Voilà, ça c'est un bouquin comme j'aime !
tout y est !
L'aventure, le suspens...
Le Moyen Age comme époque en toile de fond, ce roman est le premier d'une trilogie qui nous emmène sur les routes, sur les pas d'un mire itinérant.
Il y a un suspens dans ce roman, mais également un autre mystère à élucider, qui se prolonge sur les 2 autres romans constituant les 3 volets.
L'auteur apporte des notes de bas de pages intéressantes mais également des annexes.
Vraiment je suis fan et le recommande à tous les lecteurs, et lectrices, qui aime, par exemple, Bleuette Diot.
Une vraie belle découverte, vivement que j''aie le temps de lire la suite
Avec ces multiples aventures d'Héluise Fauvel, contrainte de se travestir en garçon pour échapper à l'inquisition qui lui a déjà pris son père, nous faisons, avec ces quatre tomes des "mystères de Druon de Brévaux" une plongée en plein Moyen-Age, période que j'aime beaucoup en littérature.
Ce sont des romans policiers : chaque tome recèle une enquête.
Ce sont aussi des romans historiques, extrêmement bien documentés.
Ce sont également des romans étymologiques : une grande partie des expressions que nous utilisons encore aujourd'hui, sans en connaître la provenance, sont ici explicités
Ex : bracon - ancien français pour "chien de chasse" a donné braconnier puis le nom de la race de chien "braque".
On ne s'ennuie jamais à lire ce genre de roman, car on s'évade du quotidien et on se cultive. Les deux raisons qui me poussent à lire...
J'ai été tout d'abord attiré par la magnifique couverture, puis rassuré par le résumé du livre : une enquête au Moyen-Age. Je m'aperçois que c'est une époque que j'apprécie beaucoup surtout lorsqu'elle est décrite d'une manière permettant une immersion totale.

C'est ainsi que j'ai découvert Druon de Brévaux, mire de son « métier » dans un Univers pour lequel on ne sait qui est qui, et où parfois les apparences sont trompeuses… Une pierre mystérieuse, l'Inquisition, le Pape, le roi de France et puis des crimes commis par une bête monstrueuse nous rappelant celle du Gévaudan.

Une foule de détails nous permettent de comprendre la vie à cette époque, d'imaginer la lutte de certains médecins pour faire avancer leur corporation et lutter contre l'obscurantisme, de s'imprégner du « parler » de l'époque.
Premier tome d'une quadrilogie, on est très vite plongé dans l'ambiance du Moyen Âge, grâce au vocabulaire utilisé, aux descriptions des vêtements, des lieux et des protagonistes. On suit les aventures d'une jeune femme, Héluise, obligée de se travestir et de parcourir la campagne sous les traits d'un mire itinérant.
Le premier tome est très intéressant, puisque l'on fait connaissance des principaux personnages et que l'on suit, en fond, l'enquête qui se poursuivra le long des 4 tomes (la pierre rouge et le mystère qui l'entoure), mais également une enquête propre à ce tome (une bête monstrueuse qui décime les paysans alentours). J'ai beaucoup aimé l'écriture, fluide, rapide et facile à lire. L'enquête est sympa à suivre, on hésite jusqu'au bout sur le dénouement de toute l'affaire et l'on apprend en même temps beaucoup de choses sur la médecine de l'époque, sur la place des femmes, sur les superstitions, sur les différentes strates de population...
j'ai été très impressionnée par ce livre, autant le coté investigation, où pour une fois je n'ai pas trouvé tout de suite qui était le "coupable"; ensuite par les références à la vie quotidienne de l'époque qui sont très fournies.
très bon livre mais qui appelle une suite puisque le grand mystère du départ n'a pas été résolu!
Héluise voit son père, un illustre mire du XIVème siècle, périr sur le bucher après avoir été condamné par l'Inquisition pour avoir administré de l'opium à des femmes afin d'atténuer les douleurs de l'accouchement. Dans cette période trouble où il ne fait pas bon être femme et se poser trop de questions, la jeune fille devient Druon de Bréveaux mire itinérant. Elle se trouve, malgré elle, contrainte de démêler l'écheveau d'une affaire de bêtes qui s'en prend avec une extrême cruauté aux habitants d'un comté de France. Intelligence, analyse et réflexion face à la brutalité des hommes. Un 1er volume qu'on ne lâche pas. le début d'une série fort prometteuse.
Un roman qui vaut surtout par son atmosphère et ses personnages que pour son intrigue. Ambiance très réussie, on est tout de suite plongé dans l'époque.
Très bon début d'une bonne série. On se laisse vite prendre dans l'histoire mêlant enquêtes policières, mysticisme et trahison religieuse en ce début de XIVe siècle! J'ai adoré le premier tome, j'entame le deuxième avec grand enthousiasme, surtout que je ne sais toujours pas ce que cache cette mystérieuse pierre rouge!
Nouvel héros d'andréa Japp, Druon de Brévaux nous entraîne dans de nouvelles en époque troublée où l'inquisition fait la pluie et le beau temps
Véritable énigme historique doublée d'une intrigue policière, très bien documenté comme roman, très bien écrit, richesse de vocabulaire, c'est un régal ! Une aventure pour notre jeune médecin avec son aide , qui a été sauvé des mains d'une affreuse aubergiste. On ne s'ennuie pas !