Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1999)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 37 notes)
Pourquoi Rand Dale et Carl Ritter ont-ils été abattus sauvagement dans un appartement du Massachusetts ? Un premier mystère rapidement étoffé par un second : l'arme qui a tué les deux hommes a servi dix ans plus tôt pour assassiner un couple de médecins en Californie. James Cagney, profileur au FBI, est chargé de l'enquête à laquelle il associe la mathématicienne Gloria Parker-Simmons dont il est ... >Voir plus

smart69430
  19 septembre 2014
Ma période "polar" et mon vif intérêt pour Andréa H. JAPP découverte à travers les quatre romans Les Mystères de Druon de Brévaux m'ont dirigée vers la lecture de cette édition intégrale : le cycle des Gloria.
Ainsi, La Parabole du tueur, le Sacrifice du papillon, Dans l'oeil de l'ange et La raison des femmes voient une équipe du FBI à la tête de laquelle James CAGNEY, profileur, tente bien que mal d'élucider des crimes odieux, atroces.
Les enquêtes semblent si complexes qu"il s'adjoint les services d'une astucieuse et géniale mathématicienne en la personne de Gloria PARKER-SIMMONS.
Les relations professionnelles entre les deux personnages et les liens inextricables qui vont se nouer entre eux vont apparaître très difficultueux, voire conflictuels. Ils sont ainsi peu convaincants, enchevêtrés dans des personnalités instables, déséquilibrées, fragiles.
Aussi, quel avis donner sur ces romans policiers si ce n'est de constater que je n'ai malheureusement pas adhéré entièrement â ces histoires. Pourtant, les meurtres odieux sont là, les assassins (tueur en série, homme, femme) sont abjects, les crimes atroces, les enquêtes traditionnelles avec interrogatoires, rapport de police scientifique, épluchages d'archives etc... Mais force est de constater que la sauce ne prend pas. Je suis restée dans chacune des enquêtes à côté de celles-ci sans jamais réussir à me sentir captiver, convaincre par celles-ci.
Pris
  04 août 2014
Comme d'habitude, Andrea H. Japp nous emmène peu à peu dans l'horreur. On ne peut que rejoindre la position de Gloria Parker-Simmons qui décide de laisser l'assassin au bout de ses meurtre. Zut à la morale.
Un livre bouleversant.
DidierLarepe
  10 juillet 2016
Dernier ouvrage de la série ; l'agent du FBI et la mathématicienne sont enfin ensemble et traquent une vengeance sur 4 hommes peu recommandables par une mère et grand mère suite au viol d'une enfant handicapée.
PrisPris   04 août 2014
Savez-vous ce que c'est que vivre avec un enfant autiste? C'est une peine constante, parce que tous les jours vous espérez un mieux, un geste, quelque chose. Parce que vous cherchez les raisons, mais qu'elles sont introuvables. A l'époque, la doctrine dominante expliquait que l'autisme était le résultat d'une relation à la mère qui ne s'établissait pas. Vous deveniez du même coup une coupable, une mauvaise mère, une salope.
smart69430smart69430   25 septembre 2014
Tu sais pourquoi j'aime la pêche ? Le silence, des heures et des heures de silence, sans les vilains bruits des hommes. Et si votre méga-bug de l'an 2K bousille tout, viens me rejoindre, je te prêterai un coussin.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2013
En Chine, les femmes n’ont droit qu’à un enfant  On détermine le sexe du bébé dès que possible et l’avortement est gratuit s’il s’agit d’une fille. Beaucoup de Chinoises avortent plusieurs fois, jusqu’à ce que l’enfant qu’elles portent soit un mâle.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2013
Ça ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c’est si cru que c’est insupportable.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2013
L’impatience devenait parfois douleur, une de ces douleurs sourdes mais tenaces. Sans doute était-ce préférable parce que dans ces moments-là, elle recouvrait l’insupportable infection de la première plaie. Celle-là ne finirait qu’avec la fin. Y trouver un antalgique, aussi transitoire fut-il, aussi douloureux puisse-t-il se révéler, était déjà une petite victoire.