Editions de la Grande Ourse (17/05/2017)
3.68/5   14 notes
« Découvrir les Parisiens affectés à ce point me bouleverse. Des mecs m'expliquent que mes robes légères deviennent politiques. Ma crinière démesurée qu'on disait m'as-tu-vu est aujourd'hui assimilée à un signe fort de liberté ? on n'arrête pas de m'en féliciter. Mes gambettes et mes escarpins feraient rempart à l'extrémisme radical pour les plus exaltés. Ma frivolité est d'un coup perçue courageuse. En d'autres termes : je suis une cible. Continuer à s'amuser sembl... >Voir plus
Que lire après Légère et court-vêtueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec ses 3 livres Antoine écrit avec subtil mélange des 2 précédents, une jeunesse à la recherche d'une identité, ou plutôt une génération Y qui vis avec une identité imposée par la société, plusieurs thèmes sont abordés dans le livre une analyse sociologie de la génération Y, ce qui ma marqué dans ce livre, ça pourrait être l'histoire des ma soeur, ou de ma voisine, ou de la belle brune qui prend le bus tous les matins avec moi.... la fin du livre confirme bien l'histoire de monsieur de tous le monde qui recherche une identité.. Pour moi il y'a vraiment le mélange des 2 derniers livres, avec "une certaine légèreté et duret" mais toujours avec la Marque d'Antoine. Pour moi tous le long du texte j'ai l'image de la tragédie grecque, j'ai très vite compris comment cela aller finir. Mais comment va-t-il nous emmener là.

+ Pour la plume, une agréable sensation de naviguer de ligne en ligne, comme une planche à voile se laisse porter par le vent, une plume avec du caractère, et certains passages qui peuvent être crus, mais diablement bien maîtriser. le point fort de cette plume, certain passage j'ai vraiment ressenti les sensations et émotions qu'il voulait faire passé, avec cette maîtrise, ni trop ni trop peut, le caractère des divers personnages bien maîtrise...

- je ne lis pas la littérature depuis assez longtemps, pour ce point je ne sais pas si c'est moi qui ai un regard plus critique et que je n'avais pas lut dans les précédents ou effectivement si c'est bien dans se livre là. À certain moment, je trouvais que ça pouvait manqué légèrement de finesse au moment des transitions de certaine situation, même que chaque situation sont juste magnifique, c'est fait exprès ou pas? Merci pour ce texte et cette Écrivaine ma donner le gout de la littérature
Si comme moi vous êtes un produit de la génération Y (1981-2000), ce livre va certainement vous happer. Alors que nos baby boomers de parents nous ont longtemps fait croire que nous étions exceptionnels et libres, nous réalisons que nous sommes juste « la génération de l'absurde, coincés entre deux mondes».
A travers les personnages de Mélodie, jeune femme belle, intelligente, blogueuse mode à succès, et Tom, son petit ami, photographe faisant de sa vie et des êtres une partie de poker, le roman dénoue une crise identitaire et décrit une époque tourmentée, livrée aux dérives des réseaux, et donc du terrorisme.
L'écriture est virile, pressée mais délicate à la fois, une absence totale de prétention, emplie de sensibilité.
Ce que j'ai particulièrement aimé chez l'auteur, c'est sentir son PLAISIR d'écrire, d'imaginer, de ressentir. Son texte est travaillé sans être formaté, certains passages sont extrêmement beaux, comme celui où il se place dans la peau d'une fille qui découvre l'amour avec une autre fille, rien n'est cru, son imagination vole, c'est magnifique.
Légère et court-vêtue est un roman sociologique fort, bourré de messages, de références et de coups de gueule, qui laisse une empreinte dans le temps.
Mélodie, la petite vingtaine, une fille assez belle pour avoir participé à un concours de beauté un peu bidon de la région, travaille dans une boutique de prêt-à-porter.
Thomas, son copain est un peu plus âgé et se destine à un avenir de photographe. Ensemble ils créent le « fashionblog » de Mélodie qui deviendra connue sur la toile.

Cela aurait pût devenir un roman pour midinette, mais prenez un shaker mettez le sujet dedans, ajoutez une pointe de Philippe Djian ainsi qu'un zeste de Virginie Despentes, secouez et vous obtenez Légère et courte vêtue !
Le jeune photographe ne deviendra pas le prochain David Lachapelle, Thomas est un paumé accro aux jeux et se trouvera rapidement dans les ennuis jusqu'au cou. Mélodie, malgré une superbe promotion à son travail et sa réputation grandissante sur le web, reste une personne fragile qui a peu confiance en elle et qui a besoin qu'on l'aime. Ce qui lui donne une grande tendance à confondre sexe et sentiment. Un soir lors d'une partie de poker, Thomas déjà lourdement endetté mise l'argent qu'il n'a pas sur le tapis. Il a un carré d'as dans la main et pense que rien ne pourra l'arrêter. Mais l'impensable arrive et comme il ne peut pas effacer sa dette, son adversaire lui propose un arrangement qui risque de ne pas plaire à Mélodie…
Antoine Jaquier, après "Ils sont tous morts" et "Avec les chiens" nous a concocté là un livre glamour-trash, glamour-choc. La génération Y, génération vodka red-bull, dans toute sa splendeur, dans toutes ses dérives, dans toutes ses interrogations. Image d'une époque tourmentée. Tout y passe sans modération !
Un petit côté Sex and the city version Despentes à la succulente sauce Jaquier. Sa plume est envoutante. C'est beau, c'est bon et ça vous file un claque monumentale ! Un de ces livres qui ne s'oublie pas. Juste magistral !!!
Est-ce utile de préciser qu'il vous faut vous jeter dessus urgemment ?
C'est l'histoire de Mélodie et Tom, un jeune couple branché. Elle vit uniquement pour la mode, haute-couture, minceur et blog. Lui est photographe et joueur de poker qui y perd tout son argent à intervalles réguliers. Mais, tout compte fait, aucun des deux ne sait exactement qui il est et la recherche de cette identité va passer par des extrêmes dramatiques. Sexe sous toutes ses variantes, menaces et agressions, divorce et suicide, la liste est longue. Toute l'histoire est placée entre les attentats de Charlie Hebdo et ceux du Bataclan. C'est trash comme Jaquier aime, mais peut-être plus facile, superficiel, que les autres romans que j'ai lus de cet auteur.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

T’es trop bête, dit Victoria, toi cassé le gueule de Mélodie, Blerim va te tuer. Fallait pas toucher la fille, cette fois plus personne peut t’aider. Toi finir fond du lac avec pied de parasol autour du cou. Ou bien t’enfuir Amérique, ou bien toi mort.
Cherche pas dit Pauline, génération Z, cette fois on est au bout de l’alphabet. La gamine est remontée d’avoir dû mettre son cerveau sur mode avion. Une fois le portable rangé, ils sont amputés de leur disque dur.