Critique de sylvaine

Mécanique d'un homme heureux :
Tomas ingénieur en mécanique est un homme heureux! Il est à présent à la retraite après avoir travaillé 30 ans pour l' « Entreprise » Il coule à présent des jours heureux à Bogota, se consacrant à sa passion :réparer de vieilles montres . Il décide magnanime de nous confier sa recette du bonheur . Pour cela il commence à rédiger ses mémoires . Dès les premières pages il nous dévoile son secret: Il a tué sa femme Regina après 25 ans de mariage …
Commence alors la narration détaillée des semaines et des mois avant et pendant son mariage . le tableau de la haute société aisée colombienne , du mode de pensée et de vie de sa femme et de ses amies engluées dans leur argent et leur désir de paraitre à la page … et surtout la narration de son « calvaire » , calvaire dont il n' a pris conscience qu'après 25 ans de mariage ! Sa femme telle une Reine a toujours tout régenté , créant de toutes pièces le Tomas qu'elle souhaitait jusqu'au jour où il a décidé d'agir .
Un début prometteur , un style alerte, un sujet intriguant tout allait bien et puis catastrophe l'auteur a fait de son personnage un homme bizarre féru de mécanique et d'horlogerie mais surtout adepte des syllogismes . Certes j'ai assassiné ma femme mais comme j'étais la victime et elle le bourreau , j'ai donc agi en état de légitime défense …..
Ont suivi de belles phrases philosophico-sociologiques saupoudrées d'une petite pointe d' un humour grinçant qui ne m'a pas fait rire , de beaucoup de sarcasmes et de mépris pour la gente
féminine . Quoique ce mépris ne concerne t'il pas aussi Tomas? .. va savoir ce que l'auteur voulait nous dire !
Au final une lecture décevante , un homme faible manipulé certes mais qui s'est trouvé bien d'être manipulé pendant trop longtemps . Dario Jaramillo Agudelo un auteur colombien qui me laisse perplexe mais pas conquise .
Un grand merci aux Editions Yovana via Netgalley pour cette découverte .