Critique de ladesiderienne

Les enquêtes policières proposées par Andrea H. Japp voyagent à travers le temps. J'avais découvert cette auteure française dans "La Dame sans terre" roman historique en 4 tomes que j'avais adoré et j'ai pu l'apprécier à nouveau à travers ses polars plus contemporains comme "Le silence des survivants".

Retour en arrière avec cette série médiévale qui a pour héros Druon de Brévaux, mire itinérant derrière les traits duquel se cache Héluise, une jeune femme obligée de fuir l'Inquisition qui a soumis à la Question son père médecin pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur grâce à l'opium. Forcée de se cacher sous des traits masculins, cette dernière, instruite par son père propose ses services de médecin à travers le pays accompagné du jeune Huguelin, arraché des mains d'une tenancière de taverne peu scrupuleuse. Ils sont surpris en train de braconner par le seigneur Béatrice d'Antigny dite la Baronne Rouge. Pour échapper à une punition certaine, Druon fait état de ses talents scientifiques, ce qui ne manque pas d'intéresser la Baronne car une Bête sème la mort sur ses terres. Mi animal, mi-démon, elle a déjà fait de multiples victimes et peu en ont réchappé. Druon va devoir user de toute sa perspicacité pour sauver sa peau et faire reculer les superstitions devant sa science. En début de roman apparaît la quête d'une mystérieuse pierre rouge qui, je pense, prendra plus d'importance dans les tomes suivants.

L'auteure transpose dans un coin du Perche et au XIVe siècle une histoire qui ressemble à celle de la Bête du Gévaudan qui défia les annales dans les années 1760. Il est vrai qu'en cet obscur Moyen Age, les faits mystérieux trouvent encore plus facilement une explication diabolique que scientifique, mais cela manque peut-être un tout petit peu d'originalité comme inspiration. Heureusement, Andrea Japp use une fois de plus de tout son talent et nous propose deux beaux personnages de femmes à travers Héluise et Béatrice, deux personnages qui tentent d'échapper aux carcans imposés par une société régie par les hommes. Son passé de docteur en toxicologie lui permet d'exceller dans les techniques de l'empoisonnement, usage coutumier de l'époque. Dans l'écriture aussi, les termes médiévaux abondent (et les alinéas explicatifs aussi), donnant ainsi un côté immersif et instructif au récit. Superstitions, magie noire, complots animent cette enquête policière derrière laquelle se cache la triste réalité de la condition des femmes.

Malgré une fin un peu prévisible et une intrigue beaucoup moins travaillée que dans "La Dame sans terre", j'accorde un 16/20 à ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite des Mystères de Druon de Brévaux.