Citations sur Adieu l'ami (8)

Début d'après-midi, dans le Morvan.
La D. S. est arrêtée, portières ouvertes, devant un restauroute. D'autres voitures stationnent à l'écart.
Installé sur le siège à côté du volant, un plateau devant lui, Barran avale avec appétit un hamburger et de la salade.
Isabelle, debout près de la voiture, finit de dessiner, avec du rouge à lèvres, sur le côté extérieur du pare-brise, une sorte de plan.
Tout commence par une sirène de navire qui lâche sa vapeur et hurle à tout rompre.
Il y a aussitôt après, un verre posé sur un plancher de bois qui oscille doucement. Il est rempli de whisky jusqu'à l'extrême ras bord et entouré de billets de banque froissés.
Une main d'homme, qu'on devine, à sa manche, en tenue léopard, tient une pièce de cinq francs au-dessus du liquide prêt à déborder. Délicatement, il la plonge dedans.
La pièce rejoint, au fond du verre, plusieurs pièces semblables. Le whisky forme une calotte incroyable au-dessus du bord mais, contre toute attente, il ne déborde pas.
Tandis que la main de l'homme rafle les billets de banque froissés, on entend son exclamation de triomphe, à l'accent américain accusé :
- Yeahh!...
De l'autre côté des grilles qui ferment le quai où le transport de troupes vient d'arriver, une jeune femme attend au volant d'une D.S.
Elle observe à travers le pare-brise la foule des soldats que des P. M. en casque blanc canalisent vers les camions. Elle est inquiète, fébrile.
C'est Isabelle. Elle a une trentaine d'années, elle est vêtue d'un tailleur qui sort d'un bon couturier, et son corps est celui d'un bel animal.
... [...] C'était aussi ma première guerre perdue ! Quand je choisis un camp, tu peux être sûr que c'est les autres qui gagnent.
[...] C'est égal, j'ai un métier d'avenir. Il y a encore un tas de guerres à perdre.
On ne reconnaît pas toujours ses amis de ses ennemis
il a devant lui le plus invraisemblable petit connard sentimental qu'il ait vu de sa vie. Il est écoeuré.
On dirait des fourmis qui vont dans tous les sens, à la hâte, chacune avec sa paire de lunettes sur les yeux et sa petite vie dans la tête.
Barran. - Tu fais deux mille kilomètres aller-retour, en larmes et en voiture de location, uniquement pour demander à un militaire un travail que n'importe quel médecin peut faire !... C'est intéressant.
Pas de réponse.
Barran arrache brusquement ses lunettes noires.
Barran. - Tu te fous de moi ?
Isabelle le regarde avec des yeux tristes, des lèvres qui tremblent.
Isabelle (détournant la tête). - On passe la visite médicale dans le sous-sol de la société, juste avant le week-end de Noël.
C'est tout. Elle a dit cela d'une traite, comme on se jette à l'eau.
Barran. - Quel rapport ?
Isabelle. - Pas n'importe quel médecin accepterait de se laisser enfermer là-dedans, le dernier soir.
À ce moment, coupant la surprise de Barran, la D.S. pénètre dans un des tunnels d'entrée de Lyon.
Elle roule assez vite, à travers une obscurité peuplée de feu rouges et jaunes, de reflet de carrosseries.
Barran et Isabelle sont indistincts.
Barran. - Qu'est-ce qu'il y a dans ce sous-sol ?
Isabelle. - Un coffre.
Silence.
Barran. - Qu'est-ce qu'il y a dans ce coffre ?
Isabelle. - Rien du tout.
Barran. - Alors pourquoi veux-tu l'ouvrir ?
La voiture débouche de l'autre côté du tunnel, en plein soleil.
Barran regarde la jeune femme. Elle a sorti de son sac une grosse liasse de titres au porteur, de couleur verte, qu'elle tient dans ses deux mains et qu'elle lui montre avec un air perdu.
Isabelle. - Pour y remettre ça... Des actions que j'ai détournées... Il y en a pour cinq millions.