Citations sur Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : Lacrimae (27)

rkhettaoui   05 mai 2015
Nul n’est plus implacable qu’une femme déçue dans son estime ou son attachement.
akhesa
akhesa   04 mars 2013
Sois assure que se taire parfois n'est point menterie mais plutot marque de compassion.Qu'est-il besoin d'empoisonner la vie des vivants avec les secrets que les morts ont souhaite emporter dans la tombe?
rkhettaoui   05 mai 2015
Trois grands désirs animent les créatures humaines que vous croiserez céans : la cupidité, le goût des honneurs et du pouvoir, l’envie de nuire à autrui. Ils disposent, pour y parvenir, de peu d’atouts : la coercition – et rares sont ceux qui en ont le courage –, la ruse, la flagornerie ou l’échange de bons procédés. Ou plutôt de procédés qui puent à dégorger. N’en attendez nulle grandeur, nul dévouement, nulle reconnaissance.
HenDur
HenDur   04 octobre 2013
La connaissance est le pouvoir. Telle l'eau, on peut bloquer son cours. De façon momentanée. Cependant, tôt ou tard, elle en trouve un autre et dévale, enfin libérée
rkhettaoui   05 mai 2015
Il envoyait des messages dans tout le royaume à la recherche de moyens plus efficaces pour protéger nos manuscrits de leurs ennemis jurés : la moisissure, les insectes, les rongeurs, le dessèchement même. Sa fougue m’avait convaincu de lui permettre d’enrichir notre collection de reliques, à la condition qu’il ne se fasse pas gruger par de vils coquins sans vergogne.
rkhettaoui   05 mai 2015
L’observation, l’analyse sont les mots maîtres, qu’il s’agisse d’identifier une maladie ou un vil coquin.
spyeagle
spyeagle   09 mai 2018
Voyez-vous messire, je déplore que la vaste intelligence, dont Dieu a bien voulu nous pourvoir, ne serve bien souvent qu'à justifier a posteriori nos erreurs de jugements, la plupart dues à nos intuitions erronées (p250).
rkhettaoui   05 mai 2015
L’existence réserve parfois de jolis tours. Rarement, aussi faut-il les savourer à leur juste valeur.
rkhettaoui   05 mai 2015
On me dit brutal et rustre. À raison. Toutefois, l’ours que je suis se fait agneau lorsque son aimée est concernée. J’ignore à quelles simples vous ferez appel. Sans doute puiserez-vous dans les différents bestiaires ou lapidaires afin d’y trouver bon remède.
rkhettaoui   05 mai 2015
Ne donne pas de mots au passé. Il pourrait s’incruster. Le passé se sert de nous, de nos souvenirs, pour persister. Il y aura d’autres passés, d’autres présents, d’autres futurs.