ISBN : 2203037075
Éditeur : Casterman (25/01/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 28 notes)
Je marche dans une guerre qui broie tout : les hommes, les
femmes, les enfants, les paysages... Rien, ni personne, ne lui
échappe... Même mes souvenirs semblent vouloir mourir... Je
marche dans une guerre noire, mais je garde l'espoir qu'il y ait
au bout...

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
01 février 2016
Le diptyque Omaha Beach / Destins croisés de la série Airborne 44 constitue un excellent roman graphique historique, reconstituant avec soin la période du débarquement en Normandie, en se plaçant avec beaucoup d'humanité au niveau de citoyens ordinaires.
Ce second tome dénoue la situation du premier tome, où le jeune GI Gavin Jentro découvrait que son amour, la normande Joanne, était enterrée dans le cimetière local. Par le jeu d'un échange de papiers, ce n'est pas elle qui est morte, mais une amie, elle aussi entrée dans la résistance.
Jarbinet décrit l'horreur de la guerre du bocage, ces mètres gagnés dans des champs, entre les haies, chèrement payés en pertes humaines. Jentro survit, retrouve Joanne, qui après avoir apporté ces connaissances médicales à la Résistance va suivre l'avancée des troupes américaines dans une unité de soins d'urgence. Jentro lui poursuit cette guerre, où le danger est partout présent, même quand l'ennemi a quitté le terrain.
Philippe Jarbinet conclue magnifiquement son récit en deux parties prenantes : une consacrée à la machine de guerre américaine, et à ces jeunes gens envoyés comme chair à canon, l'autre aux soins médicaux en temps de guerre. le dessin ne cache rien, mais parvient à transcrire l'aspiration des protagonistes à revenir à des temps de paix pour enfin vivre leur vie commune.
Skritt
09 août 2015
Ce quatrième tome de la série, et deuxième du diptyque sur le débarquement des américains avec comme toile de fonds une belle histoire d'amour est certainement l'album le plus réussi.
L'histoire alterne scènes de guerre, pensées du soldat jusqu'au dénouement. le scénario est bien ficelé, ne laissant pas de répit au lecteur. Nous suivons Gavin, le soldat américain, qui pensait avoir perdu l'amour de sa vie avant de la retrouver dans une ville détruite où elle officie en tant qu'infirmière.
L'auteur arrive à mettre des mots et des dessins sur le ressenti des soldats de l'époque peu glorieuse de l'Europe. C'est assez poignant et bien réalisé.
Le dessin est toujours aussi bon avec des couleurs à l'ambiance parfois violente et sombre. Les cases sont d'une mise en page assez classique, mais dans ce genre de récit, on ne demande des innovations.
Cet album est excellent et termine une histoire sur deux tomes. Cette série sort du lot, c'est vraiment très bon.
fabricel
26 septembre 2012
Ces "destins croisés" closent le deuxième cycle de Jarbinet sur la deuxième guerre mondiale.
Avec émotion, les personnages traversent cette guerre de manière active et constatent toute l'étendue de l'horreur d'une guerre qui à marquer plusieurs générations d'Européens.
Les dessins sont pour beaucoup dans les sentiments qui sont suscités à la lecture de ces histoires dans L Histoire.
MissG
10 septembre 2013
"Nos parents se sont faits dévorer leur jeunesse par la première guerre mondiale. Nous, on aura perdu la nôtre dans la seconde … L'humanité me désespère.", telle est la parole désabusée de Joanne au milieu des ruines après avoir retrouvé Gavin.
Elle a vu les horreurs des combats en soignant et opérant les soldats, lui est arrivé par la plage d'Omaha dans un bain de sang : "Indescriptible ! … Tous ces gars que j'ai connus et qui ont disparu pour toujours. Je n'ai pas envie d'en parler. Quoi que je dise, je serai en-dessous de la vérité.".
Devant tant d'horreurs et même des années après, une question légitime se pose : "Il a servi à quoi, ce massacre ? Moi, je n'ai jamais trouvé la réponse.".
Soldats américains, allemands ou français, tous se la posent dans un cimetière de croix blanches, ayant du mal à comprendre ce qu'ils ont vécu durant leur jeunesse.
L'avant-propos de l'auteur est intéressant, la réponse à la question est une paix que l'on espère durable en Europe, en tout cas c'est la période la plus longue sans conflit et qui a mené à la construction de l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Voilà l'un des propos que cherchait à montrer l'auteur avec cette série.
Mais il s'agit aussi de destins croisés, de ceux de Joanne et Gavin, mais aussi de Luther et Gabrielle.
L'astuce est habile et le lien bien fait, même si le lecteur comprend assez vite de quoi il en retourne.
La fin est à l'image de la série, à tendance pessimiste malgré des instants de bonheur : "Je n'aime pas le monde qu'on fabrique pour nos enfants.", comme le dit Luther dans les années 60 alors que les Etats-Unis sont de nouveau en guerre.
Quant à la dernière image, elle est particulièrement forte et hautement évocatrice d'évènements tragiques qui surviendront dans plusieurs dizaines d'années.
Je reconnais qu'il y a quelques facilités dans la construction des personnages ou dans certaines situations, Gavin et Joanne se retrouvent trop facilement et comme par un coup de baguette magique par exemple.
L'ensemble reste plaisant et les dessins sont de très belle qualité tout comme la mise en couleurs, ce qui contribue à rendre la lecture agréable.
Récit de paix à l'image humaine, c'est-à-dire non durable et toujours plus sanglante, "Destins croisés" conclut très bien cette série intéressante et à plusieurs volets de lecture d'un auteur que je découvrais et qui m'a laissé une bonne impression.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
st79310
30 septembre 2012
J'ai beaucoup apprécier cette série ainsi que mon conjoint (pourtant pas très fan de cette époque).
Ce que j'aime surtout dans cette série c'est de suivre plusieurs destins qui à un moment donné se croisent ....J'adore ça...
Le graphisme est bien et l'histoire est crédible...
Je conseille cette série à tous les amoureux des livres, Bd sur cette période....

Les critiques presse (1)
Sceneario02 mars 2012
Avec ce tome 4, se conclut une bien belle page d'histoire sur fond de guerre.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
MissGMissG10 septembre 2013
Indescriptible ! … Tous ces gars que j’ai connus et qui ont disparu pour toujours. Je n’ai pas envie d’en parler. Quoi que je dise, je serai en-dessous de la vérité.
MissGMissG10 septembre 2013
Nos parents se sont faits dévorer leur jeunesse par la première guerre mondiale. Nous, on aura perdu la nôtre dans la seconde … L’humanité me désespère.
BridgetfBridgetf27 août 2016
Il y a des hommes, comme ça, qui ont une grandeur d'âme naturelle et qui vous en donnent une part sans rien demander en retour.
MissGMissG10 septembre 2013
Je n’aime pas le monde qu’on fabrique pour nos enfants.
MissGMissG10 septembre 2013
Il a servi à quoi, ce massacre ? Moi, je n’ai jamais trouvé la réponse.