Diane Silver tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (13/01/2010)
3.74/5   70 notes
À Quantico, la profileuse star du FBI Diane Silver est saisie d'une nouvelle enquête. Quatre doubles meurtres commis à Boston requièrent toute sa fuse et sa dextérité. Des couples de seniors ont été assassinés, et dans chaque cas la femme a été massacrée avec une rare sauvagerie. Se mêlent à cette première enquête des disparitions de très jeunes enfants, toujours à Boston. Les deux affaires seraient-elles liées ? À la forme d'apaisement que Diane ressent après la mo... >Voir plus
Que lire après Diane Silver, tome 3 : La mort, simplementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce dernier tome vient couronner la série qui met en scène Diane Silver, une redoutable profileuse, sur trois enquêtes relatives à des tueurs en série avec, en toile de fond un justicier, tueur de tueurs, mystérieux à souhait.
J'ai trouvé ce dernier opus un peu poussif par rapport aux deux premiers. L'enquête n'avance pas. À la moitié du livre, on en est toujours au même point.
Le dénouement des questions en suspens par rapport à Nathan et l'évolution de sa relation avec Diane ont pour effet de rendre ce personnage de plus en plus inconsistant, je trouve.
Par ailleurs l'humanisation de Diane qui remet de l'ordre dans sa vie, dans sa tête et plus encore aboutit à un épilogue assez peu crédible.
En résumé, bien qu'elle m'ait un peu déçue sur la fin, j'ai tout de même lu cette série avec plaisir et je vais continuer avec cette auteure en choisissant cette fois une série historique.
Alors du haut de notre innocence, on débute avec « Dans la tête le venin » et, incrédule, on se dit vivement la suite « Une ombre plus pâle » pour finalement, avec une avidité tenant de l'insoutenable, conclure « La mort, simplement ».
Bah! Tout juste une petite semaine … (sourires). Avouez que les titres sont très accrocheurs!
Andrea H. Japp a le génie des phrases courtes, bien tournées, sans fla-flas et descriptives à souhait. Résultats? Tant les situations que ses personnages sont brossés sans compromis. Une écriture captivante, soignée et très vivante, j'en suis encore à regretter la fin de la série.
J'ai beaucoup aimé son héroïne principale, la profileuse Diane Silver. Ou devrais-je dire contre héroïne tellement cette dernière nous « séduit » de par son caractère de chien baveux, exécrable, si peu amical?
Ce qui m'étonne particulièrement. Tout au long de la série rien n'est jamais tout noir, rien n'est jamais tout blanc. Nous évoluons dans un milieu assez gris et tourmenté, avec ses conflits, sa moralité et sa complexité. La vie, la mort ne sont pas simples.
L'intrigue ne s'essouffle jamais, l'auteur a un fil d'Ariane qu'elle ne lâche pas. Un coup de maître à mon avis … C'est une excellente lecture.
C'est le troisième et dernier tome d'une série qui a commencé avec "1 - Dans la tête le venin" et "2 – Une ombre plus pâle". Diane Silver, l'une des meilleures profileuses du FBI traque les tueurs en série. C'est devenu sa principale raison de vivre depuis que sa fille Leonor a été enlevée, violée et torturée à mort. Des indices trouvés sur de nouveaux enlèvements d'enfants et des meurtres particulièrement atroces sur des couples, lui font suspecter des liens entre ces différentes affaires. Un personnage trouble et complexe, à la fois un justicier efficace et un redoutable prédateur, le richissime Rupert Teelaney, l'aide dans ses enquêtes. Diane Silver va au bout de ses convictions, quitte à parfois dépasser les limites de la légalité sans s'inquiéter du prix à payer. Et la facture sera lourde de conséquence pour Diane.
L'auteur captive le lecteur de bout en bout, l'intérêt pour ces enquêtes à rebondissements, ne faiblit pas. Un bon policier pour quelques heures d'évasion
Dernier tome de trilogie, La mort simplement m'a beaucoup plu, comme les deux premiers. Les intrigues des derniers tomes se lient avec celle initié dans ce tome. Diane, les frères Bard, Nathan/Rupert, la famille Heurtel et même l'ombre de l'inspecteur Guegen y sont tous présent.
Ce roman conclut bien la trilogie, tout est clair sans être simpliste et tous les fils sont attachés l'un à l'autre. le seul point négatif (j'en trouve toujours un) est le dernier chapitre qui sert d'épilogue; d'une inutilité sans borne, en plus d'être peu crédible. Si vous n'êtes pas d'une curiosité maladive, un défaut très fréquent chez les lecteurs, vous pouvez cesser votre lecture à la page 400.
Donc cette trilogie d'Andréa Japp fut assez intéressante et intrigante pour moi pour que je passe à d'autre chose de cette même auteure. Un bon choix si vous aimez les romans policier et de thrillers en plus d'être de véritable page turner.
ce livre m'a été prêté par une amie et j'avoue que quand j'ai lu le résumé je n'étais pas du tout sur de le lire. J'ai quand même commencé et ce fut une belle surprise. le style d'écriture est vraiment agréable et bien que les crimes dont parlent l'histoire sont vraiment horrible l'auteur évite les descriptions trop poussées pour plutôt faire la part belle au suspens ce que je préfère dans un roman policier.
Je n'aurais don jamais de moi-même été vers cet auteur mais du coup je pense que je vais essayer d'en lire d'autre pour voir

Manger et aimer sont intimement liés chez les animaux. On aime le maître et il donne à manger. Au demeurant, ça devenait aussi de plus en plus le cas dans l'espèce humaine, où des parents filaient des cochonneries à leurs enfants, quitte à les rendre obèses, pour répondre à leur besoin d'attention et d'amour, ces deux derniers impératifs prenant beaucoup plus de temps et d'énergie que distribuer des sucreries.
Ces tordus jouissifs, violeurs,tortureurs, tueurs multirécidivistes ne devaient jamais retrouver la liberté,le plus souvent à cause d’un vice de procédure. Ils recommenceraient aussitôt à semer leurs carnages, le passé l’avait amplement prouvé. L’institution, la loi avait donné la preuve de ses failles à leur égard. À sa décharge, la loi avait été créée pour des humains commettant des crimes d’humains dans un moment de fureur, d’amour, de peur. Or, selon Diane, ces sujets n’étaient plus humains. Ne restait que l’enfermement à vie, pratiquement impossible, ou la mort, simplement.
Étrange, cette expression, « question de vie ou de mort « . On n'y croit jamais vraiment. Hormis la maladie et les accidents, qu'est-ce qui nous parait encore une question de vie ou de mort dans nos paisibles existences d’Occidentaux ? Nous avons repoussé la mort hideuse aussi loin de nous que nous le pouvions, au point que, d'inévitable, elle est devenue une désastreuse surprise. Du coup, n'avons-nous pas aussi perdu le sens de la vie, de son extrême importance, de sa terrible fragilité ?
Au fond, la vie est pleine de délices. Néanmoins, en général on ne les remarque pas. Il serait ahurissant d'en vouloir aux gens de cet aveuglement. Il sont bombardés de sollicitations, de stimulations en tous genre. Alors forcément, ils ne voient plus le reste, les petits délices qui ne font pas bruit. Ils sont si discrets qu'on finit par les croire banals, puis par les ignorer complètement. C'est dommage.
Les prisons étaient engorgées au-delà de l’acceptable. On y entassait de pauvres types qui n’avaient pas commis grand tort avec des psychopathes terriblement violents. On fermait les hôpitaux psychiatriques, remettant en liberté de vraies bombes à retardement, dont la seule excuse était d’être irresponsables, ce qui n’enlevait rien à l’horreur de leurs actes.