Critique de belette2911

Gavin Jentro va débarquer sur une plage de Normandie, mais pas pour des vacances, cette fois-ci. Si je vous dis que nous sommes le 6 juin 1944, je pense que vous comprendrez tout de suite dans quelle horreur Gavin et bien d'autres, vont mettre les pieds.

Quelques années plus tôt, en 1938, notre Gavin, dont la mère est Normande, était venu passer des vacances dans le coin, sans penser une seule seconde qu'un jour, il y reviendrait en tant que soldat et que la belle plage serait souillée par le sang et les corps de milliers de soldats morts. Des corps morts pour les cormorans, comme le chantait quelqu'un (même s'il ne parlait pas des soldats, mais d'un navire).

Il avait connu l'amour avec Joanne, les étreintes, les promenades à vélo, le sexe et l'amour, celui avec un grand A.

Cette bédé, qui ne met pas en scène des soldats de la 101e aéroportée (US Airborne), n'en reste pas moins criant de vérité, tant les événements mis en scène sont réalistes, bien que romancé, puisque Gavin et les autres personnages, américains ou allemands, sont issus du scénariste.

On a beau détester les guerres, les trouver inutiles, sanguinaires, horribles, cela ne m'a jamais empêché de vouloir en savoir plus et donc, de lire des récits de la Seconde Guerre Mondiale, surtout.

Comme les deux premiers tomes m'avait enchanté, j'ai décidé de poursuivre ma lecture de cette série et bien m'en a pris.

Heu, sauf que j'aurais dû prendre aussi le tome 4, puisque cette histoire est un diptyque et que là, je crève de ne pas connaître la suite… Bien que je m'en doute, car j'ai remarqué un détail important et que j'ai compris ce qui était vraiment arrivé à un personnage.

Dans cette série, les personnages ne sont pas manichéens, tout le monde aura son mot à dire : résistants et collabos, soldats allemands et soldats libérateurs. On a la trouille dans les barques, mais aussi dans les bunkers, et tout le monde joue sa vie, dans cette affaire (sauf les plus hauts gradés, planqués).

Même si le jeune soldat allemand n'a pas envie de tuer les soldats qui débarquent, c'est ça ou mourir, sous les balles de son officier en premier, puis sous celle de l'ennemi ensuite (oui, pour les soldats allemands, les Anglais, Américains, Canadiens, étaient l'ennemi).

Les dessins sont très réalistes, eux aussi, et les tons pastel leur allaient à ravir, même durant le débarquement et sa grande boucherie sanglante.

Un grand album et une série qui est réussie, jusqu'à présent !