Critique de mimipinson

Samir est né en Allemagne, mais c'est le Liban qui coule dans es veines. Ses parents l'ont quitté pour se réfugier en Allemagne afin d'y reconstruire une vie loin de la guerre. Brahim et Rana obtiennent le droit de rester, de travailler. Ils y fondent une famille, toujours accompagné du fidèle ami Hakim et de sa fille Yasmin . Samir se délecte des histoires que lui invente son père à propos d'un Liban idéalisé, et peuplées de personnages et d'animaux imaginaires. Ce sont des années de labeur, mais des années heureuses. Jusqu'au jour, où Brahim, le père disparait sans jamais plus donner signe de vie. Samir est dévasté et plonge dans un profond désarroi.
Des années plus tard, Samir est sommé par Yasmin de partir au Liban, à la recherche du père dont il ne parvient à faire le deuil.
Ce roman est le récit d'un voyage initiatique au pays du cèdre, sur les lieux de la jeunesse de son père. Longue, et douloureuse sera cette quête menant ce jeune homme au coeur de l'histoire de son pays d'origine. Il y doit non seulement affronter le passé de son père, mais également les blessures du Liban. Les contes de son enfance lui sont un précieux soutien, et une mine d'indices, qui jour après jour va le rapprocher d'une vérité qu'il attend autant qu'il redoute.
J'ai beaucoup apprécié ce recueil. Je l'ai trouvé très intéressant dans son point de vue général et historique ; Suffisamment étayé pour comprendre, et juste assez pour ne pas assommer. C'est à la fois une fresque historique fidèle, une quête familiale touchante pleine de rebondissements, et un chant d'amour au Liban.
L'écriture rend un bel hommage à la beauté légendaire du Liban, à ses multiples cicatrices et la vitalité de son peuple toujours prêt à rebondir.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..