J'ai adoré ce 2e tome. le 1er tome m'avait moyennement convaincue mais là l'histoire m'a complètement transportée. L'intrigue prend de l'ampleur, les mystères se succèdent et on n'a qu'une hâte c'est de connaître le fin mot de l'histoire. Ce tome mêle agréablement enquête policière et quête ésotérique. C'est très bien écrit et intelligent. le 1er tome m'avait parfois perdu mais je me rends compte qu'il était nécessaire à la mise en place de l'intrigue. J'ai vibré avec les personnages que je trouve plutôt bien campés et pas mièvres pour deux sous. Bref, un très agréable moment passé et je viens déjà de me procurer la suite.
Une seule critique pour les 4 tomes, parce que cette saga constitue bien un ensemble complet et cohérent. Je copie donc la même critique à chaque fois.

Dans cette grande fresque historique, Andrea H Japp fait revivre pour nous la France du XIVe siècle, avec ses luttes de pouvoir entre le roi, le pape et les ordres de moines combattants, ses injustices fondamentales liées à la naissance, au sexe ou à l'argent, et ses particularités : l'inquisition, les sorcières, les 'enherbements'... Au centre de ce canevas, Agnès de Souarcy, une jeune veuve, intelligente, courageuse, honnête et belle, qui fait naître autour d'elle de grandes passions, sans qu'on comprenne bien pourquoi (du moins au début).

Rien de très original, donc, mais pourtant un excellent roman àmes yeux. En effet, on pénètre vraiment dans l'univers de l'héroïne, on vit avec elle dans son manoir du Perche, avec sa fille Mathilde, son mystérieux serviteur Clément, Gilbert le Simple et la 'mefaisante' Mabile... On suit Clément à l'abbaye des Clairets, on y découvre la vie des moniales, les différentes fonctions qu'elles occupent, la routine des offices... de même pour la vue quotidienne des templiers, des hospitaliers, des banquiers, des serviteurs ou du camerlingue... C'est comme un livre d'histoire, mais avec une intrigue en plus, pour maintenir notre intérêt éveillé et lier le tout !

Et l'intrigue est bonne, avec un poil de mysticisme, des méchants prêts à tout et rusés, beaucoup d'amour, des crimes en pagaille dans l'abbaye et autour, un peu de féminisme, une multitude de personnages secondaires drôles, attachants ou étonnants... J'ai souri aux premiers moments entre Agnès et Artus d'Authon - l'histoire des abeilles ou les trois mots, par exemple. J'ai frémi lors de l'enquête aux Clairets, menée avec intelligence et audace par Annelette Beaupré, la religieuse râleuse au bon coeur. J'ai été émue par Eleusie de Beaufort, Clémence de Larnay ou le chevalier de Leone, si pur et dévoué à sa quête qu'il risque de la faire échouer.

J'ai bien aimé le style aussi, fait de belles phrases fluides semées de vocabulaire médiéval : 'manants', 'esconces', 'enherbement' et autres 'palsambleu'... Ces mots un peu mystérieux ajoutent à la poésie de l'histoire et nous transportent au temps d'Agnes de Souarcy (nous faisant oublier les notes de bas de page trop répétitives !)

Enfin, peut-être est-ce naïf de ma part, mais j'aime la morale de l'histoire : on arrive à ses objectifs en se battant pour eux; la justice finit toujours pas triompher; la bonté et la générosité mènent à l'amour, à l'amitié et au bonheur... Ce n'est pas toujours vrai dans le monde réel. Raison de plus pour moi pour apprécier ces livres optimistes et 'moraux'.
Agnès de Souarcy est livrée à un inquisiteur sadique pendant qu'à l'abbaye des Clairets les empoisonnements se multiplient autour de la bibliothèque secrète. Heureusement dans l'ombre, les forces de la lumière s'organise pour lutter contre les démons.
On retrouve dans ce tome la démarche du détective grâce à la soeur apothicaire, bien que les fausses pistes et les impasses se multiplient. Nous sommes au coeur de l'énigme et pourtant nous n'entrevoyons pas encore la solution, malgré les révélations qui se succède. L'intrigue est suffisamment fournie pour s'étaler ainsi sur trois tomes.
J'ai moins ressenti la ressemblance avec l'autre série, peut être en parti grâce à la description de la procédure inquisitoriale, retorse et quasiment sans aucun espoir pour le condamné. À suivre donc…
Saga gigantesque au temps de l'Inquisition, avec une bibliothèque secrète, un vieux livre dangereux, de l'astrologie, des messages codés, de quoi vous tenir sur le bord de votre chaise. Après 600 pages, c‘est un peu frustrant de ne percevoir seulement que l'ampleur de la quête sans avoir quasi aucune réponse aux multiples questions soulevées, mais la qualité de l'évocation historique compense largement. Les personnages attachants vous donnent envie de vous joindre à leur quête, même si nous ne savez pas très bien au début ce qui est vraiment en jeu.
Allez sur le lien pour lire ma présentation dans sa totalité
Lien : http://wordsandpeace.com/201..
C'était un vrai plaisir de retrouver les personnages de ce roman. La confrontation entre Agnès de Souarcy et Nicolas Florin l'inquisiteur a donné lieu a des faces à faces vraiment intéressants. Dans ce second tome l'histoire était surtout focalisée sur Agnès et sur l'abbaye des Clairets.

On retrouve tous les thèmes d'un bon polar historique et qui m'avaient déjà beaucoup plu dans le premier tome : la trahison, la vengeance, la dévotion et les complots. le personnage de Clément est un peu moins central cette fois mais les quelques scènes où il apparait sont toujours un plaisir. le mystère autour du personnage d'Agnès s'épaissit et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Nous voici ici en plein coeur de l'inquisition. L'intrigue est à son comble. Les personnages se croisent. On commence à être éclairés sur le lien qui lie chacun d'entre eux mais il reste encore beaucoup de mystère. .. vivement la suite.
Ce récit reste captivant et nous tient en haleine.
Après avoir lu le premier, il faut lire la suite, donc la série est suffisamment bonne. Côté suspens, c'est bien. Dommage que A. Japp ne soit pas aussi douée pour décrire une histoire d'amour, qui tombe un peu bizarrement.