AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203075320
56 pages
Casterman (14/10/2015)
4.17/5   29 notes
Résumé :
L'avion de Tessa Johnsson s'écrase dans la forêt au nord de Bastogne, derrière les lignes allemandes. Secourue par un vieil homme et son petit-fils, elle doit fuir dans la neige lorsque leur ferme est assiégée par des soldats germaniques.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  24 novembre 2015
L'avion de Tessa s'est scratché derrière les lignes allemandes. Survivante elle va aller chercher de une cachette auprès de fermier qui l'accueillent chaleureusement malgré le danger. de leur coté Seb et Tom y pensent à leur jolie rousse mais la guerre continue dans le froid et la mort.
Avec ce tome 6 Jarbinet conclu son 3e triptyque avec toujours autant de talent et d'émotion. Porté par des dessins délicats à l'aquarelle cette histoire d'amitié, et d'amour, dans une guerre meurtrière est belle malgré l'horreur.
Un petit bémol quand même c'est que les personnages masculins sont pas toujours facilement reconnaissable.
Visiblement M. Jarbinet s'arrête là pour airborne 44? en tout cas pas de promesse pour un nouveau cycle. Dommage, c'est des BD de très bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          110
umezzu
  10 août 2016
Hiver 1944, Seb et Tom combattent dans la poche des Ardennes, où ils essaient de retrouver dans l'enfer des combats Tessa, abattue alors qu'elle volait au dessus des lignes ennemies. Les combats vont être terribles, dernier effort de la machine de guerre nazie pour enrayer l'inévitable défaite. Même Stephan, le frère de Seb, d'origine allemande, qui avait quitté avant guerre le Kansas pour retourner en Allemagne n'y croit plus. Et les deux frères vont se retrouver face à face...
Un maelström de combats de chars et de tueries inutiles clôt ce diptyque assez sombre, où les ultimes soubresauts de la folie nazie coûtent cher en vies humaines. Jarbinet fait en fin d'album un clin d'oeil au lecteur en lui montrant ces héros quelques années plus tard implantés sur la côte ouest des USA, là où des années plus tôt ils avaient tentés de se faire en place dans le dénuement des années de crise économique.
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74
  17 septembre 2021
On retrouve tout le talent de Jarbinet dans cette seconde partie de l'histoire où un excellent dénouement a lieu.
Ce que je rapprocherai à ce troisième cycle c'est la difficulté de lecture non pas des bulles, mais des dessins. Autant dans la première partie, j'ai eu certains doutes à cause de la ressemblance entre les personnages pour bien suivre le récit, mais cette seconde partie est trop brouillonne pour moi.
Entre la neige, les tenues des américains et des allemands assez ressemblantes et les personnages peu identifiables, c'est assez difficile de suivre convenablement l'histoire ; c'est vraiment un gros point noir. C'est dommage car ça gâche presque ce dénouement bien pensé.
Commenter  J’apprécie          30
badpx
  21 février 2021
Retour dans les Ardennes, dont il était question dans le premier tome.. avec une petite incohérence dans le récit. Et évidemment c'est le genre de petit détail qui me saute au visage.
Par contre j'ai moins aimé la conclusion de ce diptyque qui, de toute évidence fait un lien avec la suivant, puisque sort du chapeau un personnage jamais vu jusque là.
C'est très accrocheur, j'avais très envie de découvrir la suite, de savoir.
Commenter  J’apprécie          40
pilou62200
  31 janvier 2016
Ce deuxième tome conclut le périple militaire Européen de Tessa, Seb et Tom. Ils souffrent, ils luttent et ils ne sont pas loin les uns des autres. Tom et Seb vont voler au secours de Tessa qui a été faite prisonnière par les allemands.
Le hasard fera que Seb va croiser son frère qui est dans l'armée allemande….
Comme tous les « Airbone » de P. Jarbinet, celui-ci ne dérogera pas à la règle et respectera le dicton « Tout est bien, qui finit »…presque… « bien » !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario   21 octobre 2015
Une fin d’histoire sur fond de guerre aux dimensions humaines concluante portée par un Philippe Jarbinet en pleine forme qui sait raconter de belles histoires.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   24 novembre 2015
Nous ne sommes plus que des soldats perdus... Perdus mais encore debout. Je ne fais plus la guerre pour les clowns de Berlin. Je la fais parce que je ne sais plus faire que ça... Et que je me suis vu mort si souvent que je ne sais plus si je veux lui survivre...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Philippe Jarbinet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jarbinet
WIP AIRBORNE 44 # 9
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1040 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre