Hélas, je ne peux pas m'associer aux nombreuses bonnes critiques de ce polar, au risque d'être le loup dans la bergerie. Cette histoire est extrêmement confuse (c'était sans doute voulu par l'auteur), mais en plus elle est ennuyeuse, répétitive, obsolète et l'ensemble des protagonistes sont antipathiques, égoïstes et arrogants. le nombre de gifles distribuées dans ces 220 pages en dit long sur ce point. de fait, l'intérêt même de connaître la fin fuit plus on avance dans la lecture, tout comme la mémoire de la protagoniste principale. Et quel rôle joue le personnage de la dans tout cela, sinon ajouter encore une couche de brouillard ? Une fin qui reste ouverte et qui ne m'a absolument pas satisfait. Je n'ai pas non plus accroché au style. Les changements de perspective en cours de lecture n'ont pas contribué à arranger les choses. Je n'ai pas eu la chance de voir l'adaptation au cinéma de ce roman par André Cayatte, un cinéaste que j'ai beaucoup apprécié et qui a tourné quelques excellents drames psychologiques, mais je peux bien imaginer qu'il ait réussi à faire de cette sombre histoire un film satisfaisant. Quelle perte de temps. Je devrais mieux suivre les conseils de Daniel Pennac, qui dit que le lecteur ne doit pas se sentir obligé de terminer un livre s'il ne lui plaît pas. Il a bien raison !
Je ne sais pas trop quoi penser à propos de ce bouquin.

On m'a conseillé cet auteur, le résumé m'a intriguée.

L'écriture est simple, peut-être un peu trop.
L'histoire peut mettre un peu mal à l'aise par moments. Parfois on est sûr d'avoir résolu l'énigme et à la page suivante on n'est plus sûr de rien.

Il n'y a pas de passages inutiles, mais je pense que j'ai été jusqu'au bout car je voulais connaître le fin mot de l'histoire, n'appréciant pas trop le style de l'auteur.
Le roman débute avec une introduction intéressante qui nous présente succinctement les deux personnages principaux, Mi et Do, durant leur enfance. Ce rapide portrait pose indirectement les bases de la suite et du drame qui va se dérouler. le récit reprend alors 20 ans plus tard, mais cette fois-ci à travers les yeux de Mi qui se réveille amnésique dans un hôpital. On troque une écriture distante pour rentrer dans l'intime avec l'utilisation de la première personne, choix assez judicieux car il permet au lecteur de vraiment se connecter avec Mi en partageant ses pensées et doutes. Mais ce choix de style littéraire n'est pas suffisant pour nous faire entrer complètement dans cette histoire.

On suit donc Mi qui se remet doucement de ses blessures dues à un incendie et qui tente de redécouvrir qui elle est à l'aide de Jeanne, cette femme qui a toujours été à ses côtés. le portrait qu'on dépeint d'elle n'est guère flatteur et Mi commence doucement à se poser des questions : et si elle n'était pas Mi ? Si elle était en fait Do, celle que l'on croit morte dans cet incendie terrible ? Une période d'incertitude débute, accentuée par des révélations qui lui sont faites. On jongle alors entre pseudo enquête pour découvrir la vérité et les relations entre les personnages. Ces relations sont étranges et donnent au récit une ambiance dérangeante tant elles oscillent entre amitié, amour et haine. Elles permettent cependant de faire découvrir les vrais visages de chaque protagoniste, conduisant à un manque de sympathie envers eux.
Le déroulement de l'histoire est bien trop long : on se perd dans des idées et dialogues peu intéressants qui ralentissent la quête de vérité. La fin est par contre intéressante et surprenante puisque l'auteur aura réussi à nous mener en bateau entre les différentes identités possible de la narratrice et nous offre un superbe retournement de situation.

Piège pour Cendrillon offre une étonnante quête d'identité qui possède malheureusement beaucoup de longueurs dues à un style particulier et des personnages très peu charismatiques. La fin est cependant une belle réussite qui vaut bien la lecture parfois fastidieuse du roman.
Polar sympa, facile a lire mais on devine trop rapidemment. Vraiment pas un des meilleurs de Japrisot.