Critiques sur Une nuit à Aden, tome 2 (2)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Lavieestunlongfleuvetranquille
  07 novembre 2018
Le magnifique et difficile destin d'un palestinien aux origines diverses, au sein d'une actualité cruelle et brûlante, l'amènera à s'engager dans une voie spirituelle pleine d'amour et de tolérance.

"A la vie, à l'amour", dit Soprano. Il faut bien cela pour contrer la haine dont s'entoure certains groupes religieux fanatiques, prêts à toutes les bassesses de l'ignorance et de l'interprétation pour justifier leurs actes barbares.

"Une nuit à Aden" est un objet littéraire non identifié qui nous apporte une multitude de réflexions sur la place de l'Islam dans le monde moderne. Et c'est exactement ce qu'il nous faut aujourd'hui pour essayer de comprendre les horreurs quasi quotidiennes de notre actualité.
Ouvrir des portes, aller au fond des choses, tenter de déchiffrer l'exégèse du Coran, de situer sa place confessionnelle dans les religions monothéistes peut, au minimum, nous éviter de rentrer dans des poncifs extrémistes.

Le style est perfectible, voire un peu suranné. Il est assurément très oriental, à l'image de Ibn Khaldun, le célèbre historien musulman du XIVème siècle, qui nous raconte l'histoire vue de l'intérieur, et notamment la pénétration des tribus arabes en Afrique du Nord. A l'image, plus récemment, du merveilleux Orhan Pamuk.

"Une nuit à Aden" nous apporte une abondante source bibliographique qui souligne un travail extrêmement documenté et profond.

Finalement, cet essai fictionnel d'une grande sensibilité nous transmet une philosophie théologique de très haut niveau et une tolérance envers son prochain que possède toutes les religions, sauf si un certain aveuglement identitaire n'en vient à en gâcher la genèse spirituelle.
diamelee
  31 décembre 2018
Naître Palestinien exilé est déjà une particularité. Naître d'un père musulman et d'une mère chrétienne pratiquante est une intrigue. Cette dichotomie pèsera dans tous les actes du jeune héros. A travers l'évocation de sa vie, nous découvrons les lois du Coran telles qu'elles sont établies en parallèle aux actes de ses parents. Ainsi, dans une nuit à Aden, cette particularité religieuse dans la vie de l'auteur est très intéressante et très instructive. du fait de son statut d'homme citoyen du monde, son raisonnement est-il le résultat de cette situation? Cette dichotomie interne, psychologique entre sa vie et sa religion/ses religions rend la lecture agréable malgré les longues digressions. Ce qui est sûr, c'est que Emad Jarar est un érudit, un intellectuel doué et un théologien.
La lecture se déroule entre histoire personnelle, édits du Coran, de la Sunna, des Hadiths et les proverbes, les citations du monde Arabe. Des citations des plus grands maîtres des la pensée arabophone. C'est un regard plein de tendresse et d'humour qu'il pose sur sa vie et celle de ses parents. Au fur et à mesure de la lecture, une sorte d'addiction s'installe et les pages se tournent avec beaucoup de curiosité. Dans un monde où l'Islam est devenu un objet d'incompréhension, de questionnement, une nuit à Aden est le symbole de la possibilité d'une symbiose entre deux religions monothéistes.
Cependant, Emad Jarar ne parle pas que de religion. Il présente la vie d'un jeune homme sans patrie. Un jeune homme qui est le lien entre l'Orient et l'Occident. Qui mène une vie en fonction de ses antécédents familiaux. Un homme qui vit un amour passionné et passionnel. Il vit cet amour dans l'extrême. Avec douceur. Avec force. Malgré le monde qui s'écroule autour de lui. Malgré sa vie coincée entre quatre murs. Une vie qui s'effrite au nom de l'amour absent. Une vie retrouvée au nom de l'amour absent. Malgré le fanatisme religieux.
Une nuit à Aden fait revivre les moments clés des pays du Maghreb, du Proche et de Moyen Orient. Il s'agit d'une découverte des différents modes de vie de ces régions liées à l'islam et aux conséquences terribles des différentes interprétations des peuples. C'est une plongée dans un monde qui ne laisse pas indifférent. Qui ne laisse pas indemne. Qui permet de comprendre les raisons de la montée de certains courants extrémistes. Une nuit à Aden est un voyage superbe à travers l'amour. A travers les souvenirs. A travers la vie et ses déboires. Un voyage profondément humain. Un voyage d'un homme à la recherche de sa vie. de son destin. Quitte à se perdre à jamais. Quitte à se retrouver pour toujours.