Critique de POY1

Un sac contenant des ossements humains porte malheur à ceux qui le possèdent. Une série de meurtres dans un monastère de bénédictines nécessite d'être résolue. Monestarium d'Andrea Japp n'est ni un roman à la Dan Brown, ni une copie du Nom de la Rose d'Umberto Eco. Si vous vous attendez à cela vous serez déçus. Moi-même, j'ai failli l'être.

Cependant, la précision des mots pour décrire les décors, les personnages et leurs atours, dans un environnement historique maîtrisé, montre bien que l'auteure s'est documentée pour écrire ce roman.

Par le sérieux et la rigueur des termes, je me suis laissé porter par ce roman « médiévaliste ». Lentement, les personnages et les liens qui les unissent sont mis en place. le récit prend véritablement sa tournure policière, avec son enquête, ses impasses et ses fausses pistes, qu'au milieu du récit, alors soyez patients. Ensuite, pris dans les filets de l'intrigue, vous serez enlevés par le rythme qui va s'accélérer jusqu'à la fin.

J'ai achevé ce roman avec un grand plaisir. D'autant qu'en lisant Monestarium, j'ai eu la satisfaction d'apprendre, tout en passant un très bon moment de détente.