Citations sur Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : Lacrimae (32)

Voyez-vous messire, je déplore que la vaste intelligence, dont Dieu a bien voulu nous pourvoir, ne serve bien souvent qu'à justifier a posteriori nos erreurs de jugements, la plupart dues à nos intuitions erronées (p250).
L’observation, l’analyse sont les mots maîtres, qu’il s’agisse d’identifier une maladie ou un vil coquin.
L’existence réserve parfois de jolis tours. Rarement, aussi faut-il les savourer à leur juste valeur.
Ne donne pas de mots au passe.Il pourrait s'incruster.Le passe se sert de nous,de nos souvenirs,pour persister.Il y aura d'autres passes,d'autres presents,d'autres futurs.Ne t'attarde sur aucun en particulier
On me dit brutal et rustre. À raison. Toutefois, l’ours que je suis se fait agneau lorsque son aimée est concernée. J’ignore à quelles simples vous ferez appel. Sans doute puiserez-vous dans les différents bestiaires ou lapidaires afin d’y trouver bon remède.
Ne donne pas de mots au passé. Il pourrait s’incruster. Le passé se sert de nous, de nos souvenirs, pour persister. Il y aura d’autres passés, d’autres présents, d’autres futurs.
Seuls l’égoïsme, la méchanceté, la bêtise humaine en étaient coupables. Et ce que commettaient des hommes, d’autres avaient obligation de le défaire ou, à tout le moins, de le contrer.
Le temps nous est terriblement compté et nous sommes faillibles. Ne gaspillons pas le misérable sablier qui nous est octroyé ; nos forces, ne les diluons pas pour sauver quelques êtres épars quand nous devons aider au futur de l’humanité entière.
La pleutrerie mène bien souvent à la traîtrise.
La méfiance est bien souvent la meilleure des protections.