Éditeur : Eyrolles (05/04/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 36 notes)
Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l’existence. Jusqu’au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L’insecte devine en elle un potentiel hors du commun… Il va alors l’entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d’arriver en Égypte. Après bien des épreuves, An... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  16 mai 2018
L'entreprise était périlleuse, parce qu'écrit au fil de l'eau (c'est l'auteure qui le dit) on ne sait pas très bien où se situe ce roman et qu'elle en est sa finalité. Conte à l'usage des enfants, roman initiatique pour adolescents, manuel de développement personnel destiné à tous, le scarabée bleu ne se décide pas.
Emmanuelle Jappert met en scène, tel l'illustre Saint-Exupéry dans le Petit Prince, des fleurs et des animaux qui parlent et divulguent des messages dans un récit faisant sens et chargé pour certains d'une résonance personnelle, mais qui pour d'autres, s'il ne manque pas de charme et se lit sans difficulté, est trop superficiel et linéaire pour être vraiment abouti.
Merci à Babelio et aux Éditions Eyrolles pour la découverte de cette jeune auteure.
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
SZRAMOWO
  27 avril 2018
En lisant le Scarabée bleu, je me suis surpris à dire à voix haute :
«Si tu est indifférent au monde, alors le monde te rendra cette indifférence», réminiscence subliminale de la phrase d'Hildegarde de Bingen en exergue du roman «Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre.»
Roman initiatique construit autour du voyage et de la découverte du monde et des autres, le Scarabée bleu m'a rappelé le Candide de Voltaire.
Anicha, une jeune fille de seize ans s'émancipe en décidant de partir à la ville pour suivre des études et devient au fil de ses expériences une femme accomplie capable de comprendre les personnes qui l'entourent, de les conseiller, de les assister voire de les guider.
Ce roman à morale mais jamais moralisateur, renvoie à cette période de la vie où nous sortons du cocon de notre éducation et découvrons avec étonnement mais non sans craintes, qu'il existe un autre monde, d'autres êtres que nos proches, d'autres joies, d'autres peines que celles que nous avons connues.
A travers l'expérience d'Anicha, Emmanuelle Jappert nous incite à ne pas céder à la tentation de l'isolement et de l'enfermement dans nos certitudes.
La rencontre avec l'autre peut être un traumatisme mais aussi une formidable aventure. Notre fragilité devient une force si elle nous permet de voir et de comprendre la fragilité d'autrui.
Anicha, d'abord enfermée dans ses lectures censées lui donner des clés découvre qu'elles peuvent aussi l'éloigner des autres.
C'est lors de rencontres avec des personnalités qui s'ouvrent à elle, lui transmettent un savoir, l'accueillent avec bienveillance, qu'elle va comprendre à la fois le sens de ses lectures passées et de la vie.
Elle reste attachée à sa famille et, si l'éloignement l'empêche de célébrer avec elle les événements qui comptent, elle découvre qu'il peut exister des sentiments aussi forts que les liens familiaux entre des personnes qui se sont choisies.
En s'affirmant comme un être autonome et indépendant, Anicha retrouve la confiance de ses parents et de ses amis. le récit traite avec justesse de la relation parents enfants et des conflits de personnalité pouvant en découler.
Anicha se démarque de sa mère Mina, qui passe son temps « (...) à piler l'orge, à faire mijoter des tajines, à préparer des pâtisseries pour les fêtes du village.» Pour autant, Mina accepte les choix de sa fille.
De même avec son père, les échanges ne sont pas simples :
Mais la vie n'est pas faite pour ceux qui ont la tête dans les nuages !
Un jour, Papa, tu comprendras.
C'est toi, Chicha, bientôt qui comprendra...
La trame romanesque et fantastique du récit sert à merveille les thèmes développés. L'écriture de Marianne Jappert y est pour beaucoup. le lecteur se laisse emporter par l'histoire d'Anicha toujours en quête...
La relation qu'elle entretient avec le petit peuple des insectes et des animaux joue son rôle rassurant de catalyseur des émotions et de prise de confiance.
Le lecteur est tenté de se poser la question : et moi quand et où ai-je rencontré le petit peuple des insectes et des animaux ?
Enfin, le cadre, le désert Marocain et le contexte, l'affirmation d'une jeune femme dans une société patriarcale sont également des éléments clés du roman.
Les éditions Eyrolles et Babelio ont offert le livre de Marianne Jappert aux lecteurs qui la rencontreront le 15 mai.
Une mention spéciale doit être attribuée aux éditions Eyrolles pour la qualité de la fabrication du livre. Une couverture magnifique déclinant la silhouette d'un scarabée en motifs dorés sur fonds bleu nuit (illustration de Djohr http://djohr.com/) ; un beau papier et un dégradé du bleu des caractère, pour les caractères typographiques des titres de chapitres. Bravo !
Un premier roman émouvant et attachant, à découvrir.
kuroineko
  20 novembre 2018
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de novembre 2018. Je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles, respectivement pour m'avoir sélectionnée et envoyé cet ouvrage.
Avant de parler du fond, j'aimerais parler de la qualité et de la beauté du livre en tant qu'objet. La couverture, due à Djohr est magnifique avec ces bleus profonds rehaussés d'or, ce splendide scarabée à la carapace irisée. Une merveille qui se poursuit à l'intérieur avec un papier doux, une typologie plaisante et d'un joli bleu également. Moi qui adore cette couleur, me voici comblée avant que de commencer la lecture.
J'en viens maintenant au fond. Bigre, voilà un livre qui invite à délaisser les livres... Danger? Absolument pas, heureusement. Emmanuelle Jappert se sert du personnage d'Anicha, jeune Marocaine de seize ans, férue de lecture au point de se couper du reste du monde et même de la vie. Jusqu'à ce que le mystérieux coléoptère du titre vienne lui apprendre que même en lecture, équilibre est bon.
Cette première rencontre entre l'insecte merveilleux et l'adolescente marque le point de départ d'un cheminement initiatique. A travers rencontres et épreuves, ponctuées de petits conseils bienvenus du petit peuple animal, Anicha part à la découverte du monde et, surtout, d'elle-même.
Emmanuelle Jappert rédige avec le Scarabée bleu un joli conte initiatique aux fragrances orientales. En le lisant, difficile de ne pas songer au Petit Prince ou encore à L'Alchimiste. Comme souvent avec ce genre littéraire, la lecture convient aussi bien à des enfants qu'à des adolescents et des adultes. Chaque âge y trouve son compte et il n'est pas inutile de se faire rappeler sagesse et bon sens, vertus de l'introspection et du partage. Avec en point d'orgue, l'équilibre en toute chose.
Avec son personnage de scarabée qui semble issu en droite lignée du dieu Khephri des Égyptiens de l'Antiquité, l'auteure offre à son récit une profondeur spirituelle qui prend racine dans des temps très reculés (un concept qui rappelle certains écrits de Christian Jacq). D'où la nécessité de la transmission et de l'initiation de nous autres, pauvres humains souvent perdus parmi notre propre espèce et souvent en nous-mêmes. Emmanuelle Jappert n'est pas conseillère en bien-être et développement personnel pour rien.
Le scarabée bleu porte en sous-titre "Une invitation aux voyages". Qu'ils soient intérieurs ou au-dehors, ceux-ci permettent de grandir et de s'enrichir si l'on est dans une disposition d'ouverture d'esprit et de franchise avec soi-même et autrui. J'ai beaucoup apprécié les pérégrinations d'Anicha et de ses amis, dépaysantes et donnant matière à réflexion. Je retrouverai avec plaisir la jolie plume pleine de magie et d'onirisme d'Emmanuelle Jappert. Par une relecture de ce premier roman ou grâce aux suivants.
sylvaine
  26 avril 2018
Il était une fois une oasis verdoyante dans la vallée du Dadès , au Maroc, il était une fois une belle et jolie jeune fille de 16 ans qui préférait vivre dans ses livres au grand dam de ses vieux Tahar son père et Mina sa mère . Mais par amour ils acceptèrent de la laisser partir pour Marrakech afin qu'elle puisse y étudier tout son saoul . Il était une fois un beau Scarabée bleu qui lui offrit une pivoine d'un rose éclatant. Il était une fois une jeune fille face à son destin ...
Un très joli livre découvert grâce aux Editions Eyrolles et Babelio . Un beau récit de voyages qui conduira Anicha vers son destin , Marrakech, le désert , Tanger, l'Egypte .
Le ton est doux malgré les péripéties rencontrées et les dangers qu'affrontent Anicha et ses amis . L'écriture d'Emmanuelle Jappert est fluide et légère et surtout son conte nous est offert dans un somptueux écrin . Car à n'en pas douter c'est la couverture de ce roman qui m' a tout d'abord ravie , un immense bravo au maquettiste .
Une bien jolie lecture où chacun peut voyager à sa façon .
livrement_ka
Nombre de pages : 238
Date : 2019
Prix : 16 €

Présentation physique du livre :
Un livre de moyen format comprenant un peu moins de 250.
La couverture représente un scarabée.
Cette couverture est magnifique.

Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l'existence. Jusqu'au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L'insecte devine en elle un potentiel hors du commun… Il va alors l'entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d'arriver en Égypte. Après bien des épreuves, Anicha va y découvrir son destin !
Ce roman onirique et resplendissant est un voyage à la rencontre de notre enfant intérieur, cette partie en chacun de nous si vulnérable, belle et forte à la fois.

Sur l'auteur et son univers cf Babélio
Emmanuelle Jappert est écrivaine, formatrice, enseignante, entrepreneure, conférencière, consultante.
Née au Maroc, Emmanuelle Jappert y a vécu les cinq premières années de sa vie et y retourne régulièrement.
Spécialiste de la communication, du marketing et de l'édition, elle conseille les professionnels qui ont besoin d'un regard extérieur. Aujourd'hui ses thèmes de prédilection sont tournés vers tout ce qui peut nous faire grandir pour imaginer le monde de demain : le développement personnel et durable, la philosophie, la psychologie, les femmes, la culture, la littérature et le sport.
Elle s'est toujours intéressée aux questions de la place du sport dans la société. Il y a une dizaine d'année, elle a co-fondé à Bruxelles "Sport et Citoyenneté", le premier think tank européen dans le domaine du sport.
Animée par l'envie d'apporter un nouveau regard sur les femmes à travers le prisme de l'activité physique, Emmanuelle Jappert a publié "Wonder Sport Women" (2017) et le "Cahier Running pour les nuls" aux Éditions First (avril 2018).
"Le scarabée bleu" (2018) est son premier roman.
Elle est mère de deux enfants.

Sur les éditions
Indépendant depuis sa création en 1925, le groupe Eyrolles figure dans le top 20 de l'édition française.
Le Groupe Eyrolles, c'est aujourd'hui 4 activités principales :
L'édition avec les Editions Eyrolles
L'activité de libraire avec :
La librairie en ligne avec Eyrolles.com
Les librairies physiques : La librairie Eyrolles (Paris 5e), la librairie de Provence (Aix en Provence), la librairie du Campus de l'ESSEC (Cergy)
Service pour les professionnels EyrollesPro (centres de documentation, collectivités et administrations)
La diffusion

AVIS
Je remercie les Editions Eyrolles pour m'avoir adressé ce livre dont l'histoire est vraiment originale.
Début du livre
Chicha tu n'iras pas à Marrakech à ton âge ! Tu as à peine seize ans et tu veux déjà quitter ta terre et ta famille!

L'histoire est celle d'une jeune fille qui vit dans un petit village avec ses parents. Alors qu'elle était toute petite elle est tombée sur un livre qui l'a passionné.
Depuis ce jour, elle est en adoration devant les livres et passe son temps à lire, au grand désespoir de ses parents qui la laisse néanmoins faire.
Elle n'arrive pas à discuter avec d'autres jeunes et se coupe de toute vie sociale.
Elle décide de rejoindre Marrakech pour devenir institutrice et suivre donc une école digne de ce nom. Son père ne comprend pas mais elle part néanmoins non sans une certaine appréhension.
Mais avant de partir elle se retrouve à parler avec un scarabée qui lui fait part de choses auxquelles elle doit réfléchir. Elle doit se poser les bonnes questions et prendre sa vie en mains pour éviter de se tromper. Et surtout elle doit apprendre à vivre avec plaisir et à profiter de la vie sans se refermer sur elle-même.
Le jour du grand départ est arrivé et ce voyage ne sera pas le premier ni le dernier.... Elle va parcourir au gré de son destin, d'épidémies à fuir, Marrakech, Tanger et l'Egypte, tout ça après être repassée dans son oasis qui l'a vu naître et grandir.
Elle va faire des rencontres inoubliables qui vont marquer sa vie à jamais et surtout lui permettre de redresser la barre, quand une horrible vieille femme va lui voler un objet précieux à ses yeux pour une raison tout à fait particulière. Ce vol va entrainer chez Anicha une crise assez étrange et particulière et surtout lui faire perdre pied.
Elle va également être accompagnée et aidée par Simon, jeune homme muet, qui s'avèrera compter plus qu'elle ne pouvait le prédire.
Et puis elle va découvrir le monde des insectes (petit peuple) , des fleurs et leurs pouvoirs.
Un joli roman qui ressemble à un conte oriental mais qui plonge le lecteur dans un apaisement total et surtout une réflexion sur les plaisirs de la vie, et surtout sur l'équilibre à conserver.

Quant aux personnages :
. Anicha : jeune marocaine de 16 ans, passionnée de lectures, intelligence mais trop tournée sur elle-même. Sa vie sociale fait défaut au début du livre, mais au fil des rencontres elle va réussir à s'épaouir et à découvrir le plaisir de la vie.
. Dasine : marocaine qui va être une véritable amie, et réciproquement pour Anicha.
. Simon : très attentionné envers Anicha et surtout très à l'écoute de cette dernière, il va choisir de l'accompagner pour prendre soin d'elle. Mais tout cela était sans compter une piqure de scorpion qui va l'immobiliser quelques temps.
. Les parents d'Anicha : ces derniers sont tellement attachés à leur fille qu'ils vont tout lui pardonner et surtout la soutenir quelque soit les épreuves qu'elle traverse.
. Les personnes du petit peuple et notamment le serpnt, le scarabée et le perroquet : de biens beaux animaux, possédant une intelligence et surtout une clairvoyance rare. Ils seront également les protecteurs de ces personnages humains qui au départ, ne sauront les apprécier à leur juste valeur et surtout reconnaître leurs pouvoirs.

Le point fort de l'histoire est à mon goût le côté imagée et surtout le rapport animaux, fleurs/Anicha qui est très enrichissant.

Le style de l'auteur
De jolis mots, de jolies phrases pour un joli livre et une jolie histoire.
L'auteur a une manière de raconter qui plonge le lecteur dans une détente indéfinissable et surtout on se laisse transporter par l'histoire d'Anicha; cette jeune fille de 16 ans pas comme les autres.

Le genre
Un roman imaginaire.... enfin je crois lol

La forme de l histoire
De nombreux chapitres permettent une transition agréable entre chacune des parties.
Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Conclusion :
Un joli roman qui peut s'apparenter à un conte.
Totalement différent de mes lectures habituelles, je me suis laissée emporter par ce récit dans un monde imaginaire.
kuroinekokuroineko   19 novembre 2018
Je parle souvent du monde des émotions, comme la colère, la joie, la tristesse... À ma façon, j'éclaire celui qui croise ma route en mettant en lumière ce qu'il se cache souvent à lui-même. Parfois un poème peut changer un regard sur la vie.
palamedepalamede   17 mai 2018
Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre.

(Hildegarde de Bingen)
letilleulletilleul   28 avril 2018
Anicha, tu n'iras pas à Marrakech à ton âge ! Tu as juste seize ans et tu veux déjà quitter ta terre et ta famille !
Qu'ai-je fait pour que ma fille soit aussi différente des autres ?
- Un jour, Papa, tu comprendras.
kuroinekokuroineko   20 novembre 2018
N'oublie jamais : soigne ton âme et apprends à vaincre, non à te résigner!
ulostcontrolulostcontrol   28 mars 2018
Regarde cette pivoine. C’est toi, en fait. Elle représente ce que tu es. Je te l’ai apportée pour qu’elle te guide. Prends soin d’elle comme de toi-même. Si elle perd de son éclat, tu sauras que tu fais fausse route. Si tu as confiance en toi et en la vie, elle resplendira. Si tu la perds, tu t’égareras…
Videos de Emmanuelle Jappert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Jappert
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome