Éditeur : Presses Universitaires de France (07/05/2014)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 12 notes)

La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Cet ouvrage a pour but de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d'une classe à l'autre et de forger une méthode d'approche des cas particuliers.

Il analyse les causes politiques, économiques, sociales, familiales et singulières qui concourent à la non-reproduction sociale, ainsi que leurs effets sur la consti... >Voir plus

duthyrobert
  02 janvier 2019
Premier livre terminé en 2019 : "Les transclasses ou la non-reproduction" de Chantal Jacquet.
Un "eye-opener" pour celles et ceux qui s'interrogent sur le vécu des (nombreuses, lui-même en étant une) exceptions à la théorie de la reproduction sociale élaborée par Bourdieu (et Passeron).
Un ouvrage qui pourrait les aider à (mieux) (re)connaître et comprendre ce qu'ils ont vécu, vivent et vivront.
Un ouvrage intelligent qui croise sociologie, philosophie et... citations de romanciers (qu'on trouve nombreux parmi ces transclasses) qui décrivent leur "passage".

LaViedesIdees   29 décembre 2014
Comment peut-on penser les trajectoires individuelles ascendantes ? Comment comprendre le passage d’une classe à une autre ? Chantal Jaquet forge les concepts qui permettent d’étudier autrement la question de la reproduction sociale.
1001livres1001livres   11 janvier 2021
L'existence de quelques cas singuliers qui ne vérifient pas la règle générale ne saurait suffire pour l'infirmer ou pour en nier la réalité.
1001livres1001livres   11 janvier 2021
Ainsi, on ne naît pas ouvrier ou patron, mais on le devient de père en fils... ou presque.