Critique de GigiFro

GigiFro
  16 septembre 2022
On découvre l'histoire de la Malinche, celle qui fut l'interprète d'Hernán Cortez (le Conquistador), dès son enfance jusqu'au moment où elle devient la pièce maîtresse pour garantir aux Espagnols la conquête de l'Empire aztèque.

J'ai adoré cet album ! Les dessins sont sublimes et l'histoire est bien documentée. Ça me fait plaisir en tant que mexicaine. Sachez que la Malinche est un personnage des plus controversées dans l'Histoire de mon pays. Symbole de traitrise, c'est carrément une insulte au Mexique de traiter quelqu'un de "Malinchista". Mot utilisé pour désigner de manière péjorative ceux qui préfèrent ce qui vient de l'étranger. La xénophilie ou l'anti-chauvinisme, si vous voulez.

Personnellement, depuis ma plus tendre enfance, j'ai été captivée par ce personnage. Soyons honnêtes, des femmes avec un tel poids politique au XVIe siècle, vous en connaissez beaucoup ? J'admire cette femme, car je vois quelqu'un d'intelligent à l'esprit curieux. Autrement, comment aurait-elle appris le maya, puis l'espagnol ? Cette aisance lui valut son nom gravé dans l'histoire. J'ai un respect énorme pour ceux qui se donnent l'effort d'apprendre d'autres langues pour mieux communiquer avec les gens.

Souvent décriée et présentée comme la méchante ou la traitre, je ne suis pas d'accord. Elle a trahi qui ? Vendue comme esclave par son propre peuple ! Elle a pu s'en tirer du mieux qu'elle a pu par sa curiosité d'esprit et l'envie de communiquer. Puis, à l'époque, toutes les tribus haïssaient l'empire aztèque à cause de leur pouvoir économique et politique. Ils menaient des guerres inutiles dans le seul but d'obtenir des âmes à sacrifier. D'ailleurs, il n'y a pas eu qu'elle qui a aidé les espagnols à les vaincre, donc je refuse qu'elle paye pour tous ! Bien sûr que je n'admets pas les massacres ni saccage qui se suivirent, mais les espagnols ont profité de la situation que les aztèques avaient eux-mêmes créée. Cette BD ne prend pas de parti pris et laisse le lecteur se faire son propre avis.

Si vous êtes curieux des peuples anciens du Mexique, si vous confondez les aztèques et les mayas, si vous êtes intéresse par les femmes fortes dans l'histoire et si vous aimez les BD joliment dessinées, allez-y découvrir cette merveille.

Si l'histoire de Malinche et Cortez vous intéresse, sachez qu'une extraordinaire série raconte ce périple : "Hernán", produite par Amazon. Elle est actuellement disponible sur 6play . J'ai commencé à la regarder et j'adhère totalement. Je vous ferai un retour prochainement !

Ont apprécié cette critique (6)voir plus