Critique de BlackKat

Un court thriller au thème bien classique, le rapt d'enfant…

Mais le roman est bon, d'une lecture fluide et rythmée, et réveille en chaque femme l'instinct de la mère qui veut sauver son enfant à tout prix.

Sarah se croyait heureuse dans un cocon bien confortable et tranquille, au sein d'une communauté italienne d'un quartier de Boston. Avec l'enlèvement de sa fille, Sophia, 12 ans, son univers vole en éclats devant les silences et l'inactivité de tous. Abattue dans un premier temps, toujours confiante en les autres, Sarah se réveille brutalement et se découvre femelle, mère, femme.

L'auteur nous dépeint une société américaine sombre et toute en silence dont les frontières raciales sont bien présentes et marquent l'existence d'états dans l'état. L'appartenance à une communauté est peut-être une rassurance tant que tout va bien mais ce thriller met en exergue qu'elle peut être aussi une prison dont il est ardu de s'affranchir.

J'ai aimé la transformation de l'héroïne, de la femme bourgeoise effacée qui agit comme tous l'attendent, effacée et transparente, qui s'oublie pour le bien de sa famille; en une virago rebelle, quoique maladroite, prête à prendre tous les risques, mêmes celui de se frotter à la mafia italienne, le FBI ou à des malfrats chinois.

Alors que j'ai eu envie de la secouer dans tous les sens devant son apathie dans les premiers chapitres, une totale empathie m'a rendue cette femme des plus sympathiques et des plus touchantes par la suite.

Au-delà d'une intrigue bien menée et trépidante, je retiens l'aventure humaine qui révèle la personnalité véritable de Sarah par le biais de ce kidnapping, véritable détonateur d'une bombe qui sèmera morts et règlements de compte dans un combat dont les enjeux la dépassent.

En tant que mère, j'ai adoré la morale de cette histoire: C'est la femelle la plus dangereuse, dès lors que l'on touche à ses petits.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..