas toujours vrai dans le monde réel. Raison de plus pour moi pour apprécier ces livres optimistes et 'moraux'.
Elamia
  19 février 2018
La bête rôde toujours. A l'abbaye des Clairets une empoisonneuse sème la panique tandis qu'à Alençon, Agnès est dans l'attente cruelle de sa sentence. Ce second tome est encore plus prenant que le premier. L'ambiance y est aussi moins malsaine. A part les rudes conditions d'Agnès, l'autrice nous épargne un peu plus les détails sanglants. Le côté enquête prend le pas sur tout le reste et on laisse un peu de côte l'énigme du parchemin d'astrologie. De la même façon, Eudes est aussi moins présent, ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'affaire à l'abbaye des Clairets prend des airs de huis clos et j'aime beaucoup cette tournure.
Je m'attache de plus en plus aux personnages Agnès, Clément, Francesco, Artus, Eleusie... J'adore les voir évoluer dans ce contexte fort distrayant et plein de rebondissements. Chacun y va de sa ressource pour mettre à bas le mal qui sévit. Les révélations sont données au compte goutte, les certitudes s'effritent.. Le voile se lève sur certains éléments mais j'ignore encore tellement de choses sur ce complot. Il est plaisant de se dire que l'aventure d'Agnès continue encore dans deux autres tomes que je vais m'empresser de dévorer !
nekomusume
  06 juin 2012
Agnès de Souarcy est livrée à un inquisiteur sadique pendant qu'à l'abbaye des Clairets les empoisonnements se multiplient autour de la bibliothèque secrète. Heureusement dans l'ombre, les forces de la lumière s'organise pour lutter contre les démons.
On retrouve dans ce tome la démarche du détective grâce à la soeur apothicaire, bien que les fausses pistes et les impasses se multiplient. Nous sommes au coeur de l'énigme et pourtant nous n'entrevoyons pas encore la solution, malgré les révélations qui se succède. L'intrigue est suffisamment fournie pour s'étaler ainsi sur trois tomes.
J'ai moins ressenti la ressemblance avec l'autre série, peut être en parti grâce à la description de la procédure inquisitoriale, retorse et quasiment sans aucun espoir pour le condamné. À suivre donc…
wordsandpeace
  22 novembre 2015
Saga gigantesque au temps de l'Inquisition, avec une bibliothèque secrète, un vieux livre dangereux, de l'astrologie, des messages codés, de quoi vous tenir sur le bord de votre chaise. Après 600 pages, c‘est un peu frustrant de ne percevoir seulement que l'ampleur de la quête sans avoir quasi aucune réponse aux multiples questions soulevées, mais la qualité de l'évocation historique compense largement. Les personnages attachants vous donnent envie de vous joindre à leur quête, même si nous ne savez pas très bien au début ce qui est vraiment en jeu.
Allez sur le lien pour lire ma présentation dans sa totalité
Lien : http://wordsandpeace.com/201..
ladesiderienneladesiderienne   01 juin 2018
- Qui est-ce ?
- Une bâtarde reconnue, semée par un petit baron ordinaire français, Robert de Larnay.
L'incrédulité ride le joli front de madame de Neyrat.
- Cette histoire est insensée... Que vient faire une petite nobliaude de France au milieu de l'affrontement entre les formes réformatrices et conservatrices de l’Église.
- Que voilà admirablement résumé le désordre dans lequel je me perds depuis des années.
- Une femme, de surcroît. Qui sont les femmes aux yeux d'un prélat ? Des saintes, des religieuses, des mères d'un côté, et de l'autre des catins, des dévoyées et des tentatrices. Quelle importance peut avoir une femme ?
ladesiderienneladesiderienne   31 mai 2018
Joseph avait été vite surpris par l'étendue des connaissances que Clément avait d'ores et déjà assimilées. Il s'était même emporté, lui intimant l'ordre de faire silence, lorsqu'il énonçait des vérités médicales connues d'un nombre restreint de savants et qu'il valait mieux taire si l'on souhaitait éviter les représailles religieuses.
- Et pourquoi faudrait-il mentir lorsqu'on connait une vérité si bonne qu'elle pourrait éviter souffrances et mort ?
- Parce que la connaissance, c'est le pouvoir, mon enfant, et que ceux qui la détiennent n'entendent pas la partager.
- La détiendront-ils toujours ?
- Non. Vois-tu, la connaissance, c'est comme de l'eau. Ferme les doigts sur elle aussi fort que tu peux, elle s'évadera toujours goutte à goutte.
ladesiderienneladesiderienne   29 mai 2018
On ne se doit de combattre avec honneur que contre des ennemis honorables.
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2015
Ce qui commença comme une volonté de conviction est devenu atroce férocité. La défense de la foi est une chose, la violence coercitive en est une autre et elle défigure les Évangiles.
emi13emi13   11 juillet 2015
Elle rêvait toujours d'une vie dont elle avait été privée , une vie ou elle aurait été belle . Elle y aurait tenu la place à laquelle son mon la prédisposait , n'eut été l'indifférence et la bêtise conquérante de son père , lequel avait achevé de ruiner leur famille .