AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 197 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1307, abbaye des femmes des Clairets, une moniale est étranglée. Puis d'autres meurtres surviennent. le meurtrier fait-il partie des murs ? C'est le premier roman d'Andrea H Japp que je lis et franchement je ne suis pas déçue. Ce qui me plaît le plus, c'est l'intrigue à huis clos dans l'abbaye et surtout surtout, l'écriture de l'auteur et sa richesse en vocabulaire. On apprend une foule de choses et on bascule totalement dans un autre univers. Je vais de ce pas lire d'autres oeuvres de cette romancière !
Commenter  J’apprécie          30
1288, al Iskandarïyah, Egypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. Il est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne.
1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. A la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses soeurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ? Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?
Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un " thriller historique " haletant.
A lire absolument

Biographie de l'auteur
Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des "reines du crime" françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle a notamment écrit la trilogie de la Dame sans terre, publiée chez Calmann-Lévy.

Après avoir été l'une des reines du crime contemporain, Andrea H. Japp a trouvé, dans le Moyen Age, son époque de prédilection avec la trilogie de la Dame sans Terre. Les deux veines de son inspiration se rejoignent dans ce remarquable suspense, qui fait penser aux Dix petits nègres et au Nom de la rose.
Commenter  J’apprécie          21
Un très bon roman médiéval en huis clos dans une abbaye de femmes en proie à un assassin sans scrupules. Nulle enquête policière à la Cadfaël, mais beaucoup de documentation, de données sur l'époque et le lieu. Une ambiance recrée avec brio pour le plus grand plaisir du lecteur sensible au réalisme des descriptions.

L'intrigue reste assez flou. Parfois on perd le fil, ne sachant plus trop pourquoi l'on en est arrivé là. Et le dénouement, bien qu'heureux, laisse un peu sur sa faim car tout est trop vite éclairci. On aurait souhaité plus de détails, plus de temps pour digérer certaines informations et plus de présence de certains personnages, longtemps suivis dans le roman, mais escamotés au final.

Ceci dit, certainement pour l'instant le meilleur roman de la sélection du Prix Polar du Livre de Poche...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (544) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}