Éditeur : Eyrolles (05/04/2018)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 26 notes)
Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l’existence. Jusqu’au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L’insecte devine en elle un potentiel hors du commun… Il va alors l’entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d’arriver en Égypte. Après bien des épreuves, An... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  16 mai 2018
L'entreprise était périlleuse, parce qu'écrit au fil de l'eau (c'est l'auteure qui le dit) on ne sait pas très bien où se situe ce roman et qu'elle en est sa finalité. Conte à l'usage des enfants, roman initiatique pour adolescents, manuel de développement personnel destiné à tous, le scarabée bleu ne se décide pas.
Emmanuelle Jappert met en scène, tel l'illustre Saint-Exupéry dans le Petit Prince, des fleurs et des animaux qui parlent et divulguent des messages dans un récit faisant sens et chargé pour certains d'une résonance personnelle, mais qui pour d'autres, s'il ne manque pas de charme et se lit sans difficulté, est trop superficiel et linéaire pour être vraiment abouti.
Merci à Babelio et aux Éditions Eyrolles pour la découverte de cette jeune auteure.
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
SZRAMOWO
  27 avril 2018
En lisant le Scarabée bleu, je me suis surpris à dire à voix haute :
«Si tu est indifférent au monde, alors le monde te rendra cette indifférence», réminiscence subliminale de la phrase d'Hildegarde de Bingen en exergue du roman «Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre.»
Roman initiatique construit autour du voyage et de la découverte du monde et des autres, le Scarabée bleu m'a rappelé le Candide de Voltaire.
Anicha, une jeune fille de seize ans s'émancipe en décidant de partir à la ville pour suivre des études et devient au fil de ses expériences une femme accomplie capable de comprendre les personnes qui l'entourent, de les conseiller, de les assister voire de les guider.
Ce roman à morale mais jamais moralisateur, renvoie à cette période de la vie où nous sortons du cocon de notre éducation et découvrons avec étonnement mais non sans craintes, qu'il existe un autre monde, d'autres êtres que nos proches, d'autres joies, d'autres peines que celles que nous avons connues.
A travers l'expérience d'Anicha, Emmanuelle Jappert nous incite à ne pas céder à la tentation de l'isolement et de l'enfermement dans nos certitudes.
La rencontre avec l'autre peut être un traumatisme mais aussi une formidable aventure. Notre fragilité devient une force si elle nous permet de voir et de comprendre la fragilité d'autrui.
Anicha, d'abord enfermée dans ses lectures censées lui donner des clés découvre qu'elles peuvent aussi l'éloigner des autres.
C'est lors de rencontres avec des personnalités qui s'ouvrent à elle, lui transmettent un savoir, l'accueillent avec bienveillance, qu'elle va comprendre à la fois le sens de ses lectures passées et de la vie.
Elle reste attachée à sa famille et, si l'éloignement l'empêche de célébrer avec elle les événements qui comptent, elle découvre qu'il peut exister des sentiments aussi forts que les liens familiaux entre des personnes qui se sont choisies.
En s'affirmant comme un être autonome et indépendant, Anicha retrouve la confiance de ses parents et de ses amis. le récit traite avec justesse de la relation parents enfants et des conflits de personnalité pouvant en découler.
Anicha se démarque de sa mère Mina, qui passe son temps « (...) à piler l'orge, à faire mijoter des tajines, à préparer des pâtisseries pour les fêtes du village.» Pour autant, Mina accepte les choix de sa fille.
De même avec son père, les échanges ne sont pas simples :
Mais la vie n'est pas faite pour ceux qui ont la tête dans les nuages !
Un jour, Papa, tu comprendras.
C'est toi, Chicha, bientôt qui comprendra...
La trame romanesque et fantastique du récit sert à merveille les thèmes développés. L'écriture de Marianne Jappert y est pour beaucoup. le lecteur se laisse emporter par l'histoire d'Anicha toujours en quête...
La relation qu'elle entretient avec le petit peuple des insectes et des animaux joue son rôle rassurant de catalyseur des émotions et de prise de confiance.
Le lecteur est tenté de se poser la question : et moi quand et où ai-je rencontré le petit peuple des insectes et des animaux ?
Enfin, le cadre, le désert Marocain et le contexte, l'affirmation d'une jeune femme dans une société patriarcale sont également des éléments clés du roman.
Les éditions Eyrolles et Babelio ont offert le livre de Marianne Jappert aux lecteurs qui la rencontreront le 15 mai.
Une mention spéciale doit être attribuée aux éditions Eyrolles pour la qualité de la fabrication du livre. Une couverture magnifique déclinant la silhouette d'un scarabée en motifs dorés sur fonds bleu nuit (illustration de Djohr http://djohr.com/) ; un beau papier et un dégradé du bleu des caractère, pour les caractères typographiques des titres de chapitres. Bravo !
Un premier roman émouvant et attachant, à découvrir.
sylvaine
  26 avril 2018
Il était une fois une oasis verdoyante dans la vallée du Dadès , au Maroc, il était une fois une belle et jolie jeune fille de 16 ans qui préférait vivre dans ses livres au grand dam de ses vieux Tahar son père et Mina sa mère . Mais par amour ils acceptèrent de la laisser partir pour Marrakech afin qu'elle puisse y étudier tout son saoul . Il était une fois un beau Scarabée bleu qui lui offrit une pivoine d'un rose éclatant. Il était une fois une jeune fille face à son destin ...
Un très joli livre découvert grâce aux Editions Eyrolles et Babelio . Un beau récit de voyages qui conduira Anicha vers son destin , Marrakech, le désert , Tanger, l'Egypte .
Le ton est doux malgré les péripéties rencontrées et les dangers qu'affrontent Anicha et ses amis . L'écriture d'Emmanuelle Jappert est fluide et légère et surtout son conte nous est offert dans un somptueux écrin . Car à n'en pas douter c'est la couverture de ce roman qui m' a tout d'abord ravie , un immense bravo au maquettiste .
Une bien jolie lecture où chacun peut voyager à sa façon .
stokely
  20 mai 2018
Comme beaucoup de lecteurs j'ai craqué sur ce livre, grâce à sa sublime couverture, je lis assez peu de livre de développement personnel mais la je me suis laissée tenter.
Cette lecture ressemble assez à un conte orientale qui se déroule au Maroc et en Egypte ou nous suivons la jeune Anicha qui ne vit que le nez dans ses livres, elle va faire la rencontre d'un scarabée bleu dans une pivoine qui va changer sa vie.
On suit avec plaisir cette toute jeune fille et sa rencontre avec "le petit peuple" qui la guidera tout au long de sa route, il y a dans ce récit un petit air du Petit Prince de St Exépury mais également de l'Alchimiste de Paulo Coelho.
Cette lecture offre également un joyeux moment de retrouvaille avec notre enfant intérieur, un joli moment de lecture différent de mes genres de prédilections.
letilleul
  28 avril 2018
Un très beau conte intemporel dans lequel se mêle un voyage du Maroc à l'Égypte en passant par Malte avec toutes les couleurs du Maghreb mais aussi un voyage initiatique du passage de l'enfance à l'âge adulte avec toutes ces incertitudes et ses égarements.
Un livre à lire à toute âge qui, en le fermant vous laisse un sentiment de bien être et d'espoir.
palamedepalamede   17 mai 2018
Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre.

(Hildegarde de Bingen)
letilleulletilleul   28 avril 2018
Anicha, tu n'iras pas à Marrakech à ton âge ! Tu as juste seize ans et tu veux déjà quitter ta terre et ta famille !
Qu'ai-je fait pour que ma fille soit aussi différente des autres ?
- Un jour, Papa, tu comprendras.
ulostcontrol_ulostcontrol_   28 mars 2018
Regarde cette pivoine. C’est toi, en fait. Elle représente ce que tu es. Je te l’ai apportée pour qu’elle te guide. Prends soin d’elle comme de toi-même. Si elle perd de son éclat, tu sauras que tu fais fausse route. Si tu as confiance en toi et en la vie, elle resplendira. Si tu la perds, tu t’égareras…
carnetplumecarnetplume   01 juillet 2018
Notre monde a besoin de personnes qui croient en elles, qui osent, qui imaginent et explore. Ici, pas de place pour les moutons ! La pensée se travaille, s’affine et chaque élève à la capacité d’innover. Si on croit en lui, il croira en lui. Ici, je veux des jeunes qui rient, qui créent, qui bougent les lignes.
carnetplumecarnetplume   01 juillet 2018
Regarde cette pivoine. C’est toi, en fait. Elle représente ce que tu es. Je te l’ai apporté pour qu’elle te guide. Prends soin d’elle comme de toi même. Si elle perd son éclat, tu sauras que tu fais fausse route. Si tu as confiance en toi et en la vie, elle resplendira. Si tu las perds, tu t’égareras.
Videos de Emmanuelle Jappert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Jappert
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome