Critique de mjaubrycoin

D'emblée, le ton est donné quand Tomas, le narrateur, apprend à son lecteur qu'il est à présent un homme heureux depuis qu'il a tué sa femme.
Eprouvant le besoin irrépressible de coucher sur le papier cette expérience pour le moins dangereuse, il va se plonger rétrospectivement dans son passé pour justifier son acte et raconter comment, jeune ingénieur mécanicien passionné par les rouages des machines, il s'est laissé piéger par une femme déterminée à se faire épouser .
Tout au long des 25 années qu'ont duré son mariage, Tomas a accepté d'être "régenté" par son épouse au prénom prédestiné de Regina. Aux mécanismes bien huilés des machines qui faisaient tourner son usine, répondait les engrenages sans failles de sa vie quotidienne dirigée par une épouse à l 'efficacité envahissante, perfectionniste et dirigiste. Tomas a accepté cette situation avec ce que l'on pourrait considérer comme un certain soulagement, puisqu'il pouvait se consacrer tout entier à sa passion pour la mécanique sans s'investir dans une vie privée totalement prise en mains par son épouse.
Jusqu'à ce qu'un jour, un incident mineur, constitue le grain de sable dans le rouage et l'amène à se remettre en question ...
Alors que j'ai entamé cette lecture avec amusement, et je dois dire une certaine sympathie pour le héros, au fil des pages, je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise devant le comportement du narrateur qui expose avec un calme glaçant comment il en est venu à la certitude que son épouse devait cesser de vivre.
Bien sûr, la personnalité de Regina peut paraître insupportable mais comment ne pas s'interroger sur l'absence totale de communication dans un couple qui a duré plus de deux décennies et a élevé deux enfants ? Peut-on vivre si longtemps ensemble sans que les adaptations nécessaires à la vie commune , ne gomment les aspérités des époux ? Un couple composé d'une femme dominatrice et hyperactive face à un mari passif semble plus représenter une caricature que traduire une réalité qui est toujours infiniment complexe.
Cette fable cruelle laisse perplexe sur le but recherché par l'auteur. Humour noir ? Certainement pas car à aucun moment on n'a envie de rire, et je dirai même pas de sourire.
Mise en garde destinée aux épouses abusives ? (Diable, je me sens visée car il m'est arrivée de servir une assiette à mon mari dans un dîner , de préparer sa valise avant un voyage d'affaires et même , comble de l'horreur, organiser les vacances communes !)
Confession fantasmée d'un homme rêvant de passer à l'acte et ne peut le faire que sous le couvert de la fiction ?
La porte est ouverte à l'interprétation et aux questions multiples posées par cet ouvrage dérangeant ponctué de digressions philosophiques intéressantes, notamment sur la nature du temps et sa mesure.