ISBN : 2911199316
Éditeur : Editions Sulliver (02/07/1999)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Certaines époques ont montré qu'elles croyaient fortement à la puissance de la pensée critique. Notre époque, au contraire, a tenu ses penseurs, non sans raison, pour des gens totalement inoffensifs. Parmi les rares personnes considérées comme tout à fait inacceptables, on trouve assurément Guy Debord. Pendant longtemps, c'est la police qui s'est intéressée à lui, plutôt que les milieux intellectuels. Lorsque, malgré toutes sortes d'obstacles, sa pensée a fini par s... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Enroute
  21 mars 2017
L'essai retrace le parcours de Debord, de l'International Lettriste à l'International Situationniste qui prévoit le contenu - à défaut de la date - d'une possible révolution (1968) et explique la théorie de la société du spectacle comme succédant aux thèses de Marx et de Lukacs où l'aliénation de l'individu à une valeur abstraite créée par lui (marchandise et argent) atteint dans la société moderne un niveau d'abstraction supplémentaire : l'image par la médiation des relations humaines qui isole l'individu du monde et des autres.
SergioAndrea
  12 juillet 2018
Excellent
stekasteka   20 janvier 2013
L'inconscient, tel qu'il se présente aujourd'hui, n'est pas du tout une source pure dont les exigences, si elles étaient satisfaites, conduiraient à la joie ou même à la révolution. Comme l'imaginaire, il est un produit historique, et son irrationalité n'est pas une instance originaire qu'il faut opposer au monde trop "rationnel", mais un réceptacle de toutes les oppressions du passé; l'idée initial de la psychanalyse n'était pas de justifier l'inconscient et le monde, mais de les critiquer.
EnrouteEnroute   21 mars 2017
Ce que l'individu peut vire réellement dans son quotidien est étranger au temps officiel et reste incompris, puisqu'il ne dispose pas des instruments pour relier son vécu individuel au vécu collectif et lui donner une signification plus importante.
stekasteka   20 janvier 2013
On a effectivement pu assister à l'ouverture de voies nouvelles et à l'abandon des modes traditionnels, non pas pour délivrer la vie des individus de liens archaïques et étouffants, mais plutôt pour abattre tous les obstacles à la transformation totale du monde en marchandise.