Captive amérindienne devenue l'interprète et la maîtresse du conquistador Hernán Cortés, la Malinche assura en grande partie, par son habileté diplomatique, la victoire des forces espagnoles. Ce rôle ambigu en fit une figure controversée, considérée à la fois comme traîtresse et mère du Mexique moderne. Loin de ces archétypes, l'autrice s'attache plutôt à décrire le parcours d'une femme intelligente et pragmatique, luttant de son mieux pour maîtriser son destin. Née vers 1500 dans un village nahua sous domination aztèque, Malinalli est la fille d'un cacique vaincu. Vendue comme esclave aux Mayas à l'adolescence, elle est livrée quelques années plus tard aux Espagnols, avec une vingtaine d'autres femmes, en gage d'alliance. D'abord prisonnière soumise, passant d'un maître à l'autre, la jeune femme, rebaptisée Marina, se distingue bientôt par sa connaissance de nombreuses langues, acquises au cours de son périple. Elle gagne en assurance jusqu'à assumer pleinement son statut d'ambassadrice et le pouvoir qu'il lui confère dans un monde d'hommes en guerre. La dureté de la vie de cette jeune Malinche est adoucie par un dessin très expressif et coloré qui fourmille de trouvailles graphiques. le foisonnement de la paroles sous toutes ses formes et les subtilités du travail de traduction sont particulièrement bien rendus. Il en résulte un album épique et émouvant que je conseille dès le lycée à tous les publics férus de linguistique.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Malinalli est une femme forte qui a fait l'histoire.

La Malinche est un personnage historique peu connu mais pourtant essentiel. A travers ce roman graphique, on découvre les coutumes et la culture des peuples d'Amérique centrale souvent vus comme seulement des victimes anonymes des Conquistadores espagnols. On nous dépeint de façon transperçante comment les Espagnols ont imposé leur religion, créant un traumatisme, et comment ils ont utilisé les différents peuples natifs pour leurs fins. On y parle aussi de place des femmes, de consentement, l'importance de connaître le mot « non » dans la langue de ceux qui nous agressent.

Conseillé par Manon Bril de la chaîne YouTube C'est une autre histoire, historienne trop cool.

Une très belle histoire parfaitement montée autours d'un personnage charismatique fort. La narration est intelligente et dynamique, retraçant la vie de l'héroïne sans trop en faire et sans jamais se perdre dans l'inutile et le superficiel. le recit est donc particulièrement dense et émouvant car on cerne très bien les frustrations et les motivations du personnage principal. Graphiquement, les dessins sont aériens et doux et la mise en page jouit d'une grande lisibilité permettant un plaisir de lecture certain. La Malinche, au delà du mythe, gagne donc une histoire plausible bien que romancée, parfaitement documentée et qui donne réellement envie d'en savoir plus sur elle mais également sur son époque et son monde. Une belle et surprenante réussite.
Une magnifique bande dessinée pour une histoire incroyable !
Connaissez-vous Malinalli dite Malintzin, Doña Marina ou encore La Malinche ; interprète qui joua un rôle primordial dans l'histoire de la Conquista Espagnole au Mexique, considérée aujourd'hui comme la mère symbolique (et controversée) du peuple mexicain moderne ?

« Celle qui parle » conte sa vie et tente de combler les vides entre récit, légendes aztèques et histoire avec un grand H.
Comme moi, vous serez émus et en apprendrez sûrement beaucoup sur cette figure féminine (une fois n'est pas coutume) d'Amérique centrale !
Lorsque j'ai vu ce roman graphique, je suis tout de suite tombée sous le charme de la couverture, de ses dessins et couleurs. Mais aussi du résumé qui m'a tout de suite intéressée et intriguée. Il est question d'une histoire vraie et je suis toujours friande de cela.

J'ai donc suivi dans ce livre la vie de Malinalli. Elle est la fille d'un chef d'un clan d'Amérique centrale en 1500. Sa vie va être bouleversée quand elle va être vendue à un autre clan comme esclave, elle doit travailler aux champs. Malinalli est très intelligente et a surtout un don pour les langues, elle arrive à apprendre la langue locale, différente de la sienne. Un jour, de grands bateaux arrivent sur les côtes, menés par le célèbre conquistador Cortez. Il vient chercher de l'or et est vite impressionné par le talent de traductrice de Malinalli. Il décide donc de la prendre comme interprète lorsqu'il verra les différents chefs de tribu. C'est une occasion rêvée pour Malinalli de se sortir d'où elle vient. L'esprit de ses ancêtres et notamment sa grand-mère lui permettra d'être forte. Alors que les femmes n'ont pas le droit de parler, Malinalli sera la seule à avoir cette parole, à s'exprimer devant de grands chefs. Elle se rendra compte de sa force et arrivera même à oser dire non à un homme, alors que c'est complètement interdit.

J'ai suivi Malinalli avec grand intérêt. C'est l'histoire vraie de la Malinche, elle a aidé les Espagnols à se battre contre les Mexicas, qui étaient ceux qui avaient probablement soumis son village. Certains parlent d'elle comme d'une traître, mais peut-on parler de trahison lorsqu'on sait qu'elle a été vendue comme esclave par son village. C'est une jeune femme très intelligente, elle est très enjouée, j'ai aimé son caractère, elle a la fougue de la jeunesse, elle ne voit pas le danger et fonce tête baissée. Ce qui la met parfois dans une position dangereuse mais elle arrive à s'en sortir car les hommes ont besoin d'elle et de son talent de traductrice. Quelque part, cela lui donne un certain pouvoir qu'elle saura exploiter pour le bonheur des siens. le titre de cet ouvrage prend tout son sens lorsqu'on connaît l'histoire de Malinalli, elle est la fille qui parle, celle qui apprend très vite une langue et s'en sert pour les autres. Et à une époque où les femmes n'avaient aucune place, que ce soit du côté des tribus d'Amérique centrale ou du côté des Espagnols, la Malinche est une belle représentation du féminisme. Et pourtant, dans une interview de l'autrice, Alicia Jaraba dit que ce n'est pas ce côté féministe qu'elle a voulu revendiquer, elle a surtout voulu créer une héroïne qui ne soit pas hors de son temps.

Je me suis donc attachée très vite à Malinalli, je l'ai suivie avec grand intérêt, j'ai eu envie de la réconforter, de l'encourager. L'autrice a su la rendre très accessible et très réelle. C'est sûrement aussi l'effet du format, le graphisme donne une image des personnages, des lieux, et c'est tout de suite plus facile de se les représenter. L'autrice a su faire passer beaucoup d'émotions à travers son dessin. J'ai suivi la jeune femme dans ce milieu d'hommes, j'ai eu souvent peur pour elle.

Du côté du graphisme, c'est une totale réussite. Les dessins sont très beaux, très précis et hyper réalistes. On est dans des tons ocres, allant parfaitement avec les couleurs de la terre de ce pays. Les costumes des personnages, que ce soient les Mexicains, les Mayas ou les Espagnols, sont très beaux, très réalistes, avec leur chatoiement, leur faste. le trait de crayon est vraiment très fin et représente parfaitement ce qu'il est supposé être. L'autrice a rencontré quelques difficultés pour réaliser ses dessins, elle les voulait le plus réaliste possible, alors qu'il y a très peu de documentation sur cette époque là. Et en même temps, cela lui a laissé aussi une fenêtre de création pure. C'est vrai que l'on a très peu de références de ces peuples, mais je trouve tout de même que l'autrice se rapproche énormément de ce que l'on imagine d'eux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et feuilleter ce livre. Il est dense et comporte quand même plus de deux cents pages. La vie de la Malinche est bien retracée. le livre est composé de plusieurs parties, chacune commençant par une illustration d'une carte avec les lieux visités. Cela donne encore plus de réalisme au récit. Ces parties représentent les différents lieux où est allée Malinalli. Les dessins sont toujours très délicats, ne sont pas surchargés de détails, ils sont précis sans être lourds à regarder. J'ai surtout apprécié la grande accessibilité de l'histoire et des dessins. Ce livre peut être lu par des adolescents, il est vraiment à leur portée.

J'ai beaucoup aimé ce livre et découvrir l'histoire de cette jeune fille. J'ai très envie de lire d'autres livres sur elle, j'ai trouvé des romans sur elle, qui ont rejoint ma wishlist, car j'ai très envie de la retrouver à nouveau. C'est un superbe album, dont la couverture me fait beaucoup pensé à Pocahontas. J'aime ces histoires qui reviennent sur des personnages inconnus et qui ont pourtant eu une grande portée sur l'Histoire avec un grand H.

Alicia Jaraba signe là son premier roman graphique et c'est, pour moi, une belle réussite. Je vais la suivre pour la lire à nouveau et apprécier une nouvelle fois ses dessins et sa façon de raconter une histoire. Je lis peu de ce genre, je ne sais pas pourquoi, car j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, regarder les dessins, les détails. Je pense que je vais inclure plus de lectures de ce style, ça change des romans, c'est à la fois distrayant et instructif et enrichissant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman graphique, pour la beauté des illustrations, pour la beauté de l'histoire, pour la connaissance, l'enrichissement personnel. Je vous recommande de suivre la vie de la Malinche, une femme forte à une époque où les femmes n'avaient pas la parole. C'est en plus un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque.
Graphisme, colorisation pour une version historique d'une femme au destin peu commun

Pour une fois la quatrième de couverture ne se contente pas d'exposer les points forts de l'ouvrage, susceptibles d'appâter le chaland pour en faire un lecteur.
Sur cette description, je trébuche cependant sur le passage "Au delà de la légende, voici l'histoire de la Malinche".
Cet ouvrage est crédible dans son déroulement, son organisation, les textes mais les connaissances historiques sur cette personne sont tellement imprécises qu'il n'est pas honnêtement possible d'affirmer qu'il s'agit là de l'histoire réelle de la Malinche. Il aurait été honnête de préciser cela.
Je reconnais que, n'ayant jamais entendu parler de ce personnage historique, cette BD est solidement réalisée, adroitement construite, intelligemment illustrée. Difficile de faire la part entre légende et réalité mais cela est le propre des légendes.
Il me semble important, comme cela doit se faire pour tout thème historique (et autre) de prolonger, ou précéder, la lecture d'autres sources.

Le graphisme est également intéressant. Je suis un adepte de la ligne claire. Ici ce n'est pas ce style mais le trait des personnages est plutôt précis et a un certain cousinage avec ce mode de dessin.
En ce qui concerne les décors, c'est un autre style, davantage évocateur que narrateur, il nous plonge dans une ambiance, une atmosphère suffisamment suggestive pour immerger le lecteur dans les lieux tout en lui laissant libre court à son imaginaire.
Chaque double page a sa propre dominante de couleurs et donne donc une unité très appréciable. La colorisation soignée, faisant elle aussi penser à la ligne claire, est peut-être ce qui contribue le plus fortement à l'immersion dans le récit.

Pour ma part, j'ai souhaité lire cet ouvrage pour l'aventure humaine, la situation de la femme qu'il présente. Sur ce point, je n'ai pas non plus été déçu. le lecteur est emmené dans le déroulement de ce destin de femme hors du commun. Elle s'affranchit au sens propre comme figuré, de sa situation d'esclave comme de celle de femme dans cette société.
La façon dont elle réussit à conduire son destin tout comme ce qui lui permet de le conduire sont des sujets qui dépassent l'époque dans laquelle se déroule le récit.

Pour en terminer, j'ai été séduit par le livre objet lui-même : c'est un livre relié dans lequel peuvent être repérés les fils, ce qui devient très rare.

En conclusion : un livre riche de par son contenu qui ouvre sur divers thèmes. Un graphisme combinant avec bonheur un cousinage de la ligne claire et un traitement plus diffus, une colorisation superbe.
Un seul regret, que l'éditeur n'ait pas précisé clairement que cette histoire est une interprétation de l'auteur au vu de ce dont on dispose actuellement et non pas LA véritable histoire impossible à déterminer.
Tout d'abord merci aux éditions Grand Angle et à Babelio pour le cadeau, ça me fait toujours plaisir de recevoir un aussi beau roman graphique, qui en plus met en valeur une femme passée sous silence comme trop souvent encore, heureusement pour nous Celle qui parle retrouve se voix grâce à cette bande dessinée.
En Amérique centrale, début 1500 quand les conquistadors ne sont pas encore posés leurs dominations sur ce coin du monde, une femme va rejoindre « l'autre camp » et servira de traductrice aux colons. J'avoue très peu connaître l'histoire de ces pays et je n'avais jamais entendu parler de la Malinche, passé la découverte historique c'est une épopée formidable et complexe que l'on suit, une « victime consentante », conseillère et mère d'un peuple qui a subi des changements sanglants.
Ce que j'apprécie aussi c'est l'accessibilité qu'offre ce roman graphique, on a de la complexité dans les personnages ainsi que dans l'histoire mais un adolescent pourra tout à fait comprendre et apprécier l'oeuvre. Un point sur les illustrations, j'aime beaucoup, c'est détaillé mais pas trop surchargé, on a une ambiance logique entre le texte et le dessin. C'est coloré aussi.
Mais ce que j'aime le plus c'est le point de vue, il me semble plutôt neutre d'après ce que j'ai lu par la suite sur la Malinche, c'était passionnant et je voulais rester dans l'ambiance encore un peu plus. Une belle découverte qui propose de l'Histoire et de l'histoire, celle d'un pays et celle d'une femme.
Voilà une jolie bande dessinée qui s'inspire de l'histoire de "La Malinche" une femme indienne qui aurait collaboré avec les espagnols pour satisfaire leur conquête du Nouveau Monde.

On suit donc l'histoire de Malinalli, fille d'un chef d'un clan d'Amérique centrale. Celle-ci est kidnappée et revendue comme esclave à un autre clan. Mais un jour, de grands navires espagnols arrivent avec le commandant Hernan Cortez. Celui-ci voit en Malinalli l'alliée idéale pour traduire et parlementer avec les peuples locaux. En effet celle-ci maîtrise plusieurs langues et s'avère prête à travailler pour lui si un jour elle peut retrouver les siens.
Celle qui parle est donc un magnifique portrait d'une jeune femme qui va tout tenter pour retrouver son clan d'origine, mais aussi d'une femme forte qui se servira de ses capacités linguistiques pour influer et sur les espagnols, et sur les Mexicas, qui ont si souvent spolié son peuple.

Une bande dessinée touchante et très intéressante pour découvrir peut-être pourquoi la vraie Malinche a agit comme elle l'a fait à l'époque. Mais aussi un beau travail sur le lien familial, l'appartenance et la position de la femme à cette période là.
J'ai dévoré cette BD et je ne peux que la conseiller !
Celle qui parle est un ouvrage passionnant, qui m'a fait découvrir une partie de l'histoire du Mexique, et notamment les relations qui existaient entre les différents peuples sur le territoire du Mexique actuel. Par exemple, on perçoit la violence des Mexicans (Aztèques), qui dominent les autres peuples, comme les Mayas (et bien d'autres). Chaque peuple a sa langue et c'est le fil rouge de cette histoire. Celle qui parle, c'est le destin d'une jeune femme malmenée, qui acquière un rôle crucial grâce à ses capacités langagières. La langue crée un lien, permet la communication. La Malinche incarne ce lien. Une BD intelligente et documentée, à la narration maîtrisée : une réussite !
Aussi mystérieuse que légendaire, la malinche n'en était pas moins humaine, "détail" non négligeable ici redéfinit comme un prologue aux événements majeurs qui la rendront célèbre.

Controversée par L Histoire, Malinalli apparaît sous la finesse du crayon d'Alicia Jaraba Abellan comme une jeune femme forte, volontaire et intelligente qui fait face aux épreuves les dents serrées et la tête haute.

Ce portrait féministe, hypothétique mais qu'on imagine sans effort proche de la réalité, porte tout un pan de la conquête de l'Amérique du sud. Il nous présente également des cultures ancestrales mises à bas par les conquistadors.

Mais c'est surtout le pouvoir pacificateur de la communication qui est célébré à travers ce personnage. Car, bien que submergée par les événements, ce sont sûrement plus d'un conflit qui ont été désamorcés grâce à La Malinche.