Avec ce troisième tome "Templa Mentis", je poursuis les aventures de Druon de Brévaux, jeune mire itinérant derrière les traits duquel se cache Héluise Fauvel, fille d'un médecin condamné par l'Inquisition. En cet an 1306, elle poursuit sa quête d'une mystérieuse "pierre rouge", sorte de pierre philosophale autrefois détenue par son père. Mais ce précieux sésame pour un savoir absolu attire bien des convoitises et de nombreux espions au service du Pape, du Roi ou des Templiers sont également à sa recherche. Igraine, une mage descendante directe des druides celtes, grâce à ses dons de voyance, a compris aussi que Druon/Héluise pouvait la mettre sur les traces du savoir perdu de ses ancêtres.

Déroutée par la tournure fantastique que prenait l'histoire avec l'intervention de ce peuple mystérieux et par l'apparition de nombreux personnages secondaires (Loiselle, La Mouche, ...), mon enthousiasme pour le récit a failli chuter. J'ai même ressenti une certaine lassitude en cours de lecture, l'intrigue se répétant à l'identique. Heureusement, au bout de deux tomes et demi soit plus de 1000 pages, cette fameuse pierre tant convoitée prend enfin forme et trouve sa raison d'être dans un final inattendu. Enfin, "final" pas vraiment, puisque je découvre alors qu'il existe un quatrième tome et que la médiathèque de ma commune ne le possède pas...

Andrea H. Japp, avec ses aventures de Druon de Brevaux, a mis ma patience à rude épreuve car elle sait maintenir le suspense jusqu'au bout. Même si j'ai préféré la série de "La Dame sans terre", ce fut une lecture agréable et instructive, à laquelle j'accorde un 16/20, car l'auteure agrémente son récit de nombreuses infos sur les us et coutumes de l'époque, notamment sur la façon de se vêtir, sur la cuisine, sur la condition de vie des femmes mais aussi sur les origines de nos expressions françaises.
Sur la route d'Alençon ou se situe le tribunal d'inquisition ayant jugé son père, le mire Jehan Fauvel, Héloïse alias le mire itinérant Druon de Brévaux, assisté de son apprenti Huguelin, fait une nouvelle étape dans un village dont le curé vient d'être retrouvé occis sur la croix de l'église, penchée à la manière d'une croix de Saint André.
Ils sont accueillis dans la maison de l'apothicaire du village qui se révèle un brave homme, ayant accueilli à son service des personnes plus ou moins handicapées par quelque "mauvaiseté" de la vie.
L'enquête que mène Druon, à la demande du notable qu'est l'apothicaire, l'amène sur la piste du seigneur local, Luc d'Errefond, qui aurait selon les ragots assassiné ses trois épouses. Ne se sentant pas de taille pour interroger ce personnage, Druon fait appel à Louis d'Avre, le bailli de Nogent le Rotrou, dont il a fait la connaissance dans l'épisode précédent "Lacrimae". Celui-ci arrive très vite et reprend alors le dialogue très vivifiant qu'il entretient avec Druon pour débrouiller cette nouvelle affaire de meurtres (le scribe du curé a lui aussi été retrouvé mort dans la forêt alors qu'il s'enfuyait).
Par ailleurs, les poursuivant d'Héloïse se rapprochent dangereusement. Qui d'entre-eux va la retrouver le premier ? Foulques de Sevrin, l'évêque d'Alençon qui a trahi son père et, pris de remords, ne veut que la mettre en lieu sûr ? l'envoyé de l'inquisition qui n'a pu interroger à suffisance Jehan Fauvel qu'Héloïse a fait assassiner par un garde pour lui éviter la question ? Céleste, la mouche de Guillaume de Nogaret ? Hugues de Plisans, le représentant des templiers ? Ygraine, la mage qui poursuit un but mystérieux ? ou encore Aliénor de Colème, vendue au diable et qui espère l'immortalité de la fameuse pierre rouge ?
Ce troisième tome va nous donner enfin les clés de cet artefact que tout le monde se dispute sans même savoir ce qu'il représente vraiment.
L'auteure aurait pu s'arrêter là, mais non, il y a un quatrième tome "In anima vili" qui va faire apparaître la forêt cachée derrière l'arbre figuré par la pierre rouge.
Après avoir lu les quatre tomes de "La dame sans terre" et les trois premiers tomes de "Les mystères de Druon de Brevaux", je me suis très bien habituée au parler médiéval et suis très heureuse de parfaire ma connaissance du Moyen-Âge, grâce aux nombreuses notes de bas de page, qu'on peut très bien lire indépendamment de la poursuite de l'intrigue.
En route pour le quatrième volume, avec grand plaisir...
Voici le troisième tome des « mystères de Druon de Brévaux ». L'auteur mène toujours avec brio son histoire, et le lecteur suivra avec attention les aventures du mire Druon de Brévaux, alias Héluise Fauvel. le mire va faire appel au bailli Louis d'Avre afin de pouvoir enquêter en toute sérénité. Au cours de l'enquête, de nombreux sentiments vont venir bousculer Héluise, et l'amener à se poser des questions sur sa vie, son passé, ses choix.

Le lecteur ayant lu les deux premiers tomes de cette série, retrouvera des personnages récurrents comme Huguelin, Foulque de Sevrin, Guillaume de Nogaret, Hugues de Plisans, ainsi que différentes intrigues...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Andréa H.Japp nous livre ici un roman où se mêlent le suspense d'une enquête policière, le contexte d'une époque se situant en plein coeur du Moyen Âge, où se joue l'avenir des Templiers et où agit l'Inquisition française, et des personnages que l'on retrouve avec bonheur (Cf Aesculapius et Lacrimae) qui se débattent dans leurs différentes quêtes personnelles.
J'ai beaucoup aimé cette façon de nous transporter dans cette époque, de par le langage, les explications qui donnent une image très intéressante de ce monde que l'on dit sombre et violent (qui l'est certes mais qui a eu aussi de très beaux moments!).
Roman très enrichissant et je me tourne de ce pas vers le 4ème volume!
Troisième volet de cette série, où l'on retrouve Druon et son apprenti Huguelin. Druon enquête une nouvelle fois sur un meurtre, mais cette enquête prend une part moins importante dans le récit, car cette fois, on avance vraiment dans l'intrigue de la Pierre rouge et dans l'histoire personnelle de Druon. J'ai trouvé que le début du roman était un peu long à se mettre en place, mais comme le style de l'auteur est très fluide, ce n'est en fait pas tellement dérangeant ! C'est vraiment une lecture agréable et on ne se lasse pas des personnages même au bout de trois tomes. J'ai vraiment hâte de lire le dénouement de cette histoire.
La suite des pérégrinations de la jeune Heluise travestie en mire itinérant pour fuit l'inquisition. Un 3ème volume bien décevant. D'abord par l'écriture: beaucoup de redites, un style qui laisse supposer une écriture un peu rapide qui aurait méritée quelques corrections. Mais aussi et surtout une histoire qui s'enlise dans des détours à la limite du fantastique ce dont je ne suis guère friande. Et des moments de l'histoire peu vraisemblables et brouillons. L'auteure semble s'égarer comme si elle ne parvenait plus à retrouver la qualité du récit historique des deux 1ers volumes. J'espère que le 4ème et dernier volume clôturera la série avec davantage de brio.
Après avoir lu Aesculapius, premier tome de la série des Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp, j'ai immédiatement enchaîné sur le tome 2, Lacrimae. Et puis, après une petite pause obligatoire, avec le tome 3, Templa mentis.

J'accroche vraiment sur cette série et sur le personnage de Druon, jeune mire itinérant. On y apprend beaucoup sur l'époque et pourtant, on n'est pas non plus noyé sous le poids des informations historiques.

Dans ce troisième tome, le danger se rapproche de Druon, il y a pas mal de monde à sa recherche. Des amis, mais aussi des ennemis. Et si l'un d'entre eux arrive à le retrouver, il y a des chances que les autres y arrivent aussi. Son déguisement, bien que plutôt malin ne tient malheureusement pas devant tout le monde. Car en réalité, Druon se nomme Heluise. Druon est une femme et en tant que femme, elle n'a pas le droit de pratiquer la médecine. Elle a dû fuir lorsque son père a été arrêté et tué, car il était au coeur d'un mystère. Et que ce dernier semble être sur le point d'être percé.

L'histoire de la pierre rouge et du complot pour la récupérer n'est pas ce que je préfère dans cette série. Mais elle est le point de départ de la fuite de Druon. Moi je préfère les mystères que le jeune mire et son apprenti ont à résoudre là où leur voyage les emmène. Et le mystère de Templa mentis n'est pas décevant, j'aime toujours autant les aventures de Druon. Maintenant que l'histoire de la pierre rouge est résolu, j'espère que le quatrième et dernier opus sera simplement une démonstration de l'intelligence de la jeune femme et de son esprit de déduction. Hâte de découvrir tout cela !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Voilà, c'est fini ! Druon de Brevaux n'a mon avis peut être pas tout à fait terminer son aventure, mais Andrea H Japp l'auteur, elle a terminé sa saga. Malgré quelques passages un peu lent, quelques autres un peu embrouillés par la multitudes des personnages espions à mon avis, on nous entraine dans un époque trouble et on nous garder en éveil de telle sorte que l'on est obligé de lire les trois tomes cor on veut connaître la fin. Maintenant que j'ai lu les 3 tomes et vu comment se termine le dernier j'aimerai qu'il y esr un 4.
Je suis tres decue par la fin de ce troisieme tome,voila druon qui part pour Alencon avec un secret terrible sur le coeur et nous n'en savons pas plus.J'espere vivement qu'il y aura un quatrieme tome qui permettra au mire Druon de Barvaux,de se venger et de laisser libre cour a l'amour naissant.
Ah que de questions restees sans reponses quant aux recherches de l'inquisition,de la lignee des druides,de Rome et de guillaume de nogaret.
Le secret de la pierre rouge a ete resolu mais que va devenir ce secret que toutes les spheres du pouvoir veulent s'accaparer?que va-t-il advenir d'Huguelin et du bailli D'Avre?
Neanmoins,nous savons maintenant ou se trouve le tres legendaire tresor des templiers,et surtout de quoi est compose ce tresor
Je vous souhaite malgre tout une agreable lecture
Dernier tome des aventures d'Héluise et de son jeune apprenti médecin. Très instructif, très bien documenté et très agréable à lire (faire toutefois abstraction des notes de bas de pages multiples et surtout répétitives d'un tome à l'autre).