ISBN : 2081225441
Éditeur : Flammarion (03/02/2010)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 183 notes)
Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la " Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ? Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de couri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  02 février 2018
Une enquête médiévale et une Bête !
Nous voilà plongés au coeur d'une intrigue au XIVème siècle en Normandie.
Il s'agit de suivre une jeune fille travestie en jeune homme (bien obligée la pauvre puisqu'elle fuit l'Inquisition suite à une sombre histoire de pierre rouge).
Un bien étrange mystère ésotérique (ou peut-être même alchimique) qui plane au-dessus de la famille Fauvel. le père, mire (médecin), meurt dans les geôles de l'Inquisition. Il n'a qu'une seule peur: que sa fille se fasse interroger également.
Heureusement qu'Héloise, d'un caractère vif et pragmatique, parvient à quitter la bourgade......en Druon de Brevaux, mire itinérant.
La voilà entraînée bien malgré elle dans une quête de justice dans la région voisine.
Une Bête tue des pauvres villageois. Des suzerains qui se disputent le pouvoir. Des témoignages discordants.
Druon réfléchit, observe, dissèque, examine, questionne.... et soigne aussi.
L'intrigue est bien menée, beaucoup de mouvements dans un si petit territoire.
Du vocabulaire d'époque bien documenté permet de s'immerger dans ce monde moyenâgeux.
C'est le premier tome d'une trilogie.
J'ai apprécié ce monde féminin (baronne, médecin, femme de conseiller, astrologue). Des femmes fortes, courageuses, un peu aventurières et qui osent imposer leur choix dans cette période obscure et superstitieuse.
Mais il manque la vivacité et un peu plus de "médecine légale" dans cet opus. Un agréable moment mais je ne lirais pas forcément la suite.
philippe91
  08 juin 2018
Le père d'Héloïse, médecin, est mort dans les geôles de l'inquisition. Héloïse est menacée. Afin de mener l'enquête sur la mort de son père, Héloïse devient le Mire (médecin) chevalier Druon de Brévaux. Pour le Pape, le Roi, et les derniers représentants des Druides, Héloïse est la clé d'importants secrets, gages de pouvoir, que chacun convoite sans en connaitre la réelle teneur. le périple d'Héloïse, jusqu'à son dénouement l'amènera à participer à différente enquêtes policières. Seigneurs, baillis, chevaliers du temple, mouches (espions), Inquisiteurs et Druides jalonneront son chemin.
Les amateurs de romans historiques pourraient être déçus, malgré les notes de l'auteur cette suite romanesque survole mais n'approfondie pas, à considérer comme une entrée plus qu'un plat principale.Néanmoins l'intrigue et particulièrement bien construite et tiens en haleine de bout en bout. Mes inquiétudes en début de lecture quant au caractère mystique autour des derniers représentants des Druides (inquiétudes liées à mes goûts personnels) ont été effacée car ne prenant pas le dessus sur l'intrigue générale.Cela reste un agréable moment de lecture et un bon divertissement.
akhesa
  23 février 2013
Pour moi,il s'agit d'une premiere avec cet auteure et je dois avouer que j'ai adore,j'ai tout de suite ete prise par l'intrigue et par le suspens de l'histoire.Ce roman nous emmene en plein moyen age avec une femme seigneur s'il vous plait,et avec des hommes jaloux de ses prerogatives.Une quete d'une bete afffreuse qui commet des meurtres horribles.Il y aura aussi a travers les trois tomes qui constitueront l'histoire la recherche de templa mentis,pierre rouge sang.J'ai grand hate de lire les deux autres tomes et de partir a l'aventure avec Druon de Berveaux,alias Heluise,qui se cache de l'inquisition
eowin
  09 octobre 2013
Druon de Brévaux est clerc (enfin déguisé"e" en clerc) et mire au moyen âge. En cherchant à échapper à l'Inquisition et à retrouver la pierre rouge qui a valu supplice et mort à son père, elle croise une baronne de fort caractère victime d'un complot à branches multiples et un jeune garçon qu'elle soustrait à une mégère malfaisante et lubrique.
La situation est assez peu orthodoxe et fait penser aux films récents sur la bête du Gévaudan, mais mystère il y a et bien ficelé, c'est agréable à lire et la jeune fille est d'une intelligence peu commune, que nous ne pouvons qu'envier!
barjabulette
  21 janvier 2012
Voilà, ça c'est un bouquin comme j'aime !
tout y est !
L'aventure, le suspens...
Le Moyen Age comme époque en toile de fond, ce roman est le premier d'une trilogie qui nous emmène sur les routes, sur les pas d'un mire itinérant.
Il y a un suspens dans ce roman, mais également un autre mystère à élucider, qui se prolonge sur les 2 autres romans constituant les 3 volets.
L'auteur apporte des notes de bas de pages intéressantes mais également des annexes.
Vraiment je suis fan et le recommande à tous les lecteurs, et lectrices, qui aime, par exemple, Bleuette Diot.
Une vraie belle découverte, vivement que j''aie le temps de lire la suite
tonpdgtonpdg   23 janvier 2017
Mon bon cousin,
Mon vieux cœur tombe parfois en défaillance, ma vision se trouble, mes urines se foncent et le doute me vient. Je soupçonne quelque enherbement sournois. L’on cherche à m’occire. La raison en est limpide. C’est pourquoi je vous veux remettre une chose fort précieuse dont je ne puis vous parler céans.
De grâce, rencontrez-moi au soir échu, à la Saint-Claude, dès après vêpres, à quelques toises de la porterie des fours. Je vous y attendrai.
Je n’espère plus en votre secours de prestigieux médecin. Le temps me fait défaut. Toutefois, l’objet que je détiens en secret depuis des années ne doit pas tomber en leurs mains.
Votre bien dévoué et bien aimant cousin.
 Agnan Fauvel.
SobraliaSobralia   27 avril 2013
Seuls les gens de haut sont inexcusables lorsqu'ils ne se comportent pas en gens d'honneur. Si l'honnêteté, la bravoure, la dignité sont des devoirs, ce sont aussi des luxes. Toutefois, ils peuvent appartenir à tous, si l'on en veut. Ils demandent grand labeur. Il s'agit d'un effort continuel que l'on ne poursuit pas pour plaire aux autres mais à soi. La scélératesse, la petitesse, la couardise sont tellement plus simples. Vois-tu Léon, je me contre-moque des autres. Sais-tu pourquoi? Parce que je suis mon juge le plus implacable et que je ne parviens pas à me mentir. Dieu me pardonnerait sans doute mes offenses, moi pas.
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2015
— Pourquoi disperser la connaissance ?
— Parce qu’elle est pouvoir, qu’elle décille les hommes et qu’il devient alors beaucoup plus difficile de les dominer, de les faire obéir. Pourquoi crois-tu que l’on n’enseigne ni aux femmes ni aux pauvres ? Parce que, dans le cas contraire, ils pourraient juger, comprendre que leur situation est inique. Et se rebeller.
akhesaakhesa   14 février 2013
Ce que tu fais de bon,ne le fais pas pour les hommes,rares sont ceux qui le meritent.Fais-le pour Dieu et pour toi
rkhettaouirkhettaoui   26 mai 2015
Si les assassins étaient laids et répugnants, leurs œuvres néfastes seraient rendues bien plus difficiles. N’accorde pas ta confiance à la seule vue d’un ravissant minois ou d’une noble composition. L’allure est trompeuse.