Citations sur Guy Debord (6)

Ce que l'individu peut vivre réellement dans son quotidien est étranger au temps officiel et reste incompris, puisqu'il ne dispose pas des instruments pour relier son vécu individuel au vécu collectif et lui donner une signification plus importante.
On a effectivement pu assister à l'ouverture de voies nouvelles et à l'abandon des modes traditionnels, non pas pour délivrer la vie des individus de liens archaïques et étouffants, mais plutôt pour abattre tous les obstacles à la transformation totale du monde en marchandise.
L'art moderne a enregistré négativement la dissolution des formes de vie des communautés traditionnelles et de leurs modes de communication. Le choc par l'"incrompréhensabilité" se proposait de rendre évidente cette disparition.
L'inconscient, tel qu'il se présente aujourd'hui, n'est pas du tout une source pure dont les exigences, si elles étaient satisfaites, conduiraient à la joie ou même à la révolution. Comme l'imaginaire, il est un produit historique, et son irrationalité n'est pas une instance originaire qu'il faut opposer au monde trop "rationnel", mais un réceptacle de toutes les oppressions du passé; l'idée initial de la psychanalyse n'était pas de justifier l'inconscient et le monde, mais de les critiquer.
On aura compris qu’ici nous ne parlons pas d’économie au sens de « production matérielle », sans laquelle nulle société ne saurait bien sûr exister. Nous parlons d’une économie devenue indépendante qui soumet la vie humaine. C’est une conséquence de la victoire remportée par la marchandise à l’intérieur du mode de production.

Selon une formule de Marx, les relations sociales non seulement apparaissent, mais sont effectivement « des rapports de choses entre personnes et des rapports sociaux entre les choses ».

On comprend que la valeur n’est en aucune façon une catégorie « économique », mais une forme sociale totale qui cause elle-même une scission de la vie sociale en divers secteurs. L’« économie » n’est donc pas un secteur impérialiste qui a soumis les autres domaines de la société, comme la terminologie de Debord pourrait peut-être le faire penser, mais elle est constituée elle-même par la valeur.

Lukács nomme « réification » cet effet du fétichisme qui transforme les processus en choses.
En vérité, le problème majeur aujourd'hui pour le capital est de savoir ce qu'il doit faire de l'immense majorité de l'humanité dont il n'a plus besoin en tant que travail vivant, étant donné le degré d'automatisation de la production.