Critique de Mimeko

Un peu perverse, un peu schizophrène (se présentant alternativement comme Elle ou Eliane), un peu narcissique, mais énormément fragile, n'ayant pas su intégrer le drame familial, Eliane 19 ans va débouler dans la vie de Pin Pon et tout dévaster. Elle va, sous des airs fragiles manipuler les uns et les autres pour assouvir une vengeance sur une blessure qui ne devrait pas être la sienne mais qui l'a affectée plus qu'elle n'aurait due, une blessure qui l'a laissée immature et l'empêche de grandir
J'aime beaucoup Sébastien Japrisot, dans son roman L'été meurtrier, il dépeint les sentiments et les pensées les plus secrètes et néanmoins humaines de tous ses personnages et surtout ses héroïnes féminines; avec Eliane jeune fille fragile il bâtit une intrigue policière et amoureuse où elle finira par se perdre. Tous les personnages et situations sont justes, l'alternance des voix permet de reconstituer la vérité différente de chacun qui aboutira au drame final.
Je dois juste avouer que j'ai été gênée dans ma lecture par les images du film de Becker qui me revenait à chaque page, le film étant d'une rare fidélité au livre. Encore un très bon roman de Sébastien Japrisot.