Les enquêtes policières proposées par Andrea H. Japp voyagent à travers le temps. J'avais découvert cette auteure française dans "La Dame sans terre" roman historique en 4 tomes que j'avais adoré et j'ai pu l'apprécier à nouveau à travers ses polars plus contemporains comme "Le silence des survivants".

Retour en arrière avec cette série médiévale qui a pour héros Druon de Brévaux, mire itinérant derrière les traits duquel se cache Héluise, une jeune femme obligée de fuir l'Inquisition qui a soumis à la Question son père médecin pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur grâce à l'opium. Forcée de se cacher sous des traits masculins, cette dernière, instruite par son père propose ses services de médecin à travers le pays accompagné du jeune Huguelin, arraché des mains d'une tenancière de taverne peu scrupuleuse. Ils sont surpris en train de braconner par le seigneur Béatrice d'Antigny dite la Baronne Rouge. Pour échapper à une punition certaine, Druon fait état de ses talents scientifiques, ce qui ne manque pas d'intéresser la Baronne car une Bête sème la mort sur ses terres. Mi animal, mi-démon, elle a déjà fait de multiples victimes et peu en ont réchappé. Druon va devoir user de toute sa perspicacité pour sauver sa peau et faire reculer les superstitions devant sa science. En début de roman apparaît la quête d'une mystérieuse pierre rouge qui, je pense, prendra plus d'importance dans les tomes suivants.

L'auteure transpose dans un coin du Perche et au XIVe siècle une histoire qui ressemble à celle de la Bête du Gévaudan qui défia les annales dans les années 1760. Il est vrai qu'en cet obscur Moyen Age, les faits mystérieux trouvent encore plus facilement une explication diabolique que scientifique, mais cela manque peut-être un tout petit peu d'originalité comme inspiration. Heureusement, Andrea Japp use une fois de plus de tout son talent et nous propose deux beaux personnages de femmes à travers Héluise et Béatrice, deux personnages qui tentent d'échapper aux carcans imposés par une société régie par les hommes. Son passé de docteur en toxicologie lui permet d'exceller dans les techniques de l'empoisonnement, usage coutumier de l'époque. Dans l'écriture aussi, les termes médiévaux abondent (et les alinéas explicatifs aussi), donnant ainsi un côté immersif et instructif au récit. Superstitions, magie noire, complots animent cette enquête policière derrière laquelle se cache la triste réalité de la condition des femmes.

Malgré une fin un peu prévisible et une intrigue beaucoup moins travaillée que dans "La Dame sans terre", j'accorde un 16/20 à ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite des Mystères de Druon de Brévaux.
Druon de Brévaux est clerc (enfin déguisé"e" en clerc) et mire au moyen âge. En cherchant à échapper à l'Inquisition et à retrouver la pierre rouge qui a valu supplice et mort à son père, elle croise une baronne de fort caractère victime d'un complot à branches multiples et un jeune garçon qu'elle soustrait à une mégère malfaisante et lubrique.
La situation est assez peu orthodoxe et fait penser aux films récents sur la bête du Gévaudan, mais mystère il y a et bien ficelé, c'est agréable à lire et la jeune fille est d'une intelligence peu commune, que nous ne pouvons qu'envier!
Pour moi,il s'agit d'une premiere avec cet auteure et je dois avouer que j'ai adore,j'ai tout de suite ete prise par l'intrigue et par le suspens de l'histoire.Ce roman nous emmene en plein moyen age avec une femme seigneur s'il vous plait,et avec des hommes jaloux de ses prerogatives.Une quete d'une bete afffreuse qui commet des meurtres horribles.Il y aura aussi a travers les trois tomes qui constitueront l'histoire la recherche de templa mentis,pierre rouge sang.J'ai grand hate de lire les deux autres tomes et de partir a l'aventure avec Druon de Berveaux,alias Heluise,qui se cache de l'inquisition
Bon polar historique !
Très bien documenté, l'ambiance y est parfaitement retranscrite, on s'y croit !
Les personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, le rythme est coupé par les notes de pages, mais très enrichissantes et nécessaires.
L'intrigue de fond m'a moins intéressée que l'enquête, je suis néanmoins curieuse de découvrir la suite !
Andrea H. JAPP nous transporte avec bonheur au moyen âge en nous contant l'épopée d'un mire.
C'est joliment écrit en reprenant quelques termes de l'époque et les chapitres sont courts.
J'ai parfois eu le sentiment que notre conteuse radotait ce qui n'a pourtant pas gâché mon plaisir.
« le fretin : petite monnaire d'un quart de denier qui devint menu fretin de nos jours. »
Juillet 1306, le Mire Jehan meurt sous la question après avoir transmis la pierre à son ami l'Evêque d'Alençon, Foulques de Sevrin. Heluise, sa fille et apprentie, prend la poudre d'escampette sous le nom de Druon de Brévaux, Mire de son état.
Andrea Japp offre là un roman bien mené dans un style accessible à tous les âges, parsemé d'informations sur le XIVème naissant.
Les aventures de Druon de Brévaux se déroulent dans le cadre historique de la France de Philippe le Bel et de Guillaume Nogaret avec les Templiers et Clément V, l'Eglise et l'inquisition dominicaine, les mages des temps anciens et la médecine approximative.

La fuite de Druon marque le départ des ses aventures, sa rencontre avec le gamin Huguelin et la résolution du mystère de la Bête pour le compte de la Baronne Béatrice d'Antigny.

Mais Guillaume de Nogaret coure après la pierre mystérieuse….«Templa mentis, templa mentis… », après Druon, d'autres aventures à suivre….

A recommander pour les 12 et +

Flammarion, 2010, 445 pages de promenade au XIVème siècle

Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Cette nouvelle série historique se déroule à la même époque et dans les mêmes lieux que la saga de la même auteure Une Dame sans terre. Sa construction est similaire : sur fond d'inquisition, un mystère lié à une pierre rouge qui ne sera éclairé qu'au final et à chaque tome une enquête menée par le héros de cette série, Druon de Brévaux.
Druon de Brévaux est un mire itinérant (ancêtre du médecin) qui se retrouve capturé, avec son apprenti Huguelin, par une "seigneur dame" pour avoir posé des collets sur ses terres. Sommé de prouver qu'il est apte en son art, il se retrouve mêlé à une sombre histoire de bête, directement inspirée de ce qu'on sait de l'affaire de la bête du Gevaudan qui reste mystérieuse, aujourd'hui encore.
Après avoir beaucoup aimé La Dame sans terre, je suis heureuse de retrouver des héros médiévaux dans une ambiance un peu différente cette fois, malgré d'évidentes ressemblances. J'apprécie que cet épisode fasse la part belle aux femmes : nous avons Béatrice, baronne d'Antigny, une dame seigneur (ce qui a dû être fort rare à l'époque), Igraine, une femme mage, un mire qui est en fait une mire (Héluise, fille de Jehan Fauvel, l'un des détenteurs successifs de l'étrange pierre rouge, mire trahi par son meilleur ami Foulques de Sevrin, ambitieux évêque d'Alençon) et deux autres femmes bien plus avisées qu'on ne le permettait à l'époque, Hélène, épouse du baron Herbert d'Antigny et Annette, femme de Jean Lemercier, chef du conseil de village.
Le cadre étant maintenant bien planté (complots et manigances des pouvoirs en place à l'époque de Philippe le Bel, assortis de trahisons et tueries à tous les niveaux et d'une pointe d'humanisme et de modernité), j'ouvre le 2e tome avec impatience.
Ayant découvert Andrea H. Japp à travers « Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau. », j'ai souhaité lire ses autres romans, et je ne suis pas déçu. Il s'agit d'une enquête policière menée par un mire d'un genre particulier : c'est Heluise Fauvel qui s'est grimée afin d'échapper à l'inquisition.
Dans ce premier volume de la série « Les mystères de Druon de Brévaux», notre mire, qui se fait appeler Druon de Brévaux, fait ses premiers pas dans sa nouvelle vie et il cherche ses marques tout en s'appuyant sur ses capacités de médecin.

L'enquête balance entre superstition, mythe et supercherie.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Très bon roman qui mèle avec bonheur une intrigue efficace et un contexte historique ( le Moyen-Age) fort bien documenté. le style est très agréable. Seul bémol, la composition du livre trop hachée du fait de trop nombreux paragraphes...
En France, au début du XIVème siècle, Druon de Brévaux est un médecin très en avance sur son temps. En fuite, poursuivi par l'Inquisition pour une histoire de pierre magique, il se trouve pris dans une enquête sur une "bête" qui commet d'affreux crimes. Il devra utiliser toute sa sagacité pour résoudre ce mystère.
L'histoire est somme toute assez classique et les personnages plutôt stéréotypés, mais l'écriture de Japp nous plonge rapidement dans l'ambiance médiévale (curieux mélange de bonnes moeurs et de violence). On accroche immédiatement, le livre se lit très vite et très agréablement.