Critique de kateginger63

Une enquête médiévale et une Bête !
Nous voilà plongés au coeur d'une intrigue au XIVème siècle en Normandie.
Il s'agit de suivre une jeune fille travestie en jeune homme (bien obligée la pauvre puisqu'elle fuit l'Inquisition suite à une sombre histoire de pierre rouge).
Un bien étrange mystère ésotérique (ou peut-être même alchimique) qui plane au-dessus de la famille Fauvel. le père, mire (médecin), meurt dans les geôles de l'Inquisition. Il n'a qu'une seule peur: que sa fille se fasse interroger également.
Heureusement qu'Héloise, d'un caractère vif et pragmatique, parvient à quitter la bourgade......en Druon de Brevaux, mire itinérant.
La voilà entraînée bien malgré elle dans une quête de justice dans la région voisine.
Une Bête tue des pauvres villageois. Des suzerains qui se disputent le pouvoir. Des témoignages discordants.
Druon réfléchit, observe, dissèque, examine, questionne.... et soigne aussi.
L'intrigue est bien menée, beaucoup de mouvements dans un si petit territoire.
Du vocabulaire d'époque bien documenté permet de s'immerger dans ce monde moyenâgeux.
C'est le premier tome d'une trilogie.
J'ai apprécié ce monde féminin (baronne, médecin, femme de conseiller, astrologue). Des femmes fortes, courageuses, un peu aventurières et qui osent imposer leur choix dans cette période obscure et superstitieuse.
Mais il manque la vivacité et un peu plus de "médecine légale" dans cet opus. Un agréable moment mais je ne lirais pas forcément la suite.