Ou l'on fait connaissance de Hardouin Cadet-Venelle, dit Monsieur Justice, Maître de haute justice ou exécuteur de haute justice, vous l'avez compris, nous avons affaire à un bourreau. En l'an 1305, à Nogent -le-Rotrou, des enfants sont assassinés et torturés de la plus vile façon, et notre maître des hautes oeuvres se voit confier une enquête dans le but de démasquer l'assassin de ces petits « traine-ruisseau », c'est ainsi que l' on appelle les gamins des rues, orphelins pour un certain nombre, ce qui fait de ce roman, un thriller Moyenâgeux passionnant et fort bien documenté, car si l'intrigue n'est pas des moindres avec ces crimes, mais aussi les manigances du pouvoir impliquant Charles de Valois, le frère du roi, Philippe le bel , les intrigues au sein de la maison d'une veuve de haut lignage qui soupçonne sa bru de quelque enherbement fort réprimé à l'époque, l'ensemble du roman apporte beaucoup de savoir concernant la société médiévale, la nourriture, les recettes de cuisine, les soins médicaux, la vie rythmée par la religion, et certains termes employés à l'époque, qui pour beaucoup, ressurgissent de nos jours avec ou sans évolution au niveau du sens. le livre est rempli de notes de bas de page fort instructives.

Le personnage principal, Cadet-Venelle ne manque pas des qualités qui le rendent attachant aux lecteur, voire aux lectrices si l'on en juge par les descriptions qui en sont faites : beau jeune homme bien constitué, alerte, habile, plein de finesse, capable aussi d'intervenir chirurgicalement, ce qui fera sa fortune, plaisant et intelligent personnage qui ferait oublier qu'il est tout de même le maître de haute justice, son excuse étant qu'il n'a pas choisi cette voie, mais qu'il est issu d'une lignée d'exécuteurs, et que cette tâche lui incombe parce que son frère aîné meurt , lui laissant cette charge. La destinée de Cadet Venelle fait donc partie de mes préoccupations de lectrice : il est le bourreau détesté de tous, que l'on ne peut fréquenter… Trouvera-t-il femme en dépit de sa charge ?

Il semble également que l'intrigue ne s'arrête pas à ces crimes et manigances, mais que le bourreau lui-même soit victime de je ne sais quelle possession venant d'une condamnée innocente qu'il aurait amenée sur le brasier de justice, victime qui le hante, peuple ses rêves… ? y aura-t-il une explication rationnelle ? le roman contiendrait-il du fantastique moyenâgeux ? ou l'auteure tente-t-elle de comprendre le parcours psychologique d'un homme qui exécute les ordres de la justice, et qui prend lui-même conscience de ce qu'est la justice ? Il me reste deux tomes à lire, je m'empresse d'attaquer !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Enquêtes criminelles à la sauce médiévale, fiction documentée à Mortagne-au-Perche.

Dépaysement temporel assuré, l'histoire se passe en 1305. Un polar historique donc, et, avec un bourreau pour mener l'enquête, on comprend qu'il n'hésitera pas à faire couler le sang pour découvrir la vérité. Même si la torture ne lui répugne pas, notre Monsieur Justice ainsi qu'il se fait appeler, est aussi un homme de réflexion, avec une vie intérieure parfois tourmentée. Il n'a pas choisi ce métier et cette charge qui lui a été léguée par son père, lui est souvent lourde, surtout à cause de l'opprobre social dont sont victimes les bourreaux.

On apprend beaucoup de chose dans ce roman. de très nombreuses notes de bas de page apportent des informations supplémentaires. Cela rend toutefois la lecture laborieuse surtout dans les premiers chapitres et nuit un peu au rythme de l'intrigue. Cependant, si le lecteur a de l'intérêt pour l'aspect historique, il sera ravi de ces digressions qui précisent des dates ou des faits, mais aussi le vocabulaire et l'origine d'expressions utilisées de nos jours.

J'ajouterais une curiosité personnelle comme Québécoise puisque plusieurs pionniers de la Nouvelle-France proviendront de la région Mortagne (quelques siècles plus tard, bien sûr).

Au final, un polar étonnant pour se balader dans une autre époque…
Hardouin Cadet-Venelle est bourreau. Il intervient suite aux procès pour "poser la question" (torturer) ou pour exécuter la sentence décidée par les autorités. Il ne juge pas, ne condamne pas, il ne fait qu'exécuter les sentences.

Hardouin exécute sur le bûcher Marie de Salvin accusée d'avoir proféré des mensonges concernant un viol qu'elle aurait subi et ayant entraîné la mort de son mari en duel divin (celui qui survit est déclaré innocent).
Quelques temps plus tard, dans une taverne, Hardouin entend le "violeur" se vanter d'avoir violé Marie puis d'avoir trompé aisément la justice. Lui, qui pensait n'exécuter que des coupables puisqu'il avait une telle confiance dans la justice (qu'il pensait faite au nom de Dieu) demande qu'on reconnaisse l'innocence de Marie de Salvin et l'autorisation de tuer le violeur. A partir ce cet instant, Hardouin décide de ne plus être seulement un bourreau... mais un enquêteur.
Cela tombe bien... dans un petit bourg, des jeunes enfants sont assassinés et le coupable court toujours. Hardouin décide de mener l'enquête et comprend rapidement que ces crimes sont un élément d'un plan plus vaste visant de hautes personnalités.

Un roman remarquable nonobstant la présence de nombreuses notes de bas de page qui certes, apporte des informations mais qui cassent le rythme de lecture. Andrea H. Japp joue avec les mots en remplaçant des termes modernes par des termes d'époque, ce qui apporte un vrai plus à la lecture.

Le seul point négatif de ce roman : la pauvreté du cadre historique. Nous avons ici un récit relaté de manière dynamique et vivante avec une préférence donné aux dialogues mais, nous n'avons pas de cadre historique clairement défini. de simples allusions par-ci, par-là mais rien permettant de se faire une idée de l'époque.

Un roman addictif puisque la fin du récit nous oblige à nous précipiter sur le second tome, "En ce sang versé" afin de connaître la suite des aventures. ^^
Moyen âge dans le Perche, un bourreau Hardouin cadet-Venelle, conduit à la mort une jeune femme jugée coupable, mais avant de mourir celle-ci lui livre sa vérité. Obsédés par la mort de cette jeune femme, M. Justice de Mortagne, c'est son nom d'usage, n'a de cesse de vouloir faire éclater la vérité et de rétablir la justice de Dieu et l'honneur de cette femme injustement condamnée. D'autant plus qu'après l'exécution d'autres crimes sordides seront commis.
le Brasier de Justice se lit facilement; le style est simple et rapide ce qui vous
incite à tourner les pages pour connaître le dénouement.
Mes amis, quelle joie de retrouver cette auteure ! J'avais adoré sa plume, il y a un moment, avec les livres de la dame sans terre. C'est avec un livre de la même veine que j'ai été une nouvelle fois enchantée. Mais commençons par le commencement.

"Les enquêtes de M. Mortagne, bourreau : le brasier de justice" est le premier tome, je l'espère, d'une longue saga. Dans les policiers historiques de Japp (elle écrit aussi des policiers contemporains), on retrouve souvent la même époque, le Moyen Age, vers 1300-1400 (il en va de même pour la précédente trilogie : Les mystères de Druon de Brévaux). On retrouve aussi des personnages ou lieux à travers les livres (je pense notamment aux monniales de l'abbaye des Clairets). C'est une période qui m'intéresse beaucoup, c'est déjà un bon point.

Cette fois-ci, le personnage principale est un bourreau. Personnage peu commun, avouons le. Et ceci m'a intrigué ainsi que la fond de la couverture, le bûcher. Je ne suis pas fan des enquêtes mais celle-ci m'a aussi interpellé. Ni une ni deux, je me suis lancée dans cette lecture, pour mon plus grand plaisir.

Outre l'intrigue(s) policière(s), c'est l'époque qui sont mit en avant. Les moeurs et coutumes, le langage. Alors bien sûr, passionnée d'Histoire, ça m'a tout de suite plut. Ce qui m'a moins plut par contre c'est le grand nombre de notes de bas de page. Je ne vais pas dire que ça m'a gâché ma lecture mais je n'avais pas toujours le réflexe d'aller les consulter, dommage.

Tant que je suis sur ma lancée des petites choses qui m'ont déplu, ce sont aussi tous les personnages. J'ai eu dû mal à retenir les noms, les associer dans leurs affaires ou leur fonction. Ceci dit c'est peut-être moi qui n'étais pas assez attentive.
Pour finir, j'ai aimé les interrogatoires de Cadet-Venelle, on voit peu à peu se se profiler le dénouement. Et paf, un évènement vient tout bousculer et en deux temps trois mouvements on a trouvé le coupable et pourquoi... Un peu trop rapide à mon goût. Mais là n'est pas le premier but de ces romans, je suppose que l'on va découvrir une machination qui vient de beaucoup plus haut...

Voilà, je terminerais en disant que j'ai hâte de lire le second tome pour connaître la suite des évènements.
Il est bel homme, il est instruit. Vous savez bien sur de qui je veux parler. Monsieur Justice, Maître de Haute Justice, le Bourreau. Son nom Hardouin Cadet-Venelle. Torturer et tuer ne le gêne en rien, jusqu'au jour où il exécute une innocente. le visage de la sacrifiée va le hanter, à tel point qu'il décide de devenir Justicier.

Dans le même temps, des "gamins des rues", sont découverts morts et affreusement torturés. Monsieur Justice, accepte de mener l'enquête. Ce sera "dent pour dent", "oeil pour oeil". Monsieur Justice, est aussi très fin, et très intelligent, il comprend vite qu'il a affaire à un complot politique organisé par les "grands de ce monde".

Ce que j'ai particulièrement aimé, aussi, ce sont toutes ces notes de bas de page. Il est vrai, c'est long et laborieux, surtout sur une liseuse, il faut lire tout le chapitre pour arriver aux notes, et une fois arrivée au bout reprendre page par page, pour consulter les notes. (Galère !!). Mais, si l'on s'intéresse à l'aspect historique on ne peut faire fi de ce petit désagrément.

Je vous retrouve pour la suite de notre Bourreau, qui a je trouve, beaucoup de coeur malgré sa profession.

Rien de tel pour se changer les idées qu'un polar historique.
Vous saurez tout sur les bourreaux à la fin de ce livre.
J'ai beaucoup aimé tous les passages sur les états d'âmes du bourreau.
Le livre est truffé de références historiques et d'explications.
Il s'agit d'enquêter sur des meurtres d'enfants pauvres dont personne ne s'occupe.
En voilà un bon livre !
L'auteur fait d'un bourreau son enquêteur. Pas par vocation ou presque. Une révélation : Il a exécuté une innocente ! Ayant fait châtier le véritable coupable, on fait appel à lui pour d'autres recherches.
Et nous, on se balade au moyen-âge en compagnie d'un pur.
Je n'ai pas cherché à comprendre dès le début les intrigues politiques car je n'avais qu'une hâte : retrouver notre héros après les pages qui ne lui étaient pas consacrées. Et je l'ai regretté car c'était crucial. On comprend quand même par la suite, mais bon…
Une ombre au tableau : La sordidité les crimes, qui n'apporte rien à l'intrigue et a failli me faire refermer le livre dès le début. Quel intérêt ?
En bref, un livre qu'on dévore tout en l'économisant. Je vais bien me pencher sur cet auteur…
En bref, un premier tome intéressant, riche et à l'intrigue déjà complexe. Une plongée dans le Moyen-âge aux côtés de l'homme le plus craint de la société !

Je découvre la plume de l'auteure avec ce titre et je suis agréablement surprise. Malgré le contexte historique, elle arrive à nous immerger totalement dans son histoire grâce à un récit fluide et de nombreuses notes de bas de page afin d'expliquer les termes les plus compliqués ou éloignés de notre quotidien contemporain. Ayant lu Maurice Druon, il y a peu de temps, la même époque est relatée de façon bien différente grâce à un choix narratif plus accessible ici.

Le personnage principal, récurrent sur la trilogie, est très intéressant. Sa fonction de bourreau lui donne un statut très particulier dans la société moyenâgeuse et, si j'avais déjà pu découvrir cette fonction dans la saga de Patricia le Sausse (Honnis, soient-ils ! - Éditions Elixyria), c'est un métier très complexe régi par des codes et des lois bien particulières. Andrea H. Japp aborde ainsi la dualité des sentiments, entre la Justice et la moralité, cette sensation de faire le bien tout en faisant le mal...

L'intrigue y fait d'ailleurs allusion tout au long de ce premier tome puisque tout va commencer à cause de l'exécution d'une femme innocente qui va ensuite hanter les pensées du Bourreau. Cette quête de vérité va prendre une importance capitale pour l'homme et petit à petit, changer la vision de son métier et l'amener dans une enquête qui le dépasse. le lecteur côtoie ainsi toutes les classes sociales de l'époque, allant du métayer au trône de France.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand on demande à Hardouin Cadet-Venelle, Maître de Haute Justice, de mener l'enquête sur cette affaire d'enfants sauvagement assassinés et de punir – dès qu'il l'aura démasqué – le meurtrier, il ne sait que penser. Il faut dire que cela ne rentre pas vraiment dans ses attributions. Il est le bourreau, méprisé de tous, et ne fait qu'exécuter la sentence prononcée. Il ne juge pas et n'est pas forcément au fait de ce qui est reproché à l'accusé. Il n'est que le bras de la Justice, celui qui se salit les mains. C'est pourquoi cette requête l'interpelle, pourquoi lui ? de fait, par un concours de circonstances il finit par accepter et se rend sur les lieux des crimes. Commence alors une enquête complexe et surprenante. D'ailleurs, le lecteur s'aperçoit très vite que des personnes haut-placées sont mêlées à cette affaire détestable. On entre alors dans un monde fait de complots, d'espionnages et de stratégies.
L'idée a le mérite d'être originale.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..