Citations sur Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : Lacrimae (32)

- Huguelin, mon cher Huguelin... La science avance à pas de fourmis et à couvert, car il ne fait pas bon chanter d'une voix différente en notre siècle. Aussi, contentons-nous de sauver des vies en catimini, sans espérer que nos divergences d'entendement persuadent enfin les autres de leurs erreurs. Le temps n'est pas venu. Toutefois, ainsi que le répétait mon père, la connaissance est le pouvoir. Telle l'eau, on peut bloquer son cours. De façon momentanée. Cependant tôt ou tard, elle en trouve un autre et dévale, enfin libérée.
Un jour que Plisans s'étonnait de sa capacité à jauger les âmes, Nogaret avait souri et répondu :
- Oh, c'est fort simple, mon bon ami. Trois grands désirs animent les créatures humaines que vous croiserez céans : la cupidité, le goût des honneurs et du pouvoir, l'envie de nuire à autrui. Ils disposent, pour y parvenir, de peu d'atouts : la coercition - et rares sont ceux qui en ont le courage -, la ruse, la flagornerie ou l'échange de bons procédés. Ou plutôt de procédé qui puent à dégorger. N'en attendez nulle grandeur, nul dévouement, nulle reconnaissance. Lorsque vous avez établi cette liste peu ragoûtante, quoique d'une réconfortante simplicité, vous devenez conseiller du roi. Philippe est noble et droit de cœur et d'esprit. Aussi ne perçoit-il pas toujours les relents du putel qu'exhalent nombre de ses courtisans. Mon devoir et mon honneur consistent à plonger les mains dans cette merde pour le bien servir.
Il avait souri, sans toutefois la renseigner, une onde attendrie et complice illuminant son visage difforme et si asymétrique qu'on avait l'impression que deux moitiés appartenant à des êtres dissemblables avaient été juxtaposées au petit bonheur la chance.
Dans la citadelle du Louvre, au même moment, Guillaume de Nogaret était installé derrière sa longue table de travail encombrée de rouleaux, registres, missives, écritoires et cornes à encre. Derrière lui, un dorsal représentant une Vierge diaphane serrant un Enfant Jésus était suspendu au mur de pierre grise. Il aimait à se retourner, pour sourire à cette Vierge si fragile et si parfaite. Un minuscule apaisement le gagnait alors, le justifiant dans ses efforts. La foi exigeante de M. de Nogaret ne connaissait qu'une limite : Philippe le Bel. Toutefois, Philippe étant une émanation de Dieu, lui obéir revenait à obéir à Dieu.
N'est-elle pas savoureuse, cette manie de l'homme d'illustrer les pires vices de son espèce en les attribuant aux animaux ? Avare tel un rat ou un pou. Mauvais comme une gale. Bête tel un loup. Pleutre telle une hyène. Sournois comme un serpent. Une façon de nous absoudre de nos fautes, en prétendant en avoir hérité d'êtres inférieurs. Or l'homme qui attendait savait que le vice n'est qu'humain, puisque seul l'homme est capable de juger ses actions.
Voyez-vous messire, je déplore que la vaste intelligence, dont Dieu a bien voulu nous pourvoir, ne serve bien souvent qu'à justifier a posteriori nos erreurs de jugements, la plupart dues à nos intuitions erronées (p250).
Nul n’est plus implacable qu’une femme déçue dans son estime ou son attachement.
Il envoyait des messages dans tout le royaume à la recherche de moyens plus efficaces pour protéger nos manuscrits de leurs ennemis jurés : la moisissure, les insectes, les rongeurs, le dessèchement même. Sa fougue m’avait convaincu de lui permettre d’enrichir notre collection de reliques, à la condition qu’il ne se fasse pas gruger par de vils coquins sans vergogne.
L’observation, l’analyse sont les mots maîtres, qu’il s’agisse d’identifier une maladie ou un vil coquin.
On me dit brutal et rustre. À raison. Toutefois, l’ours que je suis se fait agneau lorsque son aimée est concernée. J’ignore à quelles simples vous ferez appel. Sans doute puiserez-vous dans les différents bestiaires ou lapidaires afin d’y trouver bon remède.