Samir vit heureux auprès de Brahim et Rana, ses parents qui ont fui la guerre au Liban dans les années quatre-vingt pour s'installer en Allemagne, avant sa naissance. A huit ans, l'enfant adore ce père qui sait transformer la réalité en inventant des histoires fabuleuses où rhinocéros, dromadaires ou lézards vivent mille et une aventures dans un Liban idéalisé que le père transmets à son fils. Et il y a Yasmin, un peu plus âgée que lui, la fille d'Hakim, le fidèle ami de son père, qui, au Liban était musicien, jouant du luth et qui est maintenant ébéniste. Mais le monde de Samir va s'écrouler brutalement, le jour où son père va disparaître, sans signe avant-coureur, sans explication, laissant un plaie béante qui va marquer le développement du jeune garçon.

Tant qu'il y aura des cèdres est une magnifique fresque historique et une quête familiale et identitaire, la recherche d'un jeune garçon devenu jeune homme qui tourne à l'obsession jusqu'à lui faire renoncer à l'amitié ou l'amour, blessé par la fuite de ce père, l'absence d'explications, une quête devenue invalidante dans ses relations sociales, amoureuses, autant que professionnelles. Cette plongée dans l'histoire familiale des réfugiés libanais illustre la grande histoire, celle d'un Liban fragmenté en communautés religieuses qui se déchirent, des dissensions et incompréhensions attisées par les incursions du Hezbollah et la Syrie dans la vie politique libanaise.
Pierre Jarawan réussit l'exercice difficile de mêler petite et grande histoire et ses talents de conteur permettent d'appréhender cette fresque familiale et politique.
Un grand plaisir de lecture.
Ce que j'ai ressenti:

« Je crois que, en dehors de l'amour, aucun lien n'unît plus étroitement deux êtres qu'une commune nostalgie. »

Il y a un lien qui me relie à la ville de Beyrouth, une sorte d'attirance que je ne peux m'expliquer…J'ai voulu donc, approfondir mes connaissances sur ce Liban qui bouillonne, ces histoires déchirantes, cette énergie envoûtante qui anime ces terres… Avec cette lecture, on plonge dans l'Histoire de ce pays, dans son contexte géopolitique, dans ses splendides forêts de cèdres, dans son environnement magique…Et c'est superbe! le mélange entre petite et grande histoire, entre conte et témoignage, entre imaginaire et réalité, est bouleversant. J'ai été très touchée par ce roman solaire qui raconte la quête des origines et le pouvoir des mots…

« Quand je me réveille le matin, je rencontre le vide. »

Samir est un enfant déraciné, solitaire et meurtri. La disparition inquiétante et soudaine de son père adoré, va creuser une faille, à l'intérieur de ce petit garçon, qui ne fera que s'agrandir avec l'âge et les questions sans réponses. On le suit dans son errance, dans son mal-être, dans la recherche de ses repères…Il n'a qu'une poignée de souvenirs, quelques histoires magiques, et une photo mystérieuse mais ça lui suffira à entreprendre le voyage vers ses terres lointaines, près des cèdres, pour lever le voile sur les inconnues de son destin. Car souvent, pour construire son futur, il faut résoudre les soustractions de son passé, et pour ces enfants réfugiés, c'est une épreuve éreintante que de chercher un point d'ancrage puisque ils sont tiraillés entre deux pays. Certains restent dans cet entre-deux flou, incapables de s'enraciner quelque part…Dans ce livre, on traverse les douleurs de l'abandon, de la solitude, de la condition des réfugiés, du sens des chemins personnels et de l'amour…C'est toute une fresque de sentiments et de nostalgies qui viennent s'entremêler pour nous toucher, au plus profond de nos entrailles…

« -Est-ce que je suis ton coeur? »

Tu es mon coup de coeur de décembre. J'ai laissé d'ailleurs, un peu de mon coeur, auprès des cèdres, comme si ça pouvait devenir un peu chez-moi, là-bas…Tu es aussi, mon amal. Tu es l'histoire qui m'a retenue en haleine, entre tristesse et émerveillement, pendant tout le long de ce récit initiatique. Tu es coeur et sang, tu es magie et révolution, tu es amour et souffrance, tu es famille et pardon, et Tant qu'il y aura des cèdres, alors l'espérance sera pouvoir…C'est avec beaucoup d'émotions que je quitte cette histoire pleine de poésies et de fantômes au panorama enchanteur…

« En arabe, Amal veut dire espoir. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Samir grandit dans une ville moyenne d'Allemagne. Fils d'émigré libanais, il vit heureux au sein d'une communauté soudée. Jusqu'au jour où son père disparaît, sans prévenir, sans laisser de trace. Dès lors la vie de Samir va être dominée par une obsession : retrouver son père, découvrir son histoire, comprendre pourquoi il les a quittés lui Samir, sa soeur et sa mère.

Avec ce premier roman, Pierre Jarawan nous entraîne au coeur de l'histoire d'un pays qui ne connaît plus la paix depuis des décennies. L'histoire d'un peuple sacrifié, ravagé par la guerre civile, un pays qui a perdu sa liberté en tombant dans les mains de la Syrie, un pays qui voit ses ressortissants le quitter ayant perdu tout espoir d'une vie meilleure pour leurs enfants.

C'est aussi la vision de la situation d'émigré dans un autre pays que la France, un pays qui nous est proche et auquel on nous compare souvent : l'Allemagne. C'est une quête des origines et c'est une histoire de famille, avec ses secrets de famille.

Le récit se fait par le regard d'un enfant puis d'un adulte : celui de Samir. La première partie nous raconte l'enfance de Samir, en Allemagne, au sein de la communauté libanaise en exil, entre un père adulé et une mère aimante. Une enfance heureuse. Mais tout se voile le jour où le père disparaît, ne laissant à Samir, 8 ans, qu'une photo et un vide immense. Dès lors ses liens avec les autres changent. Rongé par son obsession pour un père ingrat, Samir s'éloigne de Yasmin, sa meilleure amie, presque sa soeur, d'Hakim, le père de cette dernière, et plus proche ami de la famille. Centré sur sa douleur, sur son rapport à ce père absent, il finit par ne plus vraiment être attentif à ses proches, notamment sa soeur, née en Allemagne, et sa mère. Son obsession devient maladive et ne trouvera un soulagement que lorsque Samir se rendra en Syrie, bien des années après la disparition du père. Sur place il pourra enfin faire la paix avec son histoire familiale et commencer à vivre sa vie.

Le roman est bien construit, oscillant entre Samir devenu adulte et Samir enfant, notamment dans la deuxième partie correspondant à la quête du père sur les terres libanaises. On s'attache à ce garçon qui souffre d'une absence, d'un passé caché, qui mène une vie sclérosée qui lui pèse mais dont, pendant vingt ans, il n'arrive pas à se dégager. Tous les personnages sont attachants, empreints d'une humanité sincère.

C'est un roman initiatique, qui nous parle de filiation, avec la poésie des fables que Bachir racontait à Samir. C'est aussi une fenêtre sur l'histoire très compliquée d'un pays. Une des forces de ce roman est de tenter de nous expliquer pourquoi le Liban est si déchiré, avec ses différentes factions, les enjeux politiques de la région, entre Palestine et Syrie. Les faits marquants des années 1980 / 1990 sont intégrés à l'histoire, et on a le sentiment d'un petit mieux comprendre le désarroi des Libanais mais aussi l'amour de ce peuple pour ce pays si beau et si bien décrit.

Une belle découverte et une belle plume, récompensé du prix du premier roman de Chambéry en 2017, et qui donne envie de lire les autres romans de Pierre Jarawan.
Pour lire ce roman, deux options s'offrent à vous. Soit vous n'êtes pas du genre patient et vous vous ruez dessus immédiatement, soit vous le gardez précieusement pour cet été, lorsque vous serez en quête d'un bon pavé à mettre dans votre valise.
Dans tous les cas, si vous aimez les romans mêlant les destins individuels à l'Histoire avec un grand H, servis par une intrigue parfaitement maîtrisée, ne vous privez pas de ce premier roman d'un jeune auteur tout à fait prometteur ! Né en Jordanie de père libanais et de mère allemande, Pierre Jarawan vit en Allemagne depuis l'âge de 3 ans. de ce fertile métissage est né le livre qu'il nous propose aujourd'hui.

Comme nombre de leurs compatriotes lorsque a éclaté la guerre, Brahim et sa femme ont fui le Liban. Ils gagnèrent alors l'Allemagne où Samir puis sa soeur Yasmin naquirent quelques années plus tard. Samir grandit paisiblement auprès de ce père charismatique qui sait se faire apprécier de tous ceux qui l'approchent et qui, le soir venu, lui raconte des histoires évoquant son pays d'origine, des contes merveilleux peuplés d'animaux et de personnages extraordinaires qui le font rêver autant qu'ils lui transmettent l'âme de la terre de ses ancêtres.
Mais alors que Samir est âgé d'une dizaine d'années, Brahim disparaît du jour au lendemain. Pourquoi les a-t-il abandonnés ? Quel intime secret cachait-il ? Devenu adulte, tandis que sa mère n'est plus, Samir ne cesse de s'interroger. Qui était vraiment son père ? Sa disparition est-elle liée à l'histoire du Liban ? S'il veut aller de l'avant et tracer sa propre voie, il devra se libérer de ce passé à ses yeux si mystérieux...

Si le roman de Pierre Jarawan est réellement jubilatoire, c'est non seulement parce que les personnages sont attachants, l'intrigue parfaitement construite avec ses allers-retours entre passé et présent, parce que les indices y sont savamment distillés, à la manière d'un puzzle dont toutes les pièces finiront par trouver naturellement leur place au moment où sera mis le point final, mais c'est aussi parce qu'il révèle les arcanes du conflit libanais sans que cela apparaisse jamais lourd ni plaqué, puisqu'il constitue au contraire le moteur de son histoire.
Mais ce qui est particulièrement remarquable et fait la singularité de ce récit, c'est le talent avec lequel l'auteur entremêle étroitement l'art du conte oriental avec son architecture romanesque pour nouer les fils d'une trame narrative pleine de suspense.

Un pur plaisir de lecture auquel je me suis adonnée avec délices ! Et vous, succomberez-vous ?

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Grandir et s'intégrer dans un pays dont on ne comprend pas tous les codes, lorsqu'on est fils d'immigré libanais, n'est pas aisé. Cela devient d'autant plus difficile lorsque le père, adoré, modèle du jeune garçon disparaît du jour au lendemain sans laisser véritablement de trace. Qu'est-il devenu? Qui est responsable?
voilà le debut de cette histoire, racontée par Samir, le narrateur devenu adulte après un parcours chaotique, dans ce contexte qui le hante et l'empêche de vivre une vie pleinement épanouie.
Il décide alors, poussé par sa fiancée, d'aller au Liban et découvrir le pays que son père lui décrivait petit à travers d'incroyables histoires. il part alors a la recherche de ses origines, de sa famille dans l'espoir de retrouver des traces de son père.
L'auteur construit intelligemment son recit et sans perdre le lecteur (au moins moi). Les thématiques de l'abandon, de la culpabilité, de la quête des origines, de la solitude et du pardon se mêlent à des explications claires et précises sur l'histoire complexe du Liban des années 1980.
Un tres bon roman dans lequel je me suis plongée aisément et que je recommande.
Ce roman, premier d'un auteur allemand, est basé sur l'histoire du pays d'origine de sa famille, émigrée.
Autour d'un secret de famille qui nous tient en haleine jusqu'au bout, on découvre l'histoire du Liban, les relations entre les différentes communautés, des événements plus ou moins connus, les disparitions mystérieuses au cours de la guerre civile, les paysages grandioses, les villages cachés dans la montagne.
L'écriture est pleine de poésie, c'est presque un conte.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Comment grandir normalement lorsqu'on a été abandonné par son propre père ? Pour Samir, impossible d'avancer, il reste coincé à cette journée de 1992 où son père a disparu, emportant avec lui les contes de son enfance et le charme de son pays, le Liban. de nombreuses années plus tard, alors que Samir devenu adulte cherche à construire sa vie en Allemagne, il se lance dans une quête folle : retrouver la trace de son père, en commençant par son village natal au Liban.

Entre roman initiatique, enquête familiale et voyage sensoriel, Tant qu'il y aura des cèdres est définitivement un livre difficile à classer – mais sans conteste un premier roman très réussi. Pierre Jarawan, partant de sa propre expérience de jeune Allemand d'origine libanaise, nous ouvre les portes d'un pays incompris et souvent méconnu. Il nous raconte le Liban, à travers l'attachement inébranlable de ces hommes et ces femmes exilés pour leur pays d'origine, aussi fracturé soit-il. Il nous parle des plats, des odeurs, des rituels, des habitudes, toutes ces choses qui constituent une culture unique et donnent tout son charme à ce pays.

Pierre Jarawan a construit son roman comme un grand puzzle, avec de nombreuses ellipses, retours en arrière et bonds en avant, nous distillant petit à petit des bribes d'informations qui finissent, au bout de quelques 400 pages, à prendre tout leur sens. Intercalant habilement la grande Histoire et la petite, il nous entraîne dans un tourbillon de relations complexes, d'émotions fortes et de personnages attachants, nous laissant bien tristes de quitter cette atmosphère de conte oriental une fois le récit achevé. Rien de tel que ce roman d'une richesse époustouflante pour (re)découvrir le Liban, voir les exilés sous un angle différent, et prendre du recul sur les surprises que nous réserve la vie.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan ( l'De Poche N°36044 - 566 Pages)

Comment vivre sans ses racines, sans savoir ce qu'un être aimé disparu est devenu ?
Ce livre nous fait découvrir l'Histoire du Liban grâce à Samir qui recherche son père, Brahim .
Le Liban après la seconde guerre mondiale était surnommé " La Suisse du Moyen-Orient".
La guerre civile de 1975 à 1990 où se mêle diverses milices confessionnelles, intérêts politiques, religieux, conflits des pays voisins, a dévasté le pays.
Le père et la mère de Samir sont partis en Allemagne, accompagnés par Hakim et sa fille, Yasmin pour fuir le Liban.
Des années plus tard Brahim disparait.
Samir est obsédé par les souvenirs de son père et il devra partir au Liban pour pouvoir se reconstruire en recherchant la vérité sur cette disparition.
Beaucoup d'amitiés parmi ces libanais de différentes confessions religieuses en Allemagne où vit Samir.
Partez au Liban découvrir le pays du ' lait et du miel ', des cèdres, de Byblos, de la patrie des Phéniciens...
Quel lourd secret Samir va t il découvrir ? Un beau roman, un coup de coeur pour moi.
Mireine
Magnifique roman qui m'a bouleversée, ayant pour thème la quête des racones et la rechetche d'un père disparu. Il y est également question des réfugiés et de leurs tentatives d'intégration dans leur pays d'accueil.

Ce roman est un cri du coeur, celui de Samir, un enfant qui souhaite trouver des réponses à tout prix, afin de comprendre pourquoi son monde s'est soudainement écroulé. Nous y découvrons également à quel point des évènements peuvent être extrêmement marquant dans une jeunesse er impa ter l'adulte en devenir. Les bases peuvent parfois être fragiles. Il oeut également être complexe pour des enfants de réfugier de comprendre les deux cultures auquelles ils appartiennent : ici considéré comme Libanais par les Allemands, et au Liban considéré comme étranger.

Le roman est extrêmement riche, nous y découvrons l'amour profond de l'auteur pour le Liban, magnifique pays tout en complexité et contradictions, ayant une ethnie multiple avec des religions qui se côtoient plus ou moins pacifiquement selon les périodes de l'Histoire. J'ai adoré en apprendee plus sir ce pays que je connais assez peu.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Brahim, le père solaire, doux rêveur, profondément attaché à son pays et qui aimerait tant que les choses changent. Il est aussi un excellent conteur et sait aider son prochain. Personnage central du roman, celui par lequel les bouleversements arrivent et celui que le jeune Samir ne cesse de rechercher.

J'ai été profondément touchée par le destin de cette famille ainsi que celui des réfugiés, et ai été particulièrement émue oar Samir, ses questionnements, son malêtre et son voyage libérateur.

Je conseille la lecture de ce roman très enrichissant tant au niveau historique qu'émotionnel.
Ce roman historique est encore une fois une très bonne lecture pour moi. Il mêle habilement la petite et la grande histoire, nous permet de découvrir le Liban tout en suivant une très belle fresque familiale. Les personnages de ce livre sont très attachants, très réels ce qui nous amène à nous plonger totalement dans le récit et dans la recherche de Brahim. C'est une magnifique histoire d'un jeune homme en quête de son identité et de son père, nostalgique de sa relation avec cet être qu'il idéalisait. le récit est lent, si vous cherchez de l'action ce ne sera pas pour vous, mais j'ai trouvé que cette lenteur nous faisait nous immerger encore davantage dans le livre. Amoureux des romans historiques et des beaux personnages, ce livre est pour vous !