Airborne 44 tome 2 sur 10
EAN : 9782203013889
Casterman (23/09/2009)
4.06/5   80 notes

Lumière rouge. Bassins. Agrandisseur. Photos qui sèchent sur un fil… Dans la pièce où son frère développait ses photos avant la guerre, Gabrielle Osterlin regarde apparaître des visages de femmes et d’enfants, de corps dénudés face à des fusils et des fosses au milieu de nulle part.

La réalité de la barbarie nazie jaillit du passé sur le papier photo, appuyée par la force d’un récit minutieux qui ne laisse aucune place au doute. Pour G... >Voir plus
Que lire après Airborne 44, tome 2 : Demain sera sans nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Fin de ce diptyque qui met davantage l'accent, par le biais d'un flash-back, sur les horreurs nazies commises à l'est de l'Europe appelées «la Shoah par balles» et qui a mené à la «solution finale».

Les protagonistes suivent leur destin et affrontent les nazis avec courage développant une réelle profondeur humaine.

L'auteur, que je ne connaissais pas, maitrise son sujet et visiblement est concerné de près par le sujet.

Ce second tome clos magnifiquement ce diptyque magnifique.

Je n'ai attendu avant de me plonger dans la suite : le tome 1 nous laissait tout de même sur un bon suspense et je voulais savoir ce qui allait se passer ensuite.

Pas De déception du tout avec ce diptyque : les dessins, style aquarelles, sont toujours aussi beaux et le scénario n'est jamais à la ramasse. Il est fouillé, c'est détaillé, on sent que l'auteur a potassé le sujet avant d'écrire et de dessiner ses deux albums.

Les sujets abordés ne sont pas des sujets à prendre à la légère et sont historiques.

Heureusement que des personnes courageuses ont réussi à rapporter des images de ce qui se passait à certains endroits et que l'on a nommé : "la Shoah par balles".

Un très bel album, qui clôt le diptyque sans laisser de zone d'ombre. À noter que l'on peut poursuivre cette saga ensuite, mais avec d'autres arcs narratifs et d'autres personnages, apparemment.

Ce que j'ai bien envie de faire !
Deuxième tome du premier des quatre diptyques d'Airborne 44, "Demain sera sans nous" est aussi bon que le premier, ce qui n'est pas peu dire.
Alors que Gabrielle, croyant son mari mort, s'est "rapprochée" du G'i Luther, voilà que ledit mari, Egon Kellerman, revient, réalisant qu'il a failli s'entretuer avec son concurrent quelques jours plus tôt. Et il n'arrive pas seul, puisqu'il a déserté avec toute une bande de SS aux trousses qui entendent faire disparaître les pellicules clandestines qu'il a réussi à faire sortir de la "shoah" par balles dont il a été le témoin malheureux et le complice forcé.
On ne peut pas ne pas penser à l'histoire des 4 rouleaux de pellicule sortis clandestinement d'Auschwitz par quelques héroïques déportés anonymes, grâce à un appareil photo caché dans une gamelle à double fond et à des films planqués dans un tube de dentifrice, et c'est super bien vu de la part de Jarbinet, qui nous monte un magnifique drama romance entre l'Alsacien épousé par pitié avant de partir enrôlé de force pour le front russe, et le séduisant Américain. Les deux hommes réussiront à mettre leur inimitié de côté pour une quête commune qui dépasse leur guérilla privée : sauver les preuves de l'horreur.
Les nazis, eux, sont parfaitement détestables comme il se doit, mais je dois dire un peu couillons quand même, et c'est le seul reproche que je ferai à ce volume.
Lors de l'explosion des charges de TNT, les gamins juifs se relèvent aussitôt pour prendre la fuite avec leurs sauveurs, mais par contre les SS aguerris restent au sol pendant une minute et ne se relèvent que quand leurs proies sont loin. Quant au piège à grenade dans la boîte à pellicules, on se dit que le standartenführer n'a quand même pas inventé l'eau chaude.
Hormis ceci, du grand Jarbinet comme d'habitude, et je vois de plus en plus d'analogie entre lui et un autre très grand monsieur de la BD francophone, Jean-Pierre Gibrat.
Seconde partie du premier dyptique de la série Airborn 44. Nous retrouvons les mêmes personnages : Gabrielle, les deux enfants juifs, la petite unité de soldats américains et le mari de Gabrielle, Egon, qui est un déserteur recherché par les troupes allemandes. Nous sommes toujours dans les Ardennes pendant l'hiver 1944.

Cette fois-ci, Philippe Jarbinet va utiliser la technique du flash-back pour évoquer le parcours d'Egon et du frère de Gabrielle. Ce sera l'occasion d'évoquer les atrocités commises par les troupes allemandes auprès des populations des pays occupés, prémices de la solution finale auprès des juifs.

On suivra l'avance des allemands cherchant à retrouver et faire disparaitre Egon , le traître qui veut publier les photos. Bien qu'Egon soit au courant des la relation entre Gabrielle et Luther, les deux hommes vont se rapprocher pour protéger les enfants, la ferme et Gabrielle.

Philippe Jarbinet nous décrit une histoire d'hommes, jeunes, rattrapés par la guerre et se lançant dans une situation qui les dépasse. Au delà de leur peur, ils y iront au bout de l'héroïsme pour sauver des enfants et faire en sorte que la vérité éclate quant aux exactions nazies.

Le graphisme est toujours aussi superbe, même dans les scènes de combat décrites avec beaucoup de réalisme. Il introduit une forme de poésie et apporte une conclusion assez optimiste.

Dans cette BD, l'auteur rend hommage à des hommes ordinaires qui sont devenus des héros par la force des choses, parce qu'à un moment les valeurs qui les animent s'imposent à eux au-delà du simple fait de chercher à sauver sa vie, la vie des autres prenant plus d'importance que leur propre vie.

Beau dyptique qui donne envie de lire autres cycles proposés par Philippe Jarbinet.
On oublie la Bataille des Ardennes... Ce deuxième tome du premier dyptique consacré à l'Airborne 44, c'est de sang et de tripes qu'il se nourrit, mais loin du "Nuts" du Général McAuliffe.

Egon retrouve sa femme Gabrielle. Mais elle lui avoue avoir commis une erreur 4 ans plus tôt en l'épousant lors de sa mobilisation comme "malgré-nous", ces Belges obligés (comme les Alsaciens) les forces de la Wehrmacht. Egon revient de l'Est et les horreurs de l'extermination des Juifs sont gravées sur des pellicules que les Kopfjägers veulent récupérer. Car depuis 2 ans, la Sonderkation 1005 est lancée. Cette opération qui consiste, face à l'avancée des troupes russes, à réouvrir les charnier afin de brûler les corps des victimes des Sonderkommandos.

L'étau se resserre sur le petit commando américain, emmenant deux enfants juifs récupérés par hasard et Gabrielle. Comble de malheur, Louis, un des enfants, tombe aux mains des SS qui poursuivent Egon.

L'affrontement final est proche et tout le monde peut bien vouer son âme à dieu ou au diable, c'est selon. Les pages d'affrontement sont vives, dures, cohérentes.

C'est diantrement bien fait. Bien documenté. Personnellement, j'ai été élevé, biberonné aux planches de Liliane et Fred Funcken... Je suis sûr que Philippe Jarbinet aussi. Je ne suis plus trop fan de BD "de guerre", mais à ce niveau, c'est dommage de passer à côté.

Un jour, Casimir m'a dit deux choses que je n'ai jamais oubliées ...
La première, c'est que là où les hommes tombent, l'herbe finit toujours par repousser.
La seconde, c'est que demain sera sans nous, qu'on le veuille ou non ...À vingt ans, il avait tout compris.
Il n'y a rien de mieux que d'être vivant ... vivant !

(page 48)
Il n’y a que dans les comics que les héros font bien leur boulot. Nous, on n’est que des ploucs qui font le leur en essayant de rester en vie … ça doit te sembler un peu court comme réponse mais je n’en ai pas de meilleure.
-Mais quand je t'ai vue la première fois, avec tes grandes bottes ridicules et ta veste d'homme, là, j'ai vraiment compris que....
-Tu ne finis donc jamais tes phrases, Luther Gros en ?
- Celle là, je ne peux pas te la dire Gabrielle... c'est ma guerre, Berlin est encore très loin...
La première, c’est que là où tombent les hommes, l’herbe finit toujours par repousser. La seconde, c’est que demain sera sans nous, qu’on le veuille ou non.
Ne soyez pas naïf. Les russes ne vous concéderont rien dans la victoire finale. Quand vous en aurez fini avec nous, vous les aurez face à vous. Et là, croyez-moi, vous aurez besoin de nos réseaux à l’Est.
Nous serons alliés dans peu de temps, vous verrez...

Lire un extrait