ISBN : 2080675915
Éditeur : Flammarion (01/11/1998)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 10 notes)

Une journaliste assassinée. La police qui patauge : pas d'indices et pas de mobile évident. Le meurtre serait demeuré inexpliqué si, ce soir-là, Ann n'avait regardé la télévision et ressenti une foudroyante douleur dans tout le corps.

XL
  10 janvier 2011
Dans l'Enfer de Dante, le septième cercle, le plus concentrique, est occupé par les traîtres et les lâches.
Ann Hawk était au volant lors de l'accident qui a coûté la vie à son fils et son mari. Elle n'a pensé qu'à sa propre survie durant les quelques secondes avant l'explosion de la voiture.
Bien qu'en état de choc, elle a repris son travail dans un cabinet de conseil aux entreprises. Mais elle ressent une sorte d'urgence à agir, qui reste vague jusqu'à ce que se précisent des impressions paranormales en rapport avec le meurtre d'une journaliste d'investigation. Pour comprendre, Ann s'associe avec Richard Codrington, qui avait co-signé un des articles primés de Clara Saragan.
Andrea H. Japp adopte une manière d'écrire économe, très incisive et sans effets superflus, qui rend comme au ralenti le décalage entre la succession rapide des événements et le ressenti du narrateur.
ROUMANOFFBE
  24 décembre 2016
Gentil roman policier qui se lit très rapidement car 125 pages.
La fin est, à mon goût, un peu rapide.
Anne50
  08 novembre 2016
En collection Librio, cette histoire format nouvelle se lit facilement mais n'offre pas vraiment d'intérêt, que ce soit au niveau de l'intrigue ou du style.
Pour découvrir l'univers d'Andréa Japp, je pense qu'il me faudra tenter autre chose ...
YassleoYassleo   23 novembre 2015
Dante avait raison. Rien n'est pire que la lâcheté. La lâcheté est le catalyseur de tout le reste. On ment par lâcheté, on trahit par lâcheté, on vole et on tue par lâcheté.
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2014
Au bout du compte, ma cocotte, tu es toujours seul face à toi-même et tu as intérêt à ce que l’image que te renvoie le miroir tous les matins soit aussi plaisante que possible, parce que la chirurgie esthétique de l’âme, ça n’existe pas .
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2014
La terreur, mourir carbonisée. Se débattre comme un animal durant des secondes qui allaient durer des éternités, dans cette posture grotesque, un genou plié sous le menton, taper comme une folle contre la portière, hurler sans que rien ne vienne. Elle sanglota sans même s’en rendre compte. Il paraît qu’on étouffe avant d’être brûlée, il paraît que ça ne dure pas trop longtemps.
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2014
Nous sommes fondamentalement des animaux, et le vernis civilisateur craque très vite dans les circonstances extrêmes. Si l’héroïsme conscient est la quintessence de l’abandon de cet état animal, on ignore ce que l’on sera capable de faire ou de ne pas faire lorsque l’on aura atteint le point où tout se résume à la simple survie.
rkhettaouirkhettaoui   20 septembre 2014
Les hommes, moi le premier, ont généralement le sentiment que les femmes sont irremplaçables parce qu’elles possèdent une inépuisable puissance d’amour à distribuer. C’est le mythe de la mère et de l’amante. Elles le diffusent partout, vers l’homme qu’elles ont choisi, leurs enfants surtout, une cause peut-être…