AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130811022
280 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (29/08/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Historiens, philosophes, sociologues, psychanalystes, hommes d'arts et de métiers : les auteurs de ce livre sont pour la plupart des transclasses, produits d'une histoire singulière et collective. Ils prennent ouvertement la parole et croisent leur approche pour rendre visible une réalité parfois idéalisée, mais très souvent méconnue : celle du passage d'une classe à une autre. Ni fierté outrancière, ni honte coupable : ils veulent avant tout comprendre l'origine et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
marthe_vorobiov
  05 janvier 2021
Les témoignages sont intéressants, mais ne constituent qu'une partie minime du livre. le reste est beaucoup trop théorique et obscur pour une profane en sociologie et philosophie comme moi, et j'ai sauté un certain nombre de pages. Dommage, car le sujet m'intéresse vraiment...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
NonFiction   28 novembre 2018
La Fabrique des transclasses est surtout une investigation conceptuelle, d’inspiration philosophique, ce que reflète la composition des contributeurs : six philosophes, deux psychanalystes, une historienne, un sociologue, un patron et un réalisateur.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaViedesIdees   22 octobre 2018
Transfuges, transclasses… ? La parution d’un ouvrage interdisciplinaire révèle la difficulté à stabiliser un vocabulaire consensuel pour décrire et penser ce qui se joue dans le passage d’une classe sociale à une autre.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Bibliobs   11 octobre 2018
Nos représentations de la mobilité sociale, ascendante ou descendante, sont des constructions politiques obsolètes. Parler de méritocratie ou d’ascenseur social, c'est occulter tout un pan de la réalité.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Lexpress   03 septembre 2018
Ainsi cette catégorie peut-elle devenir un paradigme politique qui ouvre un nouveau champ de réflexion. Mais ce livre met avant tout l'accent sur la subjectivité, liens familiaux, héritages, tragédies d'enfance, géographies de la pauvreté, transgression et fidélité...
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
isabelledesageisabelledesage   06 janvier 2019
La langue est cruciale dans la construction identitaire du transclasse : celle qui est choisie trahit un choix de vie, une rupture sensible avec le milieu d'origine. Les gestes ou les vêtements sont les premiers signes visibles, les mots sont les premiers signes audibles. Le transclasse choisit un idiome pour marquer, de sa volonté verbalisée, la frontière qui incarne son départ de la classe d'origine. Il semble maîtriser ce choix. Pourtant, d'une certaine manière, le transclasse ne peut jamais se défaire de la langue à laquelle il était lié avant : il ne peut pas s'offrir le luxe, par exemple, de faire semblant de ne pas comprendre. Il est condamné à comprendre les manières de parler des deux classes qu'il recouvre. Cela vaut aussi bien pour le transclasse quittant la ruralité pour la ville que pour celui qui change de pays.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
isabelledesageisabelledesage   10 juillet 2019
Je suis transclasse, triple transclasse même : de l'Inde à la France, de la vie de cité à celle de Paris, et du tamoul au français.
Par mon histoire, le transclasse m'est apparu comme indissociable de la figure de l'éternel émigré. Ou plus qu'émigré, ce participe passé substantivé qui marque une fin - je l'associe au migrant, participe présent de l'action toujours en cours. Paradoxalement, même si cette réflexion autour de la migration provient de mon histoire personnelle, elle me semble porter une universalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Chantal Jaquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Jaquet
Entretien avec Chantal Jaquet (2019) à l'occasion de la parution de son ouvrage, La philosophie du kôdô. L?esthétique japonaise des fragances.
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre