J'ai lu (10/09/2004)
3.27/5   24 notes
Enquêteurs au Boston Police Department, Caroline Knight et Oliver Davies voient arriver trois dossiers sur leur bureau. Un cadre de banque assassiné alors qu'il rentrait chez lui en compagnie d'une jolie fille. Une scientifique de haut niveau, dont le crâne a été fracassé contre une fenêtre à là Harvard School of Medicine. Enfin un brillant chirurgien massacré à coups de marteau, à quelques pas d'un bar cuir homo. Apparemment, rien ne permet de relier ces meurtres. ... >Voir plus
Que lire après Le denier de chairVoir plus
Le hasard a fait que mes deux dernières lectures ont eu pour trame de fond la transplantation d'organes, version très romancée avec "Le coeur d'une autre" de Tatiana de Rosnay et version polar noir avec "Le denier de chair" d'Andrea H. Japp. J'avais fait connaissance avec cette auteure à travers sa série historique "La Dame sans terre" que j'avais adorée. Voulant en découvrir davantage sur elle, l'occasion m'en a été donnée avec ce roman policier qui n'a rien à envier à tout ce que l'industrie littéraire américaine peut produire dans le genre.

Dans la première partie du livre, le script est plutôt classique : Boston, trois meurtres sans lien apparent sont confiés à un duo de flics, Caroline Knight et Oliver Davies, pleins d'animosité l'un pour l'autre et très préoccupés par leurs problèmes personnels. Un personnage assez énigmatique John King, envoyé par le FBI fait son apparition. J'ai été déconcertée par ce type dont on connait peu de choses et qui arrive comme un cheveu dans la soupe. En fait "Le Denier de chair" est une suite et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce John King en lisant dès que possible ses premières aventures parues dans "Le silence des survivants".
La deuxième partie prend de l'intérêt quand l'équipe de flics s'aperçoit que plusieurs éléments de l'enquête les ramènent à la clinique Fowles, siège d'un trafic plutôt lucratif. Ils vont devoir interroger la belle Dannah, propriétaire de la clinique depuis que son mari, le docteur William Fowles, est décédé dans un accident de voiture.

J'ai aimé le duo de flics qu'Andrea H. Japp nous offre. Ce ne sont pas des super-héros, ils ont leurs propres failles et restent sensibles face à la détresse humaine. On découvre avec eux que l'on peut éprouver de la compassion pour certains criminels. La fin est stupéfiante à mes yeux et nous entraîne dans une spirale sentimentale vertigineuse qui nous interroge.

Mais (car il y a un "mais" et c'est ce qui va faire baisser la note finale), j'ai été gênée par le manque de fluidité du style, problème que je n'avais absolument pas rencontré dans "La Dame sans terre". Pardonnez ma bévue mais j'ai un instant, imprégnée par l'ambiance de ce polar à l'américaine, tenté d'en accuser la traduction, avant de m'apercevoir qu'Andrea H. Japp était française... Des phrases tarabiscotées, complexes m'ont imposé à plusieurs fois une relecture pour en comprendre le sens. Je vais mettre cela sur le compte de la très grande érudition de l'auteure sans comparaison avec la petitesse de la mienne. Malgré le 12/20 que j'accorde à ce titre, je compte bien continuer à découvrir ses autres livres.
Des policiers face à des meurtres inconpréancives, trafic de dons d'organes, notre ami John King ne pourra pas sortir indemne de cette histoire. Où est la morale du dilemme humain. Un peu déçue de se livre.
Contrairement à ce que je pensais ce roman n'est pas la suite de la série des Gloria Parker-Simmons (GPS comme le dit Rigwood le collègue de Cagney). C'est en fait la suite de "le silence des survivants"
Avec John King le prêtre défroqué reconverti en enquêteur. Sur fond de trafic d'organes c'est un roman d'une rare intensité psychologique.

La seule option dans les cas lourds, c'est la greffe. Ally était sur la liste des receveurs en attente. Mais... C'est déjà si compliqué pour les adultes... Alors trouver un cœur d'enfant, compatible... Le don d'organes est un acte difficile pour les proches, d'autant plus lourd que le chagrin de la disparition d'un être aimé noie tout le reste. Alors, je vous laisse imaginer les ravages que cela peut engendrer dans le cas d'un enfant. Autoriser le prélèvement revient pour les parents à accepter, dans les minutes qui suivent le décès, que leur petit est bien mort, que c'est définitif. Ce genre de monstrueux traumatisme provoque souvent une phase de déni, surtout chez les mères. Nier la mort de l'enfant correspond à une sorte de soupape inconsciente. Je me demande si ce n'est pas un moyen de laisser la souffrance s'installer, vous envahir, sans qu'elle vous grille complètement. Et puis, je vous passe le reste, la visualisation involontaire de ce qui va se passer chirurgicalement, de cet organe que l'on va extraire d'un petit corps tant aimé. L'enfer... le mot n'est pas trop fort, je crois. Il faut un courage extraordinaire pour supporter, résister à tout cela.
Caroline relut les notes gribouillées plus tôt et déclara :
- Ils étaient au moins deux. Les agresseurs de Pierce, je veux dire.
- Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
- Un type seul n'aurait pas pu le maîtriser et le blesser de la sorte. Tu sais... J'ai une impression bizarre... Je prends l'affaire. Je vais le demander à Fairfax dès demain.
Exaspéré, Oliver Davies rétorqua :
- Je t'ai dit que ce n'était pas notre priorité.
- Je m'en tape ! D'autant que cela n'empêche pas de m'occuper de Valerie Machin.
- Rumbelow. Ça va diviser nos forces.
- Foutaises. On a la force qu'on s'autorise.
- Tu as trouvé cette maxime d'une grande profondeur au dos d'un paquet de corn-flakes ?
- Non... Sur un emballage de serviettes périodiques, très absorbantes. Je te donnerai la marque, si tu veux.
Putain de circulation ! C'était de pire en pire, ne semblant plus jamais s'amenuiser, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Le "Boston Driver" trimbale une réputation déplorable dans tout le pays. Le genre à ne pas savoir qu'il existe un truc baptisé "clignotant" qui permet de signaler une intention de tourner, ou à considérer que les passages piétons sont optionnels. Quant aux files de circulation, les bandes hachurées peintes sur la chaussée qui les délimitent sont toujours un mystère pour nombre d'entre eux. Cette "poésie" routière a pour résultat une cacophonie dangereuse, qui devient encore plus inquiétante lorsque la circulation s'allège, plus personne ne faisant alors attention à ce qui l'entoure. Le plus distrayant de l'histoire, c'est lorsque les piétons ulcérés prennent à leur tour le volant, changeant instantanément de comportement pour rejoindre le troupeau des conducteurs irascibles set imprévisibles.
Je pense que ce que l'on nomme "intuition" est le résultat d'une culture, au sens le plus large du terme. Par culture, j'entends tout ce qui a été appris, assimilé. Parfois si bien assimilé qu'on finit par oublier qu'il s'agit d'un apprentissage. Ça permet des comparaisons ultrarapides, des analogies inconscientes ,des déductions si immédiates qu'on a le sentiment de ne pas avoir cherché, réfléchi. Comme si la solution s'allumait spontanément dans votre esprit. Faute d'autres mots, on baptise cela intuition.
Il y a une phrase que j'aime beaucoup, parce que j'ai vérifié sa véracité : "une coïncidence, c'est un hasard, deux c'est une improbabilité acceptable, trois c'est un système". "Système" implique une volonté d'ordre et de logique. Bref, une structuration dirigée.